Methylphenidate (Ritaline), effets, risques, témoignages
Le methylphenidate ou MPH est stimulant du système nerveux central, on le retrouve sous dans divers médicaments vendu sous les noms "Ritaline" "Concerta" "Quasym" "Equasym" "Focalin" ou "Biphentin" et "Medikinet". C'est un dérivé des pipéridines et a une pharmacologie similaire aux amphétamines, le MPH fonctionne en augmentant les niveaux de dopamine et de noradrénaline. En tant que psychostimulant, il est utilisé pour traiter les TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Parfois mais minoritairement pour traiter la narcolepsie ou l'hypersomnie ainsi que la dépression chez les personnes âgées.
Le MPH est une molécule détourné pour un usage récréatif, ou dans le but d'augmenter ses capacités physiques ou intellectuelle. Le methylphenidate est inscrit sur la liste des stupéfiants.
Histoire
Synthétiser en 1944 par Leandro Panizzon, il nomma la molécule methylphenyl(piperidin-2-yl)acetate (C14H19NO2)du surnom de sa femme "Rita". Breveté en 1954 par Ciba (Novartis) elle fut nommée "Ritalin" (sauf en Belgique ou pour des raisons de droits intellectuels elle fut nommé "Ritaline"). D'abords utilisé dans le traitement de la dépression ce n'est que depuis les années 60 qu'elle est prescrit pour les TDAH. C'est actuellement le médicament le plus utilisé pour ces troubles. Les États-unis sont les premiers prescripteurs de ritaline. En France, la premier médicament a basede méthylphenidate arrive en 1995.
Il y a eu un augmentation du nombre des cas d’usage détourné entre 2000-2006 et 2006-2011, une augmentation des doses utilisées et une forte consommation dans la région PACA Corse.[1] Cet usage détourné concerne une population de plus en plus jeune, notamment les étudiants dans un but de performance intellectuelle. Le méthylphénidate est également utilisé dans un but à visée amaigrissante. Toutes les spécialités (mais plus particulièrement la forme à libération immédiate) sont concernées et la voie d’administration est souvent détournée (« sniff » et injection 20%).
Pharmacologie
LD50 = 190mg voie orale, chez la souris.
Le MPH est un inhibiteur de la recapture de la dopamine et de la noradrénaline
Mode de consommation
Orale
Voie la plus répandu, le MPH existe sous deux formes, diffusion rapide ou lente. La valeur récréationnelle de ce mode de consommation est quasi-nulle.
La biodisponibilité par voie orale se situe entre 11 et 52%
Intranasale - sniff
Mode le plus répandu lors d'usages détournés les comprimés sont broyé de manière à obtenir une poudre. Le MPH est alors absorbé par les membranes muqueuses. Les effets sont instantanés (de l'ordre de 2 à 5 minutes). Sniffer de la Ritaline pillé peut causer des dommages aux parois nasales par vasoconstriction induit par le MPH ainsi que par les excipients. Sur le long terme des dommages important du septum ont été recensés. Une extraction du principe actif peut être utilisé pour réduire ces risques sans pour autant les éliminer.
« | En sniff tu as une montee rapide pas vraiment de flash enfin ca dépend
Et apres 1-2h tu as la descente qui laisse place a de l'anxiété et de la nervosité la plupart du temps et cest surement dose dépendant |
» |
-(Source, OnceUpOnTheTime, Psychoactif) |
« | J'ai beaucoup consommé de ritaline (acheté en pharmacie donc pure 2.5$ la boite de 15) en amérique latine. Sache que c'est le bas de gamme des Stimulants. 10mg ne me faisais presque rien je devais donc monter à 50/70 mg pour sentir les effets.
Pour te dire, une fois sur deux ça se passait mal, pas d'euphorie ni d' envi de parler. Obligé de prendre autre chose pour balayer l'effets. Et des fois c'étais pas mal du tout. Sa dépend de plein de chose, sommeil, alimentation. |
» |
-(Source, Ask111, Psychoactif) |
Intra-veineux
Risques d'overdose élevés, plus tous les risques inhérent à l'injection.
Dosage
A titre informatif, les dosages changes selon la corpulence, le mode d'administration, l'accoutumance...
- Thérapeutique 5mg - 20mg
- Modéré 15mg - 40 mg
- Fort 35mg - 60mg
Dangereux au delà de 60mg
Effets
Les effets dépendent du mode d’administration, de la tolérance ainsi que du dosage. Cependant les effets recensés sont:
- Vigilance accrue
- Attention accrue
- Meilleure concentration
- Augmentation de la libido
- Euphorie
- Motivation
- Stimulation physique et mentale
- Sociabilité accrue
- Empathie
- Facilité à communiquer
- Humeur joyeuse.
