Légaliser le cannabis peut faire augmenter la consommation

Publié par ,
4156 vues, 4 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Légaliser le cannabis peut faire augmenter la consommation

Portant sur des expériences aux États-Unis et en Uruguay, une étude montre que la légalisation du cannabis peut faire augmenter la consommation. Et les marchés illicites perdurent.

/forum/uploads/images/1507/1507541045.jpg


La légalisation du cannabis peut faire augmenter la consommation, selon une étude de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (Inhesj) et de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) présentée le 6 octobre 2017. L'étude Cannalex porte sur les expériences de régulation du cannabis lancées en 2012 dans les États américains du Colorado et de Washington, ainsi qu'en Uruguay depuis cet été. Ces trois États ont mis en place des processus de légalisation du cannabis à titre récréatif et personnel, en autorisant, sous certaines conditions, la détention mais aussi la production et la diffusion du cannabis.
Une hausse de l'usage du cannabis chez les adultes

Dans les deux États nord-américains étudiés, "dans les plus jeunes générations, la légalisation du cannabis n'a pas stimulé la consommation de cannabis, qui se maintient cependant à un niveau élevé", souligne l'étude. "On relève, en revanche, une hausse des prévalences d'usage de cannabis parmi les adultes", particulièrement marquée chez les consommateurs occasionnels et réguliers de plus de 25 ans. "En Uruguay, la situation épidémiologique s'avère moins nuancée : tous les indicateurs de consommation sont orientés à la hausse (expérimentation, usage dans l’année et dans le dernier mois), y compris parmi les plus jeunes", révèle l'étude.

/forum/uploads/images/1507/1507541103.jpg


Hausse des cas d'hospitalisation


Ce phénomène entraîne de nouveaux problèmes sanitaires, selon l'étude qui souligne notamment "une hausse importante des cas d'hospitalisation liés à des intoxications cannabiques présumées dans les deux États nord-américains". Elle constate également une baisse de la perception du risque, avec une augmentation des cas de conduite après un usage de cannabis et un recul des demandes de traitement chez les plus jeunes.

D'un point de vue économique, au Colorado comme à Washington, le chiffre d’affaires de l'industrie du cannabis récréatif est en hausse continue, atteignant 1 milliard de dollars par an dans chaque Etat, et le secteur a généré plusieurs milliers d'emplois. Les recettes fiscales liées à la légalisation du cannabis récréatif y "ont dépassé le montant des taxes collectées au titre du tabac", ajoute l'étude.
Les marchés illicites perdurent

La légalisation n'empêche toutefois pas les marchés illicites de perdurer, selon l'étude. En Uruguay, c'est principalement parce que la production licite est loin de répondre à la demande des consommateurs (entre 10 % et 20 % selon les estimations). Aux États-Unis, si l'offre est suffisante, un segment du marché noir subsiste du fait de l'écart de prix avec le marché licite. L'étude relève par ailleurs "une nouvelle forme de délinquance associée à la légalisation du cannabis" nourrie par les "trafics à petite et grande échelle en direction des États frontaliers où règne encore la prohibition". Mais globalement, "la légalisation du cannabis a permis de réorienter l’activité des forces de l’ordre et des magistrats, dans un contexte où les infractions pour usage de cannabis représentaient plus de la moitié des interpellations pour infractions à la législation sur les stupéfiants", souligne-t-elle.

Selon Ivana Obradovic, directrice adjointe de l'OFDT et coauteure de l'étude, cette dernière "ne permet pas de préjuger des effets d'une éventuelle légalisation au sein de l’Union européenne, et donc en France, où les contextes d'usage du cannabis s'avèrent différents, mais elle apporte des éléments scientifiques utiles au débat public".

En France, l'usage de cannabis est passible d'un an de prison et 3.750 euros d'amende. Le gouvernement a annoncé récemment un allégement de la répression d'ici fin 2017, prévoyant de punir l'usage du cannabis par une amende forfaitaire. Les Français sont parmi les plus gros consommateurs en Europe. En 2014, 17 millions de Français disaient avoir déjà pris du cannabis dans leur vie et 700.000 en consommeraient quotidiennement, selon l'OFDT.

