L'Europe recrute des hackers et des dealers repentis pour lutter contr

Publié par ,
4327 vues, 3 réponses
avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
Article de La Tribune du 5/01/2017

L'observatoire européen des drogues veut embaucher des hackers pour pénétrer les réseaux de drogues sur le net. Cette stratégie offensive contre les substances illicites doit permettre de renforcer les connaissances sur ce marché en ligne parfois utilisé par les trafiquants.

La lutte contre le commerce illicite s'accélère sur le net. L'observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a dévoilé sa nouvelle stratégie pour 2025 afin de lutter contre les trafics de drogue opérés sur le numérique. Le quotidien belge Le Soir a dévoilé les grands principes de cette offensive.
L'expertise des hackers au centre de l'offensive

Pour renforcer cette lutte contre le trafic en ligne, l'agence européenne des drogues prévoit entre autres de s'appuyer sur des hackers et des repentis du commerce illicite. Le directeur belge de l'organisme Alexis Goosdeel a ainsi déclaré qu' "il faut évidemment s'appuyer sur d'anciens braconniers assagis ou repentis".

Les agences publiques et administrations procèdent régulièrement à  des campagnes de recrutement qui ciblent ce type de profil. En janvier 2016, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) en France avait posté un clip de recrutement sur les réseaux sociaux qui avaient suscité de nombreuses réactions et moqueries.

Enfin, la nouvelle stratégie de l'agence veut intensifier sa lutte contre les nouvelles drogues de synthèse en apportant "une réponse plus rapide et plus efficace". D'après le journal belge, les nouvelles molécules qui ne figurent pas sur "la liste d'interdiction se trouve de facto autorisée."  L'observatoire souhaite donc être plus rapide face à  l'existence de nouvelles substances et "développer les outils d'information et d'analyse nécessaires pour identifier les nouveaux développements" explique Alexis Goosdeel.

Selon le rapport 2016 de l'observatoire européen, si l'offre de drogues en ligne semble en augmentation, les auteurs du document parlent "de chiffres très faibles" concernant ce marché illégal. Ils soulignent néanmoins "un potentiel d'expansion considérable" dans ce domaine.

    "À l'heure actuelle, ces marchés (ndlr : en ligne) représenteraient une petite part du commerce des drogues illicites et bon nombre des transactions se dérouleraient au niveau des consommateurs. Cependant, le commerce des drogues en ligne peut encore s'étendre."

Les produits les plus fréquemment rencontrés sur les marchés en ligne seraient le cannabis sous toutes ses formes et la MDMA (ecstasy) aux côtés de divers médicaments.
Des estimations complexes à  mesurer

Les estimations existantes sur le marché de la drogue en ligne sont disparates et doivent être prises avec des pincettes. Selon une étude du think-tank Rand réalisée pour le ministère de la Santé des Pays-Bas, ces marchés pourraient générer entre 10,5 millions et 18 millions d'euros par mois. Ce qui se révèle très faible au regard de l'ensemble des transactions en Europe qui sont estimées à  2 milliards d'euros par mois. Rien qu'en France, le marché de la drogue était évalué à  2,3 milliards d'euros en 2015 par l'institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

>> Lire aussi : La drogue, un marché à  2,3 milliards d'euros en France

Par ailleurs, l'arrivée de nouvelles molécules et drogues de synthèse complique l'analyse des chercheurs comme le rappelle le rapport public "L'argent de la drogue en France" publié en octobre dernier :

    "Cette évolution croissante de l'innovation moléculaire via Internet rend l'analyse du marché des drogues de synthèse particulièrement complexe. Cette difficulté s'accroît d'autant plus que de nouvelles molécules, ou classes de molécules, sont accessibles via Internet et que l'offre est donc mondiale."

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
C'est brillant, voilà  qu'ils se prennent pour la CIA à  embaucher des criminels pour lutter contre d'autres criminels. On voit où ça a mené le monde avec toutes les organisations terroristes formées par la CIA. Quelle bonne idée de copier la pire technique de fuite en avant qui n'ait jamais été inventée. C'est pas sans rappeler aussi l'embauche des Hells pour assurer la sécurité d'un concert des Stones. Une grande réussite ça aussi.

A ce propos savez vous que le FBI envisage de changer ses règles de recrutement à  l'intérieur des US?
Ils se sont rendus compte que leur évident retard considérable sur la Russie dans la guerre informatique (hacking) est du au fait qu'ils refusent les candidats ayant consommé du cannabis. Les Hackeurs ne veulent pas arrêter de fumer pour avoir un job au FBI!
http://motherboard.vice.com/read/the-fb … -smoke-pot

A mon avis on peut aussi anticiper que le hacker américain moyen, contrairement au hacker russe moyen, déteste cordialement l'administration de son pays et n'a aucune envie de bosser pour elle contre les russes. A vrai dire ils sont dans une impasse parce qu'en engageant des hackers, tout ce que risquent les américains, c'est de se retrouver avec un Snowden 2, puis Snowden 3, puis 4, 5 etc. Tous ces mecs ne rêvent que de faire chier le gouvernement US. Alors que pour un russe, bosser pour son gouvernement contre US, ça semble un programme appétissant!

On va bien voir la suite mais à  mon avis, les américains sont condamnés à  être très à  la traine dans la guerre informatique, tout simplement à  cause de leur idéologie inadaptée pour développer les compétences, même avec un budget considérablement plus élevé.

Dernière modification par Syam (06 janvier 2017 à  14:33)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Si ça se fait, ça serait une véritable hécatombe. Le french deep web s'est fait hacker il y a quelques mois. Toutes les données des utilisateurs se sont retrouvées dans la nature sur dataleaks !

D'ailleurs, ce qui m'interpelle, c'est comment ils vont faire pour tenir en main leurs employés. Parce qu'il est clairement beaucoup plus rentable de vendre les données aux plus offrant, et certaines données coûtent très cher. La clé privée de feu le french dark net se vend 600$, parmis d'autres data. Mais si vous choppez des données vraiment sensibles à  propos de quelqu'un, vous pouvez le faire chanter pour bien plus que ça et les hackeurs le savent très bien.

Il est même possible d'acheter à  prix d'or des informations à  propos de failles de sécurité informatiques sur des sites du deep ou du clearweb.

Dernière modification par Yog-Sothoth (06 janvier 2017 à  03:07)


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Je vous ai trouvé une version française.

http://motherboard.vice.com/fr/read/le- … de-la-weed

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » L'Europe recrute des hackers et des dealers repentis pour lutter contr

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Pays-Bas: le gouvernement recrute des cultivateurs de cannabis
par filousky, dernier post 11 juin 2020 par Mister No
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Recrute membres pour un projet de communauté marginale
par queb69, dernier post 07 novembre 2010 par queb69
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Carte de fidélité chez les dealers ? O_o
par White, dernier post 10 novembre 2017 par Papaseul
  17

Pied de page des forums