« | Je l'ai prise sous sa forme CONCERTA 18mg, 4 cachetons donc 72mg en tout autour des 16h.
À ce moment nous étions entrain de jouer au ping-pong au jardin avec de la musique. Les premiers effets que j'ai pu ressentir ce sont manifestés environ 45minutes après la prise : - débit de parole important avec une plus grande richesse du vocabulaire que d'habitude. - envie de jouer au ping-pong encore et encore. - grand intérêt pour la musique. - l'impression d'avoir une activité cérébrale accélérée. |
» |
-(Source, JackTorrance, Psychoactif) |
Methylphenidate comme substitution à la cocaine
Il n'est pas prouvé que le methylphenidate soit une substitution efficace pour la cocaine. Néanmoins, cela marcherait pour certaines personnes.
« | J'ai décroché grâce au concerta ce médicament m'a sauvé la vie j'en prends 72 mg par jour la dose maximum que l'on peut prescrire à un adulte...j'ai tellement pris de psychostimulant dans ma vie que mon cerveau était déréglé au niveau neurotransmetteurs, du coup quand je le prend il a un effet sur moi calmant plutôt que stimulant. Puis il m'evite surtout de souffrir du craving du flash de cc. | » |
-(Source, kaparka, Psychoactif) |
Les risques de la consommation de methylphenidate
Effets secondaires
- Addiction
- Douleur abdominale
- Nervosité / Agitation
- Tachycardie
- Hypertension
- Perte d'appétit
- Mydriase
- Paranoïa
- Hyperactivité
- Vasoconstriction
- T.I.C
- État anxieux.
- Crise de panique.
Symptôme d'overdose
- Forte anxiété
- Douleur rénale
- Perte de conscience
- Hallucinations
- Palpitations cardiaques
- Nausée
- Spasmes musculaire, TIC, TOC
- Vomissement
- Crises d'épilepsies
Long terme
- Dépendance
- Dépression
- Psychose
- Sous-nutrition
Potentiellement cancérigène, des études d'utilisation sur le long terme sont en cours.
Descente
Comparable à celle des amphétamines ou de la cocaïne mais d'intensité moindre. Des problèmes de violence lors de la « descente » sont soulignés par les structures spécialisées de prise en charge des toxicomanes[1]
- Anxiété
- Frissons
- Craving
- Dépression
- Déshydratation
- Maux de tête
- Douleur musculaire
- Fièvre
- Sédation
- Vasoconstriction
« | Bonjour, j'ai commandé via le deep web pleins de boites de ritaline avec un bon prix promo seulement je ne sais pas si on peut l'utiliser en voie nasale car je ne ressens pas d'effets aussi impressionnant que ceux décris par les usagers de ritaline.
Je ressens par contre des états de stress ou d'énervement et un peu de tchatche mais pas de quoi sauter au plafond |
» |
-(Source, hugo75, Psychoactif) |
Méthylphenidate, mélanges et interactions avec les drogues et médicaments
Alcool
La combinaison du MPH avec l'alcool engendre une euphorie plus forte. La libido et la sociabilité augmente.
On semble moins alcoolisé que l'on ne l'est vraiment, donc association potentiellement dangereuse.
La consommation d'alcool avec du MPH engendre la création d'ethylphenidate dans le corps.
Stimulants
Vivement déconseillé étant donné que le MPH est un stimulant du système nerveux central puissant. L'ajout d'autres substances aux propriétés similaires augmente le risque d'accident cardio-vasculaire et de psychose.
IMAO
NE JAMAIS CONSOMMER de MPH avec un inhibiteur de monoamine oxydase.
Données chimiques
IUPAC : α-Phenyl-2-piperidine-acetic acid methyl ester
Synonymes : Mehtyl phenidylacetate, methyl α-phenyl-α-(2-piperidyl)acetate, methylphenidan; Ciba 4311b, Concerta, Equasym, Metadate, Ritalin (hydrochloride)
Formule moléculaire : C14H19NO2, C14H19NO2.HCl (hydrochloride)
Masse molaire : 233.31 g/mol, 269.77 g/mol (hydrochloride)
Registre CAS : 113-45-1, 298-59-9 (hydrochloride)
Point de fusion : 74-75 °C, 224-226°C (hydrochloride)
Point d'ébullition : 135-137°C @ 0.6 mmHg
Solubilité : Freebase soluble dans l'alcool, l'éthyl-acétate, éther et acétone. Insoluble dans l'eau et l'éther de pétrole. Hydrochloride soluble dans l'eau, le méthanol, l'alcool, l’acétone et le chloroforme.
Test réactif de Liebermann's : Orange.
Références
https://www.psychoactif.org/forum/uploads/documents/1467204870.pdfpharmacocinétique du méthylphénidate