sources: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l … ion_117166

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Harold femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 01 Oct 2017
61 messages
Les antis cannas, en remettent une couche, en prenant l'exemple des USA qui en gros légalisé pour se faire du fric
La multiplication des points de ventes va faire chutter à une vitesse vertigineuse, tous les petits malins qui pensaient se faire des couilles en or avec le produit
La legaliSation fait baisser la consomation d'alcool et de medicament, ça c'est une certitude
J'attends de voir ce que ça va donner au Canada, et surtout le prix de vente du produit qui je pense serait à 2 euros le gramme
La France présente un projet très proche deS canadiens, on ne peux que s'en réjouir
Petite question ça correspond à quoi 8 manogrammes de thc, la dose à ne pas dépasser pour conduire

Artificier du décadent qui riez de toutes vos dents, attention à la vengeance des 2 plateaux de la balance, tout n'est pas noir tout n'est pas blanc
G manset

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
981 messages
ce qui est intéressant (merci Masca pour l'article au passage), c'est ce qu'on nous propose comme lecture statistique (du chiffre et encore du chiffre...) : légaliser POURRAIT faire augmenter la consommation...consommation qu'on mesure donc (chez nous en tous cas) mais de quelle manière ?

Comment faire un ratio entre une population qui consomme un produit illicite et un produit légal ?
Et est-ce seulement possible ??
Déjà, quand c'est illégal, on a moins tendance à le dire, il me semble...
Ensuite, quand c'est légal et vendu dans des magasins, on peut QUANTIFIER ce que l'on vend et donc en déduire si ça augmente ou pas...ce qui est encore différend de la consommation qui est déclarée par les consommateurs eux-mêmes...si la même quantité de personne se met à en acheter plus, doit-on en déduire que la population consomme plus ? C'est ce qui se passe aux USA : la conso augmente (en terme statistiques) chez les + de 25 ans dans les états où le cannab récréatif est légal...est-ce parce que les consommateurs ne le disaient pas auparavant (auquel cas ça n'apparaissait pas dans les stats) ou est-ce que le pourcentage de personne qui se METTENT à fumer augmente ?

Kfakïen, le truc...et un bon moyen pour repousser encore ce qui semble une évidence aux yeux de nombreuses personnes, dont je suis : l'autorisation de cultiver soi-même et pour soi (et les proches) une plante millénaire...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
En supplément de l'article de haut de page, je poste celui-ci qui répond, d'une certaine manière, à tous les articles publiés sur différents sites et qui ont repris une seule donnée mais pas n'importe laquelle du rapport Cannalex dont j'ai publié l'article ICI le 6 octobre :




La légalisation du cannabis fait-elle augmenter sa consommation ?


/forum/uploads/images/1507/1507568504.jpg




Plus de 2 ans de recherches et d’études résumées en « La légalisation du cannabis peut faire augmenter sa consommation ». C’est le traitement médiatique réservé à l’étude Cannalex dont nous avons fait le compte-rendu ici. FranceInfo / AlloDocteurs, Libération, Le Parisien, tous ces titres, reprenant une dépêche  AFP, n’ont retenu qu’une seule donnée : l’augmentation de la consommation de cannabis post-légalisation. Au risque d’oublier le reste.

La légalisation du cannabis augmente-t-elle sa consommation ?

Comme le rapporte l’étude Cannalex, la légalisation du cannabis entraîne « une hausse des prévalences d’usage parmi les adultes » (plus d’adultes consomment) dans le dernier mois et dans la dernière année (usage régulier et occasionnel).

Chez les mineurs, Cannalex rapporte « une stabilité des prévalences d’usage de cannabis ». La légalisation du cannabis n’incite pas les mineurs à en consommer, mais leur consommation ne baisse pas non plus dramatiquement. Les données les plus récentes montrent qu’au niveau fédéral, les jeunes Américains n’ont jamais aussi peu consommé de cannabis depuis 20 ans. Au Colorado, la conso à 30 jours est passée chez les jeunes de 22% en 2011 à 21,2% en 2015. A Washington, le dernier rapport de l’Etat montre également que la conso a baissé chez les plus jeunes, et augmente chez les adultes.

Plusieurs pistes expliquent généralement l’augmentation de la consommation chez les adultes. D’un côté, les « sorties de placard » des usagers qui n’avouaient pas leur consommation avant qu’elle soit légale, et de l’autre, les nouveaux usagers. La répartition des deux n’a à notre connaissance pas été mesurée. Mais comme souvent, derrière un chiffre se cachent des attitudes plus complexes.

Le plus important reste que la consommation des jeunes n’augmente pas. C’est la population la plus à risque face au cannabis et libéraliser le marché ne les incite a priori pas à consommer. Pourquoi alors tant de haine ?

