Daniel Vaillant envisageant une "vente réglementée" du cannabis.

Publié par ,
12296 vues, 21 réponses
avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
Bonjour à  tous

Tous ceux qui suivent un peu les actualités ont sans doute entendu parler ...

l'ancien ministre PS de 
l'Intérieur Daniel Vaillant envisageant une "vente réglementée" du 
cannabis.

je l'ai entendu débattre de la question sur fr3 et je dois dire que son discours me semble des plus "réaliste" ...

Ce mon sieur est également à  l'origine de la fermeture du square léon à  barbes ... square où le deal etait quazi permanent et à  la vue de tous le monde , y compris les gosses qui vont à  l'école juste à  côté...

Je ne connaissais pas ce monsieur mais je dois dire que son discours sur le sujet et plus que pertinent ...

La vente réglementé de cannabis pourrait rapporter un max , quand on sait ce que coute une boite de subutex , qu'en plus ce sont les labos qui se font des couilles en or ... pourquoi l'argent du cannabis ne pourrait il pas servir "les bonnes causes" comme pour financer la construction de logement sociaux pour les plus démunis , tous les gens qui vivent du traffic illegal devraient pouvoir se faire "titulariser" et faire du bizanesse de cannabis le plus légalement du monde ,
On pourrait même imaginer que les paysans marocains du rif gagnent digenement leur vie ..; et que toutes les filieres en place se "légalisent "

Si on prend en consideration que la prohibition n'a rien apporté depuis plus d'un demi siecle, pourquoi ne pas essayer de voir les choses autrement , accentuer la prévention (et celà  , des le plus jeune âge) reglementer et taxer la vente du produit , contrôler la qualité  etc etc ...

Je m'arrete là  , mais il y a une multitude de bonnes raisons ...

et vous , qu'en pensez vous ...

Que pourrait on faire pour essayer d'enfoncert le clou ...

Peut être pourrions nous essayer d'inviter ce monsieur Daniel Vaillant  aux égus ??

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages
Yes ! Daniel Vaillant ou autre personnage public........... on est en France. Courrier International titrait la semaine dernière : "CANNABIS - Les États Unis l'ont (presque) légalisé. Très évolutionnaire attitude que celle des américains. Il est écrit que les US pensent voter un acte comparable à  l'anti prohibition act de 1930 pour l'alcool, une partie de ce pays ayant regardé sa consommation de beu et l'économie qui en découle droit dans les yeux. J'ai pensé que c'était vraiment chouette et que nous allions suivre en chantant............... Pas du tout !!!!!! Tous mes potes me disent qu'ici, ce n'est pas l'Amérique.
J'ai fait un road trip aux USA en 1972 (tout le tour en stop). J'en était revenu scotché par le fait que dans toutes les voitures qui me prenaient, la boite en métal sous le siège passager était plein de beu dont je devais rouler un stick dès les premiers kilomètres. Et bien j'attends toujours que la population française prenne l'exemple...................................... Alors, Espoir qui naît ou vile illusion ?

Bien à  vous

FIL                     à  la patte

Dernière modification par filousky (19 octobre 2009 à  08:34)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

sativa67 a écrit

...La vente réglementé de cannabis pourrait rapporter un max...
Peut être pourrions nous essayer d'inviter ce monsieur Daniel Vaillant  aux égus ??

Salut à  tous wink

Je serais très d'accord pour que Monsieur Vaillant accepte de venir aux Egus 5. Il a considérablement changé sa politique et la façon d'aborder le sujet du cannabis et des drogues, surtout au vu des ses prises de position par le passé.

Mais tu (il) soulèves le problème récurrent quant à  la vente réglementée du Cannabis. Elle sous-entend une légalisation. Certes. De nombreuses personnes sont pour une dépénalisation ; ce qui n'est pas la même chose.

Légaliser, oui. Trouver le cannabis en vente libre ok. Mais où ? Dans les bureaux de tabac français ? Je n'y crois pas trop pour le moment. Au vu des derniers evènements aux Pays-Bas (fermeture de Coffee Shop ou restriction de clientèle), je me dis que c'est loin d'être "gagné".

Sans compter l'argent dont tu parles. Les taxes... De l'Etat ? Qui fixerait le prix ? Et qui pourra gérer une augmentation des tarifs au bon vouloir de l'Etat tout puissant ?

