VEINES ABIMEES ET TROUBLES ASSOCIES
alternatives, solutions, conseils...
L’injection de
Subutex,
skenan,
coke,
héro… ont parfois sérieusement endomagé le système veineux de bon nombre d’usagers.
Même s’il n’est généralement pas possible de retrouver les belles autoroutes d’une jeunesse musclée, il existe tout un tas de petites solutions qui, ajoutées les unes aux autres, peuvent contribuer à améliorer peu à peu la situation.
Il faut savoir qu'une fois les grosses veines sclérosées, ce sont des plus petites, voire des capillaires qui prennent le relais. Leur diamètre et souplesse n'étant pas adapté, elles subissent un stress continuel qui se répercute à la longue sur les fonctions organiques et peut entraîner divers troubles.
L’une des premières choses à faire, ce serait d’arrêter le
tabac qui durcit et encrasse les veines.
Par ailleurs, (dans la mesure du possible) éviter (où diminuer) au maximum les
benzodiazépines, somnifères et autres
psychotropes du style. Quand au
cannabis, il est maintenant largement prouvé qu’il peut altérer la mémoire immédiate et à moyen terme (surtout pour les gros fumeurs réguliers)….
Ensuite il est possible d’améliorer (légèrement) la circulation veineuses avec des flavonoïdes (Daflon et générique –s’il en existe)... Les infusions de vigne rouge aident aussi.
Ensuite dans la mesure du possible, exposer ses bras et jambes au soleil, au vent…. Mais sans jamais prendre de coups de soleil.
Un truc idéal pour améliorer la circulation des jambes c’est le vélo. Pour les bras et les mains, des exercices comme la malaxation d’une balle de tennis aident un peu aussi.
Un autre truc efficace (mais à la longue). C’est le yoga. Une fois formé à cette discipline, on peut, avec les exercices adéquats , améliorer la circulation sanguine et le tonus veineux… La respiration profonde et consciente est souveraine pour la mémoire, les veines, les poumons, le cœur et toutes les fonctions organiques
Ensuite, concernant les problèmes de mémoire, de concentration… qui peuvent avoir pour origine une conséquence de l’altération du système veineux, il est possible d’améliorer la situation aussi. Les annales médicales sont pleines de cas de gens qui après des accidents cérébraux graves, des paralysies, voire des parties du cerveau irrémédiablement détruites, ont réussi à retrouver les fonctions perdues. Il faut MOBILISER LES FONCTIONS COGNITIVES (d’apprentissage) au maximum. Par exemple en apprenant une langue étrangère, à jouer d’un instrument de musique …. C’est la seule alternative qui marche réellement et durablement mais il faut s’y astreindre avec régularité et sérieux… Mobiliser au maximum ses fonctions cérébrales les plus diverses… comme si l’on retournait à l’école. Apprendre des pages par cœur, entreprendre un travail manuel méthodique, faire des trucs qui nécessitent une BONNE dose de coordination cérébrale et motrice…
Tout ça est assez fastidieux mais c’est malheureusement le prix à payer quand on a trop joué avec ses neurones et ses veines…
Les plus motivés réussissent toujours à améliorer la situation.
Ne pas oublier que les hépatites, le VIH…, par la fatigue et les troubles qu’ils entraînent, peuvent aussi contribuer à altérer les fonctions cérébrales… Par ailleurs l’âge est un facteur à considérer aussi.
D’autre part le mode de vie induit par les
opiacés entraîne parfois une certaine indolence. Quand on est défoncé la plupart du temps on peut avoir tendance à se laisser un peu vivre, ce qui n’est pas l’idéal pour mobiliser ses fonctions cognitives même si l’on déploie une énergie et des astuces folles pour trouver les tunes et la dope.