Cocaine, effets, risques, témoignages
Nom chimique
méthyl-8-azabicyclo[3.2.1]octane-2-carboxylate de méthyle
Surnom
coke, poudre, C, cc, caroline, neige,
Statut légal
illicite, classée comme stupéfiant
Histoire brève
Le conquistador Pizarro découvre l'usage de la feuille de coca par les indiens en 1533.En 1862, A. Nieman, scinetifique autrichien découvre l'alcaloïde cocaïne.
Aspect
poudre de couleur blanche scintillante
[img align=G]http://www.psychoactif.fr/images/cocaine_ckoi.jpg[/img]
[b]Catégorie psychotrope[/b] : Stimulant du système nerveux central
Mode de consommation
injection intraveineuse, sniff, inhalation sous forme de crack
[b]Effet recherchés[/b] (variables selon les individus, le contexte et la qualité du produit): euphorie, désinhibition, sentiments de puissance, speed, coupe la fatigue. La cocaïne provoque un flash puissant quand elle est injectée ou inhalée. Ce flash ne dure pas longtemps (10mn), et entraine une dépression. Pour contrer la dépression, l'usager est tenté d'en reprendre (c'est ce qu'on appelle le craving).
Les risques liés à la consommation de cocaïne
Effets secondaires
(variables selon les individus) : contraction des vaisseaux sanguins, une irrégularité du rythme cardiaque et de l’hypertension artérielle, crise de parano
Les facteurs de dangerosité selon le rapport Roques (1998)
Dépendance physique : faible Dépendance psychique : forte, mais intermittente Neurotoxicité : forte Toxicité générale : forte Dangerosité sociale : très forte
Accoutumance/Dépendance
Forte accoutumance. Entraîne une dépendance psychologique forte. Il n'existe pas de produits de substitution bien que des traitements soient à l'essai avec plus ou moins de chance.