Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de Zazou2A » Mon Enfer avec la Méthadone » 11 mars 2019 à  01:21

[quote=ziggy][quote=blastfunk]PS : je suis curieux des réactions des " vieux " méthadoniens, n'hésitez pas à partager vos réflexions et vos remarques sur la prise en charge à vie. Par exemple, saviez-vous à l'époque, vous a t'on informé que vous vous engagiez probablement pour le restant de vos jours ?[/quote]
c'est étrange comme facon de voir meme si je comprends mais on oublie vite que c'est pas avec la metha qu'on s'est mis grave dedans..... comme si tout ca se réduisait a une affaire de methadone... comme si il y avait pas déjà une dépendance profonde en amont.. a qq exceptions pres, on arrive pas sous metha comme ca - moi il m'a fallu des années et des années a taper de la marron comme un porc avant de ne plus pouvoir y arriver sans un substitut... au départ et pendant longtemps je pouvais faire sans TSO et si j'avais arreté la came je n'aurai pas eu besoin dun TSO franchement j'ai essayé vraiment de faire sans. Ca n'a pas été possible. pourquoi ? La méthadone n'est qu'une conséquence - si on avait pas flingué nos recepteurs a grand coup de taquet 10 fois par jour pendant des années - ce traitement n'aurait pas été necessaire. mais on peut pousser la logique a se questionner : pourquoi rester des décennies dans un traitement si on est pas volontaires? il n' y pas obligation d'y passer sa vie - mais la possibilité nous est offerte. et si ca dure à vie parce qu'on se sent trop bien avec, tant mieux... maintenant pourquoi y rester des siecles si on aime pas ça ? souvent c'est parce qu'on continue la came en coconsommant et la evidemment on passe a coté du traitement et ca peut durer "toujours" sans etre tres efficace. mais la vraie question:pourquoi s'infliger ca?[/quote]
Merci.
J'aime bien, c'est intéressant et réfléchi ( comme souvent d'ailleurs pour tes autres posts aussi ).

PS: je ne parlais que des informations reçues ou non sur la médication à vie, pas de son intérêt pour la santé publique ou individuelle, qu'il est difficile de remettre en question. …

Le blog de Zazou2A » Mon Enfer avec la Méthadone » 06 mars 2019 à  11:03

Hello Suf,

Pour plus de clarté je ne vais pas cite l'intégralité de ton post mais j'aurais moi-même aimé avoir cette possibilité de choisir ma substitution plutôt que de me sentir ( à juste titre ou pas ) manipulé et de m'encombrer d'un produit qui ne m'apporte aucune contrepartie.

Par contre, ta substitution me fait penser à autre chose.
J'ai de mon côté du subir de très lourdes opérations chirurgicales ( la metha ne m'a pas empeché de boire comme un cochon et je suis greffé du foie) ; la metha n'a pas réellement posé de problème pour les interventions, contrairement à ce que ça aurait été avec le Subutex (il faut bien sûr obligatoirement informer l'anesthésiste ).

Par curiosité, qu'en est est-il pour toi et ton traitement ?
Bien évidemment je ne te le souhaite pas, mais que se passe t'il au niveau anesthésie si tu dois être opéré ?

Bien amicalement,
Blast.

PS: mes excuses à Zazou pour la dérivation du sujet d'origine. …

Le blog de Zazou2A » Mon Enfer avec la Méthadone » 05 mars 2019 à  11:04

/quote]
[quote=filousky]pourquoi écris-tu cela ? Garder son avis pour soi ne fait pas avancer le schmilblick !
J'ai un avis clair et net sur la méthadone à vie, c'est mon choix, sans hésiter.[/quote]
Salut Filou et content de te lire, ça fait toujours plaisir.
Je sais que tu prends de la metha depuis déjà un bon bout de temps et tu sais donc de quoi tu parles.
C'est pour moi un sujet complexe , et je n'avais pas trop envie de développer ni de rentrer dans un débat ce matin. Un peu de mal à organiser mes idées ces temps-ci...
Je dirai juste une petite chose : il n'est pas question pour moi de cracher sur la méthadone, ce médicament qui nous soulage, nous soutient et qui parfois même nous sauve la vie.

Cependant, il y a toujours selon moi à redire sur le point de vue institutionnel de prise en charge à vie, ainsi que sur l'analogie douteuse avec le diabète que tout le monde semble avoir parfaitement intégré.
En outre, la prise de methadone à long terme soulève des problèmes qui sont bien souvent négligés ou minorés par nos prescripteurs et nos CSAPA. Psychoactif regorge de témoignages à ce sujet.
Les psychiatres ne sont pas tous d'une franche honnêteté et leurs pratiques dans la réalité diffèrent, les opinions changent, comme on le voit sur la photo un peu plus haut. Jamais je ne verrai ça dans mon CSAPA aujourd'hui ! Alors pourquoi hier était-ce le cas, et pourquoi pas partout ?

Personnellement, lorsque j'ai commencé mon induction, je n'ai pas été informé de cet aspect
" Ad Vitam " et j'en garderai toujours rancune à l'institution. Nous étions au début des " années Sida ", et la substitution ne serait peut-être pas ce qu'elle est sans cette terrible maladie ; tout d'un coup, notre société à commencé à regarder vers ses toxicomanes et les a pris en charge à sa façon, en les protégeant certes, mais aussi en les sédentarisant et en les déresponsabilisant tout en continuant d'avoir un œil sur eux. Et même quelquefois au mépris de leur individualité et de leur libre arbitre, dans tous les cas c'est ce que j'ai parfois pu ressentir.. A cette époque, tout n'a pas été dit et j'ai souvent eu l'impression d'être pris pour un imbécile (et même encore de nos jours).

C'est un sujet sensible ici sur Psychoactif et je ne suis pas toujours de l'avis de la majorité après presque 25 ans de traitement, il y a des interventions qui me feraient presque rire tant leur auteur manque de recul et de réflexion, le côté militant prenant trop souvent le pas sur l'aspect RDR ( mais moins au sujet de la metha malgré tout ).

Pour finir, et si c'était à refaire ? Eh bien dans mon cas, compte tenu de ma situation à l'époque et des informations que j'ai maintenant, je crois que je ne ferais pas la même chose, je ne rentrerais pas dans une telle histoire. Qu'aurait été ma vie sans la methadone, je me suis souvent posé la question.
Mais nous sommes tous différents, comme le dit le mantra.
Nous avons tous notre propre histoire, nos forces et nos faiblesses.
" C'est du ressenti ", comme dit parfois mon psychiatre-addicto d'un air désabusé... :)

Bonne journée Filou, et veille bien sur toii bien mon ami.

PS : je suis curieux des réactions des " vieux " méthadoniens, n'hésitez pas à partager vos réflexions et vos remarques sur la prise en charge à vie. Par exemple, saviez-vous à l'époque, vous a t'on informé que vous vous engagiez probablement pour le restant de vos jours ? …

Le blog de Zazou2A » Mon Enfer avec la Méthadone » 05 mars 2019 à  02:45

[quote=kris68]Donc on c'est fait avoir ?!..][/quote]
Bonne question.
Après 24 ans de traitement, mon avis est... nuancé.
Il y a du bon et du mauvais, du pour et du contre... c'est finalement un sujet plus vaste que l'on pourrait de prime abord le penser, toutes ces années laissent le loisir de bien réfléchir.

Chacun son avis !
Je garderai le mien pour moi.

Bon courage.

PS : on pourrait faire un appel à témoignage sur le site... : " la methadone à vie, on s'est fait enfler ou pas ? "

Le blog de Luci0le » Se retrouver de l'autre côté - faire le deuil de la drogue » 26 juillet 2018 à  00:13

Il est même très regrettable qu'on puisse penser que les UD " ne s'en sortiront pas".

C'est une vision fataliste, voire déterministe. C'est complètement dépassé.

Nous sommes des centaines à nous en sortir, et de multiples dépendances, et tous les jours.

C'est presque toujours souhaitable, difficilement réalisable, mais c'est aussi un sentiment unique qui visiblement t'échappe complètement.

Le blog de janis » Le vide-pensées » 23 juillet 2018 à  10:39

On dirait une partie de l'estuaire de la Gironde, vers Bordeaux....
Mais c'est peut-être pas ça ; pour moi aussi, qui vit à Perpignan, les ballades m'ont beaucoup aidé, même si pour moi le plus difficile c'est de lever mon c.... Mais après on est toujours content d'avoir bougé, ça vaut le coup.
Ici nous avons la mer et la montagne à notre disposition, et c'est bien pour se vider la tête, passer le temps....
C'est d'ailleurs un des rares avantages des Pyrénées-Orientales, comme département.

Bon courage à toi et à tous d'ailleurs.

Remonter

Pied de page des forums