Personnellement, je serai pour une dépénalisation et l'autorisation de la culture dans des conditions "raisonnables". Entre un  hectare à  ciel ouvert et 5 plants il y a une marge lol (d'où le terme "raisonnable").

En revanche, pour le cannabis thérapeutique, il faudrait peut-être envisager les choses différemment. Là  je serai d'accord sur le principe de la légalisation qui pourrait être un premier pas réservé aux personnes concernées. Mais tout ceci n'est comme d'habitude qu'avis perso et dans le cas présent n'implique pas la position d'Asud à  ce sujet. Je pense qu'on parlera de tout ça effectivement en novembre aux Egus wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
Je pense qu'il ne faut pas faire de distingo entre le thérapeutique et le récréatif , la frontière peut être mince des fois .... 
Ne permettre qu'aux malades de profiter du cannabis légal pourrait pousser certains à  se contaminer sciemment juste dans le but de pouvoir obtenir le cannabis légalement

Pour ce qui est de fixer le pourcentage de taxe , je laisse ça aux gens compétants ..; mais il est certain que si le cannabis légal devait être plus chère que celui des circuits illégaux , ça ne servirait alors à  rien , il faut impérativement que la qualité soit maximum et le prix attractif... sans quoi les consommateurs ne sont pas prêt à  changer leurs habitudes...

Il est clair que le problème n'est pas simple , il soulève de nombreux problèmes ... mais la prohibition n'a rien de bon , les prisons sont pleines à  craquer , un pourcentage énorme de détenus y sont pour des affaires liées aux cannabis ...

Il est plus que temps de réagir ... stop à  la prohibition qui n'a jamais marché et qui ne marchera jamais ...

Et il est impératif que la légalisation se fasse à  l'échelle européenne , sans quoi , le narcotourisme viendrait à  se développer...

Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de monde qui réagisse à  ce post ....???

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages
Moi aussi !

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages

Alain Will a écrit

sativa67 a écrit

.
Mais tu (il) soulèves le problème récurrent quant à  la vente réglementée du Cannabis. Elle sous-entend une légalisation. Certes. De nombreuses personnes sont pour une dépénalisation ; ce qui n'est pas la même chose.

Légaliser, oui. Trouver le cannabis en vente libre ok. Mais où ? Dans les bureaux de tabac français ? Je n'y crois pas trop pour le moment. Au vu des derniers evènements aux Pays-Bas (fermeture de Coffee Shop ou restriction de clientèle), je me dis que c'est loin d'être "gagné".

Sans compter l'argent dont tu parles. Les taxes... De l'Etat ? Qui fixerait le prix ? Et qui pourra gérer une augmentation des tarifs au bon vouloir de l'Etat tout puissant ?

Personnellement, je serai pour une dépénalisation et l'autorisation de la culture dans des conditions "raisonnables". Entre un  hectare à  ciel ouvert et 5 plants il y a une marge lol (d'où le terme "raisonnable").

Légaliser, oui. Trouver le cannabis en vente libre ok. Mais où ? Dans les bureaux de tabac français ? Je n'y crois pas trop pour le moment. Au vu des derniers evènements aux Pays-Bas (fermeture de Coffee Shop ou restriction de clientèle), je me dis que c'est loin d'être "gagné".

Je partage ton avis, je serais personnellement pour une dépénalisation et contre une légalisation.
Pourquoi ? Car je pense que les français ne sont pas assez respectueux des lois et que le premier coffe shop qui ouvrira se fera braquer.
De plus je pense que les personnes vivant de la vente illégale de Cannabis seraient forcés pour continuer à  vivre de vendre autre chose. Bah oui pourquoi vendre du Cannabis quand tu peux en trouver à  l'épicerie???
Je pense donc que  ça exposerait les vendeurs de cannabis à  d'autre marchés de produits et que ça pourrait les exposer à  des risques plus grands au niveau de la justice (on sait tous qu'on ne prend pas les mêmes peines pour du shit ou pour de la cc) et biensur à  des plus grands risques sanitaires en tentant la consommation des ces "nouveaux produits".


Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
Sauf que les fumeurs de cannabis ne seraient plus exposés aux autres produits vendus par les dealeurs si ils vont acheter leur beuh au coffe shop.

