Méthadone, mélanges de drogues, et interactions

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Révision datée du 18 septembre 2013 à 14:20 par Pierre (discussion | contributions) (Page créée avec « ====Méthadone et traitements VIH/VHC==== Le nelfinavir, la delavirdine, mais surtout le ritonavir augmentent les effets de la méthadone (cette action est moindre s’il ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Méthadone et traitements VIH/VHC

Le nelfinavir, la delavirdine, mais surtout le ritonavir augmentent les effets de la méthadone (cette action est moindre s’il est combiné avec le saquinavir).

L’AZT, le Combivir-®, la didanosine et la stavudine peuvent parfois diminuer l’action de la méthadone.

Le fluconazole (Diflucan-®) de même que de nombreux antifongiques se terminant en «-azole-» peuvent augmenter les effets de la méthadone jusqu’à 30-%.

La rifampicine (contre la tuberculose) diminue les effets de la méthadone.

« le monsieur en question vient d'etre diagnostiqué positif à la tuberculose, il suit depuis le 02/02/13 un traitement à base de Rifanpicine et d'isionazide... A son entrée à l'hopital il était stabilisé à 50 mg de MTD sirop, à ce jour il est en manque complet à 100mg en deux prise 60 mg le matin et 40 mg le soir..... »
-(Source, spartiate, Psychoactif)

Attention, les inhibiteurs de protéase (ritonavir, kaletra, efavirenz) peuvent également augmenter les effets des benzo (Xanax®, Valium®, Lexomil®, Tranxene®)

Méthadone et mélange de produits psychoactifs

Alcool

La prise d’alcool augmente l'effet de la méthadone mais réduit sa durée d’action et peut provoquer une overdose.

Benzodiazépines

L’effet de la méthadone est augmenté par la consommation de benzodiazépines (Valium, Xanax, Lexomil, Tranxene...), leur consommation associée expose à un risque de surdosage qui peut être mortel.

Buprénorphine

La méthadone est incompatible avec la buprénorphine. Si vous êtes dépendant à la méthadone, la prise de buprénorphine vous mettra en manque que vous ne pourrez soulager.

« 18h, je rentre à la maison après une journée au taf. je bosse et je suis sous methadone 40/60mg/jour depuis 15 jours. Vers 11h j'avais pris mes 20 de meth du matin, le soir je rentre chez moi et vers 18h je me dis "tiens je vais me prendre 1/2 de sub de 8mg ( donc 4mg), pour me payer un petit délire..." je le mets sous la langue et je me mets au lit avec un bouquin....18h30 je trouve que je transpire beaucoup, mon oreiller est mouillé. 18h40 un mal de ventre me prend, pas piqué des vers : gonflement du bas abdomen et douleur comme une crise de colique. je saute au wc et me vide carrément.... 19h je suis au lit et là je comprends qu'il est en train de m'arriver une crise de manque à pleurer ma mère ! »
-(Source, xetubus, Psychoactif)


Liens

Références