1
Et la police y a retrouvé 325 plants. La Hannutoise nie avoir participé à la culture. Elle risque toutefois 2 ans de prison avec sursis.
La jeune femme tenait un chalet sur le marché de Noà«l en décembre 2011 quand elle a été abordée par une connaissance de son compagnon. Celle-ci lui proposait de louer son grenier pour 1000€ par mois à la condition qu’elle ne pose pas de question et qu’elle laisse sa maison à disposition certains jours par mois. La tentation a été trop forte pour cette maman de deux adolescents qu’elle élève seule, et c’est ainsi qu’elle s’est retrouvée embarquée de décembre 2011 à août 2012 dans une affaire pour laquelle elle risque 24 mois de prison avec sursis.
«La police a reçu un appel anonyme dénonçant la culture de plants dans une maison à Lens-St-Remy, explique le substitut du procureur du Roi Sébastien Lelotte. À cela, une constatation étrange, celle d’un vol qui n’avait été signalé que 15 jours après les faits. La police a ensuite surveillé l’habitation et a effectivement constaté que les fenêtres du grenier étaient occultées mais qu’il semblait quand même y avoir de l’activité dans la pièce. C’est pour cela que les policiers ont effectué une visite domiciliaire. Madame semblait nerveuse puis a avoué qu’il y avait quelque chose dans son grenier.»
325 plants sur leur 3e récolte
Les policiers ont retrouvé 325 plants en pleine maturation. Madame et son compagnon de l’époque ont été placés sous mandat d’arrêt pendant un mois et celui qu’ils accusent être l’instigateur y sera resté deux mois. «Je savais que c’était quelque chose d’illégal mais j’ai seulement appris en mars 2012 qu’il s’agissait de cannabis, explique la jeune femme. Ils étaient censés rester 6 mois et j’avais besoin de cet argent, donc j’ai laissé couler l’affaire.» Car même si la Hannutoise essayait d’être le moins possible présente sur les lieux et ne s’est jamais impliquée dans l’arrosage ou la récolte, ce n’était pas le cas de son compagnon qui avoue avoir pris soin des plants à plusieurs reprises. Quant aux deux adolescents de la prévenue, âgés de 19 ans au moment des faits, ils avouent avoir compris ce qui se tramait après avoir forcé le cadenas qui était sur la porte de leur grenier. « J’en ai un peu profité, avoue le jeune homme, mais seulement pour ma consommation personnelle. Je n’ai jamais touché au plant», assure-t-il. Pourtant le substitut du procureur dit avoir retrouvé ses empreintes sur le sécateur. «Je m’occupais des rosiers du jardin », explique-t-il.
Les deux ados «loyaux»?
Quant à sa sœur, elle a seulement aidé le compagnon de sa maman à replacer une bâche parce qu’il y avait des infiltrations d’eau dans sa chambre. «Et pas une seule fois vous avez montré votre désaccord à votre mère?», demande Sébastien Lelotte aux deux ados désormais âgés de 23 ans. «C’était une question de loyauté, expliquent les avocats des deux adolescents. Ils savaient tous deux que leur mère avait besoin d’argent pour payer leurs études. Ils lui ont fait confiance.»
Celui que l’on considère comme l’initiateur, représenté par son avocat lors de l’audience, nie cependant avoir cultivé ces fameux plants. « Il n’y a aucune trace de son ADN sur les lieux, précise son avocat. Mon client avoue seulement avoir installé le système électrique, la ventilation et l’arrosage. Je trouve la peine de prison démesurée. Depuis 4 ans, mon client a grandi et a désormais refait sa vie en Croatie. Il est toutefois d’accord de rentrer en Belgique pour prester une peine de travail si vous la lui accordez.»
Jugement le 5 octobre.
source: http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160907_ … e-cannabis
Dernière modification par Porygon (09 septembre 2016 à 21:27)
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Légalisation - Pays-Bas: le gouvernement recrute des cultivateurs de cannabis
|
1 | |
2 | ||
3 | ||
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11727 personnes ont déja passé ce quizzz ! |