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
je reagis pas j attends de voir les reactions car je suis mitigé, je trouve ça gros: legalkiser les circuits de distributions.. jusqu au maroc.. Attends et c'est kle pere noel qui va nous ramener ça ici? wink

Non, j dis ça en deconnant, maios voila pour le moment je suis plus surpris qu autre chose... Et je viens d apprendre pour les USA, aussi, peut etre que l un sans l autre ne signifierais rien.. Mais ça plus ça, peut etre serait ce le debut d un changement.. Enfin Vaillant ne serait pas de tro aux egus je vais pa dire le contraire

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages

Mammon a écrit

Sauf que les fumeurs de cannabis ne seraient plus exposés aux autres produits vendus par les dealeurs si ils vont acheter leur beuh au coffe shop.

On a bien vu que devant les coffee Holandais, les rabatteurs foisonnent....le coffee n'est pas forcément une sécurité pour les consommateurs...


Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
J'ai pas mal écumé les coffe hollandais et on m'a jamais proposé quoi que ce soit... Dans la rue ouais on m'a proposé du crack, de la coke, etc, mais jamais dans les coffe.... Ça t'es vraiment arrivé souvent?

Y'a aussi cet argument qui revient souvent que je trouve pas terrible

De plus je pense que les personnes vivant de la vente illégale de Cannabis seraient forcés pour continuer à  vivre de vendre autre chose.

On devrait empêcher la légalisation car les racailles se retrouveraient sans emploi?
Et seraient "obligés" de se mettre à  la vente de coke et autre? Ils en vendent déjà , ça serait vraiment con de faire reculer la dépénalisation pour une raison pareille...

En Hollande ils n'ont pas plus de drogués qu'en France, au contraire.

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages

Mammon a écrit

J'ai pas mal écumé les coffe hollandais et on m'a jamais proposé quoi que ce soit... Dans la rue ouais on m'a proposé du crack, de la coke, etc, mais jamais dans les coffe.... Ça t'es vraiment arrivé souvent?

Y'a aussi cet argument qui revient souvent que je trouve pas terrible

De plus je pense que les personnes vivant de la vente illégale de Cannabis seraient forcés pour continuer à  vivre de vendre autre chose.

On devrait empêcher la légalisation car les racailles se retrouveraient sans emploi?
Et seraient "obligés" de se mettre à  la vente de coke et autre? Ils en vendent déjà , ça serait vraiment con de faire reculer la dépénalisation pour une raison pareille...

En Hollande ils n'ont pas plus de drogués qu'en France, au contraire.

Dans les coffee, ça ne m'est jamais arrivé, mais devant un coffee, plein de fois...je me suis même embrouillé avec un rabatteur une fois....les mecs voient que tu veux juste aller te fumer un petit pet' et les gars te saoulent avec v'là  les prod' !!!!!

Tu considères vraiment les personnes qui vendent de cannabis comme des racailles????
Dans les quartiers dit difficiles, des tas de personnes vivent de trafic en tout genre....certains diversifient leurs vents d'autres(beaucoup) se cantonnent au cannabis qui peut être assez lucratif quand on fait ça bien (mais là  n'est pas le sujet)....
Si ces personnes vendent du cannabis et vivent d'une économie illégale, c'est pas pour rien...c'est que quand tu as vu la génération des parents ou grands parents et même parfois grands frère se faire embobiner par les économies légales, trimer toute leur vie pour un salaire de misère et peu ou pas de reconnaissance...et bah logiquement tu changes ton fusil d'épaule et tu tentes autre chose comme le deal par exemple....attention ça ne veut pas dire que je cautionne celà , mais je cautionne encore moins la politique d'enfoncement de l'état dans les quartier difficiles.

Bref, je ne vais pas refaire l'historique de l'acharnement de l'état sur les "banlieues" dans un post, mais juste pour dire que les personnes vendant de la drogue, en l'occurrence ici du cannabis sont  souvent plus victimes de faits historiques de société que tortionnaires comme on n'aime à  le faire penser ou racaille comme on dit communément.
Donc pour moi une légalisation du cannabis ne serait qu'un moyen d'enfoncer encore plus ces personnes.