L’augmentation de la consommation de cannabis est-elle grave ?

Toutes ces données vont dans le sens de l’étude la plus récente sur l’usage de cannabis post-légalisation thérapeutique dans les Etats américains. La recherche, publiée dans la revue Addiction, est résumée ainsi :  la légalisation du cannabis médical est associée à de plus forts taux d’usage de cannabis mais pas de la consommation problématique.

Et c’est ce qu’oublie de préciser la plupart des médias français. Le cannabis n’est pas une substance anodine, au même titre que l’alcool, la cigarette ou le sucre, mais ne pas différencier sa consommation de sa consommation problématique revient à tomber dans l’écueil de la prohibition.

Oui, la consommation de cannabis à long terme et à fortes doses peut se révéler nocive pour l’usager. Oui, le cannabis peut être dangereux pour les jeunes. Non, une consommation de cannabis similaire à celle des doses « recommandées » d’alcool, chez des personnes de plus de 25 ans, n’est pas une consommation problématique.

Se focaliser uniquement sur le taux de consommation, c’est oublier les enjeux d’une légalisation, et la conclusion de l’étude Cannalex lors de la conférence par David Weinberger était très claire dessus. Légaliser le cannabis, c’est tenter d’agir sur 3 points : la santé publique, la sécurité et les enjeux économiques. Le modèle parfait n’existe pour l’instant pas, et le jugement le plus objectif doit raisonner en termes d’opportunités-coûts.

Mettre en place un système qui protégerait davantage l’usager (produits de qualité testés, points de vente), tout en régulant la production et la distribution (cadre de travail pour l’industrie), avec des entreprises légales qui rapporteraient des taxes, quitte à ce qu’il y ait plus de consommateurs, tout en agissant sur les consommations problématiques et en éloignant les mineurs par des actions préventives, serait-il pire que la situation actuelle ?

Le parallèle qu’avait fait Christian Ben Lakdhar en comparant une potentielle régulation du cannabis en France avec la légalisation des jeux en ligne est un élément de réponse. Les différentes expériences de dépénalisation et de légalisation réalisées à l’étranger en sont un autre.


Source : newsweed

Il est forcé de constater que les médias savent encore et toujours isoler le passage qui les arrange pour appâter le badaud car quand l'on creuse davantage et que l'on prend connaissance de l'intégralité du problème et de ses solutions potentielles, on perçoit mieux les choses.


P.S: Merci Mas pour l'article néanmoins, je pense que tu n'avais pas remarqué que le rapport avait été posté dans la rubrique "Actualités", je me devais donc de faire savoir que cet article n'était qu'une partie d'un plus gros rapport sur la régulation du cannabis à travers les états qui ont légalisé et que ce rapport ne se résumait pas à un titre légèrement racoleur comme "Légaliser augmente la consommation".


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

ElSabio a écrit

P.S: Merci Mas pour l'article néanmoins, je pense que tu n'avais pas remarqué que le rapport avait été posté dans la rubrique "Actualités", je me devais donc de faire savoir que cet article n'était qu'une partie d'un plus gros rapport sur la régulation du cannabis à travers les états qui ont légalisé et que ce rapport ne se résumait pas à un titre légèrement racoleur comme "Légaliser augmente la consommation".


Bien amicalement.

Pas de problème, pourtant, j'avais vérifié, vite fait par contre wink , que ça n'avait pas déjà été posté et effectivement, je n'avais pas vu ton post du 6/10 wink

De toutes façon, je suis bien d'accord que les arguments en "défaveur" de la légalisation sont fallacieux et que le titre est un tant soi peu "putaclic" ...Je ne vois vraiment pas comment ils peuvent obtenir des chiffres sérieux rien que par le fait que tant que la légalisation ne sera que partielle suivant les états ou les pays, comme en hollande par ex, tous ceux qui n'ont pas cette chance viendront se fournir là où c'est possible....


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Légaliser le cannabis peut faire augmenter la consommation

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Légaliser le cannabis ? Explication en vidéo
par chmod+x, dernier post 09 févier 2019 par Recklinghausen
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Royaume-Uni : légaliser le cannabis pour protéger les jeunes
par ElSabio, dernier post 20 octobre 2017 par Mister No
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Suisse : Projet pilote: Winterthour veut légaliser le cannabis
par mikykeupon, dernier post 19 mars 2014 par Amarnath
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11860 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums