Yo,
La dilatation ou contraction de la pupille est gérée par le système nerveux autonome.
Toutes les fonctions du corps ont besoin de s'adapter aux aléas des situations (froid, stress, sommeil, peur, effort, etc.), et pour ça le système nerveux passe (entre autres) par deux sous-unités qui ont des effets opposés : les systèmes sympathique et parasympathique, qui sont actifs en même temps et en temps normal s'équilibrent.
Les 2 sont excités/inhibés par des hormones et neurotransmetteurs spécifiques.
-Le sympathique s'occupe notamment de toutes les situations où l'individu a besoin de réagir rapidement : éveil, peur, attention, etc. (fonctionne notamment avec l'adrénaline). Fortement stimulé (en situation de stress par exemple) il va augmenter le rythme cardiaque, diminuer les sécrétions( bouche sèche), bloquer le transit intestinal, dilater la pupille... pour préparer le corps à fuir, combattre, etc.
-Le parasympathique est activé dans les situations reposantes, le sommeil, la relaxation. (typiquement par les endorphines).Il va diminuer la T° corporelle, ralentir le coeur, contracter la pupille.
Comme les drogues miment les effets de neurotransmetteurs/hormones ou modifient le fonctionnement du corps pour qu'il en produie plus ou moins, les drogues activent l'un ou l'autre préférentiellement, et donc induisent un certain déséquilibre, directement ou indirectement.
Schématiquement les stims (amphets,
coke,
MD, etc.) vont plutôt cibler le sympathique, les downers (Alcool, benzos,
opiacés) vont cibler le parasympathique.
Donc les stims vont plutôt dilater (mydriase) la pupille, les autres la contracter (myosis).
Accessoirement, certains poisons comme la
scopolamine ou l'atromine (datura) sont anticholinergiques, ce'est-à-dire qu'ils vont inhiber la production ou la réception d'un neurotransmetteur appelé acétylcholine, qui est utilisé dans les deux systèmes (mais surtout le parasympathique). Ce sont des antagonistes muscariniques, donc ils vont agir sur les muscles oculaires de façon à inhiber l'action du parasympathique, ce qui va dilater la pupille. Idem pour les sécrétions (rétention urinaire et tout le bazar pas cool).
Dernière modification par Mychkine (08 février 2021 à 19:10)