1
Dernière modification par CerveauAsymetrique (28 avril 2019 à 14:51)
Dernière modification par Morning Glory (28 avril 2019 à 15:01)
Morning Glory a écrit
Donc deux semaines plus tard je trouve ça étrange (mais pas complètement impossible hein!).
Effectivement, je suis surement + proche de 1 semaine que des 2 semaines. Il y a aussi eu une latence sur la prise de conscience du changement.
Je pensais (pense? à tord?) que les benzo amènent une augmentation douce du taux de sérotonine et que l'arrêt des benzo = diminution = replonge. Les benzo n'arrangeant pas la production naturelle.
Hors mon impression personnelle avec le LSD est que je me suis remis à produire naturellement de la sérotonine à des doses qui annihilent ma dépression.
CerveauAsymetrique a écrit
Je pensais (pense? à tord?) que les benzo amènent une augmentation douce du taux de sérotonine et que l'arrêt des benzo = diminution = replonge. Les benzo n'arrangeant pas la production naturelle.
Ben les benzos n'ont pas d'effets sur la sérotonine mais sur les récepteurs GABAa, cela permet notamment de réduire les angoisses (ce qui peut grandement participer à une dépression). Sinon il y a un effet indirect sur la dopamine mais rien sur la seroto que je sache.
Snap2 a écrit
Uhm c'est le SERT la protéine visée par les antidépresseurs, pas la protéine G (qui sert à activer des canaux chimiodépendants dans la membrane postsynaptique). Et ils n'écartent pas le SERT des centres nerveux, ils baissent l'affinité entre la sérotonine et le SERT. Sinon je rejoins tout ce que tu as dit ^^
(btw "overdose" n'est clairement pas le terme approprié, "surcharge" irait mieux)
https://phys.org/news/2016-07-antidepressants.html
La séroto ne semble pas être l'effet provoquant une réduction de la dépression des antideps. Ceux-cis agissent sur la séroto dès que tu commences à en prendre! Pourtant ils ne font effet qu'au bout de plusieurs semaines... Ironie quand on voit tout le tapage qu'ont fait les labos "on va corriger le déséquilibre de sérotonine que vous avez dans le cerveau pour guérir votre dépression!" preuve qu'ils peuvent bien avancer n'importe quoi sans être absolument sûrs de la véracité, tant que ça fait vendre.
Le mécanisme précis des antideps n'est pas encore clairement connu, mais grace aux dissos, on a découvert une piste très intéressante. Qui se trouve être la protéine G.
(Disclaimer, je me répète par rapport à d'autres topics, mais l'abus de dissos (peut-être même leur simple usage prolongé, je ne sais pas) provoque des lésions cérébrales entrainant une AUGMENTATION de la dépression, et ce durablement contrairement à leurs effets antideps quasi immédiats mais ephémères! Ils sont un jocker, rien de plus!)
Concernant les benzos et la sérotonine, je n'ai pas trouvé de source tangible (mais j'ai cherché assez succintement).
Dernière modification par Morning Glory (28 avril 2019 à 17:44)
Tu parles des dissociatifs en général, mais y'a beaucoup de molécules qui ont des cibles pharmacologiques différentes en plus de bloquer les récepteurs glutamaergiques. La kétamine ne provoque pas de lésions cérébrales, elle peut même être neuroprotectrice dans certaines conditions de stress neuronal.
Fais très attention quand tu dispaches ce genre d'info s'il te plait. Où sont tes sources? La K peut avoir un effet excitoprotecteur aigu mais elle provoque des lésions durables même à faibles doses. Elle n'est en aucun cas à prendre à la légère, j'en ai moi-même fait les frais avec de la MXP.
Je te renvoies donc sur ce topic, avec mon message que je copie-colle:
Les cas les plus graves sont évidemment ceux qui en ont abusé très souvent et sur une longue période https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3713393/
Paradoxalement aux effets antidépresseurs aigüs très impressionnants, on découvre que sur le long terme les usagers ont un score de dépression significativement plus élevé que chez les autres. Et ce, même chez les abstinents (ba oui, les lésions cérébrales, c'est dur à faire repousser...)!
Un usage responsable est bien entendu beaucoup moins risqué cela va de soi.
Je dis ça au pif mais, par exemple une dose par mois (et je dis bien une dose car ils ont découvert qu'une exposition à plusieurs consécutives pouvait augmenter les lésions cérébrales. Ce qui au passage laisse matière à penser concernant les dégats hypothétiques des RCs dissociatifs, lesquels ont une demi-vie significativement plus longue que la K.......) devrait rester relativement correcte (encore une fois je dis "un mois" au pif n'y prenez pas pour argent comptant, je n'en sais pas plus que vous mais je donne un ordre d'idée comparé à ce qui semble décrit dans ces études, bref ce que moi je ferais perso. Je peux me tromper, et même il est probable que je me trompe).
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3168228/
Mais le risque zéro n'existe pas (tiens ils parlent aussi de risques cardio-vasulaires...)
Je trouve d'ailleurs les dissos assez vicieux quand même, car ils semblent provoquer des lésions par entre autres mécanismes, l'effet rebond induit par l'antagonisme NMDA, ce qui provoque une excitotoxicité. Hors la K (puisque c'est sur elle que sont conduits les tests), même à très faibles doses, serait capable de dégommer des neurones... GABAergiques! Ceux-là mêmes qui sont les principaux garde-fous du système glutamatergique et donc de l'excitotoxicité! Donc là je spécule hein, mais en toute logique plus on en consomme, et plus il doit exister un risque d'excitotoxicité, alias de pertes de neurones.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4123069/ (ouf, j'ai eu du mal à le retrouver celui-là)
Edit ha ba ils en parlent là tfaçon >.> https://psychonautwiki.org/wiki/Ketamine
Bref j'adoooooore les effets subjectifs de ces drogues mais bien sur, les meilleures sont souvent les plus sournoises j'ai l'impression. J'avais la certitude d'avoir trouvé le graal, tellement de possibilités et surtout celle d'obtenir un effet planant et relaxant extrême que je préférais de loin aux opiacés (enfin je le savais pas à l'époque mais maintenant que j'ai testé du palier 3, oui), et je pensais justement en toute bonne foi pouvoir me passer de ces derniers grace à ce substitut, qui me semblait nettement moins dangereux. Erreur de bleuzaille. Du coup maintenant je boude.
Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi, la placticité cérébrale est une autre piste des mécanismes contre la dépression. En fait, il n'y aura jamais UN mécanisme, le cerveau est l'objet le plus complexe du monde connu hein. Mais clairement oui pour la plasticité cérébrale, elle est fortement suspectée d'en faire partie.
Idem pour les benzos, je sais pas si on peut parler de "barrage" par contre qui ferait s'accumuler du stress, selon moi ce serait plutôt la tolérance: le corps compense jusqu'à faire ressentir les effets opposés à ceux attendus, et à force augmenter les doses n'y change plus rien pour certaines substances.
Dans tous les cas on a effectivement démontré que les benzos en quantité suffisante et assez longtemps pouvaient déclencher des angoisses au lieu de les supprimer en effet.
Dernière modification par Morning Glory (29 avril 2019 à 23:26)
[ Forum ] Expériences - Mon expérience perso avec le LSD et la dépression
|
2 | |
[ Forum ] Bad trip - Retour d'expérience : bad trip lors de ma 1ere expérience LSD
|
14 | |
[ Forum ] Première fois - LSD et Dépression
|
19 | |
[ PsychoWIKI ] Les Lysergamides | ||
[ PsychoWIKI ] LSD, effets, risques, témoignages |