Une dépénalisation sur la consommation et la production perso me parait beaucoup plus adaptée à  notre pays et à  nos moeurs...


Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

Bruce Banner a écrit

Dans les coffee, ça ne m'est jamais arrivé, mais devant un coffee, plein de fois...je me suis même embrouillé avec un rabatteur une fois....les mecs voient que tu veux juste aller te fumer un petit pet' et les gars te saoulent avec v'là  les prod' !!!!!

Ba perso les fois où on m'a proposé d'autres truc (crack, coke...) dans la rue (j'avoue devant un coffe ça m'est arrivé 2 fois sur les dizaines de fois ou je suis allé passer quelques jours en Hollande (j'ai de la famille sur place) j'ai juste dis non merci et j'ai passé mon chemin...
Suffit de faire pareil.
Tu vas pas acheter ta beuh, tomber sur un dealer devant le coffe et "tiens du crack allez ça a l'air sympa, on goute ^^"

Bruce Banner a écrit

Tu considères vraiment les personnes qui vendent de cannabis comme des racailles????

Non mais je pensais que toi tu faisais allusion aux racailles... Au temps pour moi dans ce cas.

Enfin perso je vais pas plaindre le dealer de shit de base qui perdra sa clientèle le jour où le cannabis sera dépénalisé voir légalisé, "et le pauvre il va être obligé de se mettre à  vendre de la coke/des armes/des putes/etc pour combler le manque à  gagner".

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ben j ai toujours entendu dire que les 2plus gros consommateurs de drogue d europe sont les hollandais et les français, qui consomment a peu pres autaznt les un que les autres alors que se sont l un est le pays le permissif d europe et l autre le plus reppressif.. Ce qui prouve bien que la repression ou non n a aucun impact sur la consommation des habitants du pays

Mais peut etre me trompe je?

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
Les hollandais consomment beaucoup moins (de cannabis notamment) que les français mais je n'ai pas les chiffres sous la main =/

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages

mammon a écrit

Bruce Banner a écrit

Dans les coffee, ça ne m'est jamais arrivé, mais devant un coffee, plein de fois...je me suis même embrouillé avec un rabatteur une fois....les mecs voient que tu veux juste aller te fumer un petit pet' et les gars te saoulent avec v'là  les prod' !!!!!

Ba perso les fois où on m'a proposé d'autres truc (crack, coke...) dans la rue (j'avoue devant un coffe ça m'est arrivé 2 fois sur les dizaines de fois ou je suis allé passer quelques jours en Hollande (j'ai de la famille sur place) j'ai juste dis non merci et j'ai passé mon chemin...
Suffit de faire pareil.
Tu vas pas acheter ta beuh, tomber sur un dealer devant le coffe et "tiens du crack allez ça a l'air sympa, on goute ^^"

Bruce Banner a écrit

Tu considères vraiment les personnes qui vendent de cannabis comme des racailles????

Non mais je pensais que toi tu faisais allusion aux racailles... Au temps pour moi dans ce cas.

Enfin perso je vais pas plaindre le dealer de shit de base qui perdra sa clientèle le jour où le cannabis sera dépénalisé voir légalisé, "et le pauvre il va être obligé de se mettre à  vendre de la coke/des armes/des putes/etc pour combler le manque à  gagner".

Bah je vois pas la différence entre être tenté par un rabatteur devant un coffee et ses alentours, et être tenté par un dealer....le libre arbitre est dans les 2 cas sollicité....mais après ma vision est peut être trop simpliste sur ce coup là ...je sais pas.

Après je trouve que le terme de racaille ne veut pas dire grand chose quand on est pas au Far WEst lol...dans le sens ou l'illégalité n'est pas forcément synonyme de "mauvaise personne"...

Bah moi je trouverai ça dommageable qu'une légalisation d'une chose rabatte sur d'autres business...mais bon j'ai grandis en banlieue, et je suis particulièrement sensible et renseigné au sujet des qurtiers, de l'histoire des ceux ci et de l'immigration, des conditions politico-socio-economiques des ces quartiers ...donc je ne suis pas neutre dans mes pensées...


Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

Bruce Banner a écrit

Bah je vois pas la différence entre être tenté par un rabatteur devant un coffee et ses alentours, et être tenté par un dealer....le libre arbitre est dans les 2 cas sollicité....mais après ma vision est peut être trop simpliste sur ce coup là ...je sais pas.

C'est exactement ce que je dis big_smile
Du coup l'argument du:
"Je pense donc que  ça exposerait les vendeurs de cannabis à  d'autre marchés de produits et que ça pourrait les exposer à  des risques plus grands au niveau de la justice (on sait tous qu'on ne prend pas les mêmes peines pour du shit ou pour de la cc) et biensur à  des plus grands risques sanitaires en tentant la consommation des ces "nouveaux produits"."
N'a pas vraiment de valeur... Le mec qui -veut- acheter son cannabis en allant dans son coffe ne va pas être tenté par l'hypothétique vendeur de "drogues dures" posté devant (qui aurait aussi très bien pu être posté à  l'entrée d'un night club ou autre).
Si de toute façon cette personne voulait acheter d'autres produits il l'aurait fait.



Bruce Banner a écrit

Après je trouve que le terme de racaille ne veut pas dire grand chose quand on est pas au Far WEst lol...dans le sens ou l'illégalité n'est pas forcément synonyme de "mauvaise personne"...
Bah moi je trouverai ça dommageable qu'une légalisation d'une chose rabatte sur d'autres business...mais bon j'ai grandis en banlieue, et je suis particulièrement sensible et renseigné au sujet des qurtiers, de l'histoire des ceux ci et de l'immigration, des conditions politico-socio-economiques des ces quartiers ...donc je ne suis pas neutre dans mes pensées...

Quand à  moi je n'ai même pas grandit en France donc je ne suis pas neutre non plus...

Mais c'est quand même un argument prohibitionniste qui revient régulièrement le "si on dépénalise/légalise le cannabis le dealeur de shit va être -obligé- de se mettre à  vendre de la coke/du crack/de l'héro/des putes/des flingues plutôt que de trouver un vrai job, donc ne touchons à  rien et continuez de fumer la merde qu'ils vous vendent coupée à  n'importe quoi". 

Et à  chaque fois ça me fait grincer des dents >___<

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages

Mammon a écrit

Bruce Banner a écrit

Bah je vois pas la différence entre être tenté par un rabatteur devant un coffee et ses alentours, et être tenté par un dealer....le libre arbitre est dans les 2 cas sollicité....mais après ma vision est peut être trop simpliste sur ce coup là ...je sais pas.

C'est exactement ce que je dis big_smile
Du coup l'argument du:
"Je pense donc que  ça exposerait les vendeurs de cannabis à  d'autre marchés de produits et que ça pourrait les exposer à  des risques plus grands au niveau de la justice (on sait tous qu'on ne prend pas les mêmes peines pour du shit ou pour de la cc) et biensur à  des plus grands risques sanitaires en tentant la consommation des ces "nouveaux produits"."
N'a pas vraiment de valeur... Le mec qui -veut- acheter son cannabis en allant dans son coffe ne va pas être tenté par l'hypothétique vendeur de "drogues dures" posté devant (qui aurait aussi très bien pu être posté à  l'entrée d'un night club ou autre).
Si de toute façon cette personne voulait acheter d'autres produits il l'aurait fait.



Bruce Banner a écrit

Après je trouve que le terme de racaille ne veut pas dire grand chose quand on est pas au Far WEst lol...dans le sens ou l'illégalité n'est pas forcément synonyme de "mauvaise personne"...
Bah moi je trouverai ça dommageable qu'une légalisation d'une chose rabatte sur d'autres business...mais bon j'ai grandis en banlieue, et je suis particulièrement sensible et renseigné au sujet des qurtiers, de l'histoire des ceux ci et de l'immigration, des conditions politico-socio-economiques des ces quartiers ...donc je ne suis pas neutre dans mes pensées...

Quand à  moi je n'ai même pas grandit en France donc je ne suis pas neutre non plus...

Mais c'est quand même un argument prohibitionniste qui revient régulièrement le "si on dépénalise/légalise le cannabis le dealeur de shit va être -obligé- de se mettre à  vendre de la coke/du crack/de l'héro/des putes/des flingues plutôt que de trouver un vrai job, donc ne touchons à  rien et continuez de fumer la merde qu'ils vous vendent coupée à  n'importe quoi". 

Et à  chaque fois ça me fait grincer des dents >___<

trouver un vrai job....c'est là  que le bas blesse en fait.....mais il faut en revenir au contexte historique, et socio-économique de ghetto français....donc comprendre que le job c'est bien beau dans la théorie mais ds la pratique c'est pas ça du tout.


Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
merci bruce de ne pas reciter à  chaque fois l'intégralité des posts auquels tu réponds , lorsqu'il se suivent en plus ça n'est pas obligatoire et ça bouffe de la place ... sauf evidement lorsque c'est vraiment necessaire ..; mais là  en l'occurrence pas du tout .....

Et qu'en pensent les autres ?

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

sativa67 a écrit

..Et qu'en pensent les autres ?

Euh pour les citations à  rallonge inutiles, je suis très d'accord avec toi, c'est pas la première fois qu'on le dit...

Bon sinon pour le canna, jai dit plus haut ce que j'en pensais... J'ai abordé la question aujourd'hui avec trois personnes différemment concernées. La discussion n'a pas été facile. Le distinguo entre le récréatif et le thérapeutique a été abordée. Les "dérives" potentielles aussi. J'ai eu devant moi des arguments auxquels il n'est pas simple de répondre en contre-partie. J'en reparlerai quand j'aurai un peu plus le temps et que j'aurai mis ça sur papier et les choses au clair dans mon esprit wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages

sativa67 a écrit

merci bruce de ne pas reciter à  chaque fois l'intégralité des posts auquels tu réponds , lorsqu'il se suivent en plus ça n'est pas obligatoire et ça bouffe de la place ... sauf evidement lorsque c'est vraiment necessaire ..; mais là  en l'occurrence pas du tout .....

Et qu'en pensent les autres ?

Ok, désolé c'est pas fait exprès....mais je m'en sors très mal avec les balise quote sad


Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

synchro a écrit

ben j ai toujours entendu dire que les 2plus gros consommateurs de drogue d europe sont les hollandais et les français, qui consomment a peu pres autaznt les un que les autres alors que se sont l un est le pays le permissif d europe et l autre le plus reppressif.. Ce qui prouve bien que la repression ou non n a aucun impact sur la consommation des habitants du pays

Mais peut etre me trompe je?

Je pense que tu ne te trompes pas synchro. Je "relance" ce débat sur la politique des drogues aux Pays-Bas et en particulier sur celle du cannabis. J'ai parlé plus haut d'une discussion que j'ai eue et ce sujet a été abordé. De même que la question de la mentalité. Ouppsss... Et quand on touche à  "l'abstrait", c'est pas toujours facile de garder pied.

Vu par un canadien, la politique des Pays-Bas (date de 2001...) Bob Keizer, Conseiller en matière de politique sur les drogues, Ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports des Pays-Bas (2001) :

http://www.parl.gc.ca/37/1/parlbus/comm … izer-f.htm

Extrait :

Pour comprendre la politique néerlandaise en matière de drogues, il faut d´abord connaître un peu les Pays-Bas. Après tout, les caractéristiques et la culture d´un pays façonnent nécessairement la politique sur les drogues qu´il établit. Les Pays-Bas ont une densité de population parmi les fortes au monde. Environ 16 millions de personnes vivent sur un territoire dont la grandeur est d´environ le quart de celle de l´île de Vancouver. Le commerce et les transports sont depuis fort longtemps des industries clés des Pays-Bas et notre pays est universellement perçu comme « la porte d´entrée de l´Europe ». Les Hollandais croient beaucoup à  la liberté individuelle et à  la séparation de « l´Église » (autrement dit de la morale) et de l´État. Nous valorisons le pragmatisme. D´autre part, les Pays-Bas se caractérisent par un sens aigu de la responsabilité à  l´égard du bien-être collectif. On y trouve un ensemble très élaboré de programmes sociaux et des systèmes de santé et d´éducation accessibles à  tous. Le pays connaît depuis longtemps une grande diversité des orientations politiques et son gouvernement actuel est formé de libéraux, de socio-libéraux et de socio-démocrates.

et extraits des "conclusions" :

-         Notre politique sur le cannabis n´a pas entraîné une hausse importante de l´usage de cette drogue, si on fait la comparaison avec d´autres pays. Le fait que le taux de consommation du cannabis soit comparable à  celui d´autres pays montre que l´effet de cette politique sur le nombre d´usagers est probablement moins important que nous le pensons. Il est probable que d´autres facteurs, dont les tendances qui ont cours dans la culture des jeunes, les inégalités sociales et d´autres phénomènes de nature sociale jouent un rôle beaucoup plus important que les décideurs ne le croient.

-         À notre avis cependant, il ne faut pas en déduire que le caractère libéral ou restrictif de la politique des drogues d´un pays ne compte pour rien. Les effets bénéfiques d´un investissement dans une politique qui vise à  protéger la santé se mesurent sur le plan de la mortalité, de la morbidité et de la réduction de la marginalisation. Une situation comme celle qui existe dans un certain nombre d´autres pays où les usagers de drogues, des jeunes pour la plupart, encourent le risque d´avoir affaire au système judiciaire, est perçue de façon très négative aux Pays-Bas. Le préjudice que cause un casier judiciaire est plus fort que celui causé par (généralement) quelques années de consommation de drogues aux fins de vivre une expérience.

-         Rien n´indique que notre politique relative au cannabis a entraîné une hausse du nombre de consommateurs de drogues dures. La présence d´un large éventail d´établissements offrant des soins ou faisant de la prévention a permis de limiter la consommation de drogues dures et a fait en sorte que l´état de santé des usagers de ces drogues puisse être qualifié de raisonnable.

A quand la responsabilité du bien-être collectif en France ? Ce qui ne doit pas un être un frein pour engager les procédures de dépénalisation. Il faudra peut-être essuyer quelques plâtres, mais si rien ne bouge, ce sera la même dans 20 ans, en pire. Avis perso.

Mammon a écrit

Les hollandais consomment beaucoup moins (de cannabis notamment) que les français mais je n'ai pas les chiffres sous la main =/

http://www.touteleurope.fr/fr/actions/s … rogue.html

43,6% en France pour 32,3% aux Pays-bas en ce qui concerne la tranche des 15-34 ans. (2007)

Voir ça aussi : http://www.touteleurope.fr/fr/actions/s … ogues.html

Le rapport annuel 2008 sur le "problème" (je cite) des drogues en Europe ; à  télécharger dans la langue de son choix ; attention fichier volumineux (d'où la page "d'index")  :

http://www.emcdda.europa.eu/publication … eport/2008

Le Cannabis est traité à  partir de la page 39 du rapport en français et un tableau de la prévalence de la consommation en page 46.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Syd homme
cannasexalcoholic
Inscrit le 04 Feb 2014
185 messages
il est courageux ou sans ambition politique.

car en france, on est quand meme au milieu d'un bon paquet de cretins
qui on peur du canna comme d'un fleau satanique mais qui siffle des bouteilles avec le petit somni pour faire dodo.

il faut légaliser, produire en france de la bonne qualite.
carte obligatoire apres passage chez un psy.
c'est du bon sens en terme de sante publique.

meme tres cher j'acheterai de la bonne skunk face a un morocco coupe au pneu.
car en ce moment c'est tout un tas de gens qui se brule les poumons avec des produits de merde.

la on sait qui fume, pourquoi, comment.
on developpe les vapo, les cakes, coffee place, vin, biere, gastronomies, concours, design, star et glamour ect...

sur on coupe le robinet au quartier, mais en meme temps, si tu proposes a ces gosses
un emploi d'horticulteur ou de vendeur, avec retraite et chomage et experience
c'est pas si degueu non?

apres je crois pas trop a la recrudescence de drogues autres, c'est juste un autre marche.

l'etat s'en fous plein les poches, des emplois sont crees, tout le monde est defonces, tout le monde et content!bravo

« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Daniel Vaillant envisageant une "vente réglementée" du cannabis.

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - La Suisse se lance dans la vente de cannabis légal
par Morning Glory, dernier post 07 avril 2023 par Xanax-Kun
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arnaque Telegram et vente de Cannabis - Paris, France
par utilisateur475, dernier post 22 mars 2021 par Cobe
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Les buralistes veulent obtenir l’exclusivité de la vente de cannabis…
par mikykeupon, dernier post 17 août 2018 par sud 2 france
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11232 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums