1 2
Hors ligne
Ce médicament est retiré du marché pour des effets secondaires. [...] Ici on ne peut pas accuser un laboratoire, puisque le médicament est génériqué, donc ne rapporte plus grand chose a personne. A contrario les médicaments récents font souvent la une des médias car il est facile de trouver le coupable (=le laboratoire qui le vend). En vérité il s'agit surtout d'une évolution de la société, on ne tolère plus l'aléa thérapeutique. On ne souhaite plus comprendre que le médicament, quoique efficace, puisse faire prendre des risques très rares mais très graves. C'est une volonté légitime de vouloir de meilleurs médicaments. Malheureusement il faut être pragmatique et comprendre que, dans la plupart des cas, ces médicaments n'existent pas. [...] Ceci dit, ces scandales ont un intérêt, refaire comprendre aux patients que les médicaments ne sont que des médicaments, c'est a dire que dans la plupart des cas ne font pas de miracles, mais sont utiles a certains, au prix de quelques risques, qu'il ne faut pas oublier.
Dernière modification par TomA (04 juillet 2013 à 11:23)
Hors ligne
Dernière modification par Kevin (03 juillet 2013 à 17:56)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Kevin (03 juillet 2013 à 18:40)
Hors ligne
Kevin a écrit
Un jour ou l'autre, les gens vont bien devoir comprendre que le risque 0 n'existe pas ! A partir du moment ou un produit agit sur l'organisme, il peut provoquer des effets, souhaités ou indésirables. C'est comme ça, il n'y a pas le choix.
Tout a fait d'accord avec toi ! Du moment où une substance (licite ou illicite) agit sur l'organisme, provoque un changement, ce changement provoqué ne peut être parfaitement ciblé ! D'ailleurs on constate que de nombreux médicaments sont utilisés pour des pathologies pour lesquelles ils n'étaient, à l'origine, pas prévu (comme les Cyclines ou le Roaccutane, etc). Et que l'on ignore le mécanisme d'action précis de beaucoup de substances largement utilisés ! Les gens les consomment pourtant sans se poser de question, jusqu'au jour où qqn subit un effet indésirable grave.. Là tout le monde s'affole !
Kevin a écrit
On est dans une société où les gens veulent qu'on les protège de tout, qu'on prenne les décisions à leur place et qu'on trouve un responsable pour leur erreurs.
Exactement ! C'est le cas de nombreuses personnes atteintes de certaines pathologies : ils écoutent tout d'abord leur médecin, prennent un traitement, puis se rendent parfois compte que leur pathologie persiste. Ils estiment cela inadmissible lol et mettent tout sur le dos du médicament, laboratoire, etc.
Kevin a écrit
Plutôt que d'apprendre aux gamins ce qu'il faut faire ou ne pas faire (faut pas fumer, faut pas se droguer, faut pas rouler vite, faut pas baiser sans capotes, etc...), on ferait mieux de leur enseigner l'évaluation et le gestion des risques : tu veux faire ça, et bien voilà les risques, tu dois en être conscient, et voilà quelques outils pour essayer de prendre la moins pire des décisions.
Oui. Prévenir, informer et éviter les leçons de morale qui n'apportent pas grand chose sauf, parfois, un comportement inverse : vivre des expériences dangereuses pour manifester son opposition à la morale "unique" que propose notre société, d'autant plus, faite de préjugés et jugements de valeur..
Hors ligne
Hors ligne
pierre a écrit
Et avec quoi on peut le remplacer le tetrazepam ? C'est quand meme incroyable qu'ils ne le precisent pas ! Le tetrazepam etait quand meme super pour les contractures. Il m'a sauvé plus d'une fois la mise.
Peut-être le Lumirelax CP (Méthocarbamol) ? C'est un myorelaxant, avec également effet antalgique et sédatif. L'effet sédatif justement me fait penser aux BZD desquelles il se rapproche peu-être. Dans tous les cas ton médecin sera informé des alternatives médicamenteuses dont il pourra te faire part !
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Phoenix a écrit
Sinon, il y a le Diazépam qui est assez myorelaxant (Valium), mais sa longue demi-vie le démarque des autres myorelaxants... Après tout, pourquoi pas, il faut juste le savoir! Chez moi, ça marche plutôt bien.
Il est vrai que le Valium (Diazépam) possède des propriétés anticonvulsivantes qui, a priori, permettent de lutter contre les contractures d'origine musculaire. Cependant, ce n'est pas sa fonction première. Par voie orale, l'efficacité contre les contractures me semble néanmoins limitée.
Par voie IM (ou IV lente), cela peut éventuellement être plus efficace. Le VIDAL l'indique lors de "crise d'agitation" et comme "traitement d'urgence du mal épileptique" notamment (pour la solution injectable).
Personnellement, ayant atteint une tolérance assez importante au Valium, je ressens peu l'effet myorelaxant, meme s'il n'est pas inexistant. Je préfère nettement la voie IM à la voie orale, qui me semble plus efficace à ce niveau !
Mais, cela reste un ressentit personnel, qui n'est peut-être pas significatif, du fait de l'effet placebo.
Hors ligne
Indications
· Anxiété sous toutes ses formes
· Contractures d'origine musculaire s'accompagnant de douleurs importantes
· Prévention des convulsions, essentiellement celles d'origine hyperthermique (par élévation importante de la température corporelle) en pédiatrie (forme rectale)
· Épilepsie
· Épisodes de tétanie
· Insomnies
· Intoxication alcoolique et prévention du sevrage
· Préparation à l'endoscopie et aux interventions chirurgicales
· Traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses. Ces médicaments ne doivent pas être utilisés dans le traitement des crampes. En effet, l'effet sur les spasmes n'est obtenu qu'à partir de doses élevées à l'origine d'effets secondaires parfois importants.
· Troubles fonctionnels
· Urgence neuropsychiatrique (forme injectable) pour les crises d'angoisse, le delirium tremens, l'agitation, le délire (d'origine alcoolique ou autre)
Source: http://www.vulgaris-medical.com/diction … nts/valium
Ou encore dans ce PDF trouvé sur le site du laboratoire qui le fabrique (Roche): http://www.roche.be/fmfiles/re779006/wp … _07330.pdf (paragraphe 4.1)
D'ailleurs, Blue Pearl, c'est normal que le Tétrazépam "ressemble" aux benzodiazépines puisque... C'en est une! (en général, quand ça finit par "zépam" ou plus rarement "am", c'est une BZD, enfin il y a des exceptions hein, c'est juste un repère pour dégrossir)
Donc, comme tu l'as dit, on peut bel et bien y devenir dépendant... (dépendance psychologique et physique)
Amicalement,
Phoenix.
Dernière modification par Phoenix (03 juillet 2013 à 23:36)
Hors ligne
Phoenix a écrit
Je maintiens: le Valium est un excellent myorelaxant! Et ce n'est pas lié à ses propriétés
anti-convulsifiantes.
Ce n'est pas lié à ses propriétés anticonvulsivantes
Phoenix a écrit
C'est d'ailleurs la raison de son indication en traitement curatif du Tétanos (où il est utilisé à des doses énormes, sous assistance respiratoire).
Désolé, mais le Valium n'est pas, selon moi, un excellent myorelaxant !
Il est vrai, qu'il possède une propriété myorelaxante, en théorie, mais pour avoir consommé pas mal de Valium, l'effet de relaxation musculaire ne se fait que peu ressentir aux posologies habituelles !
Si tu as regardé, précisément, le document PDF de "Roche" (qui est le laboratoire qui fabrique le Valium) les doses indiquées pour le traitement des "contractures musculaires" sont quand même élevés !
Contractures musculaires et spasticité :
- Traitement aigu : 1 à 2 ampoules IV, à répéter si nécessaire
- Traitement chronique : 2 à 10 mg 3-4 x par jour PO
Pour moi, le Valium ne peut être considéré comme excellent, que pour traiter l'anxiété.
Ces observations (plus qu'affirmations) se basent à la fois sur les indications théoriques du produit et mon expérimentation personnelle du Valium. Que j'ai pu expérimenté à de maintes reprises que ce soit par voie orale ou en IM. Après, chacun son expérience, chacun son avis !
Je doute que le Valium puisse remplacer le Myolastan, en terme d'efficacité.
Cordialement.
Hors ligne
Dernière modification par Phoenix (03 juillet 2013 à 23:45)
Hors ligne
Phoenix a écrit
Ce n'est pas parce que le Valium n'a pas un fort effet myorelaxant SUR TOI que ce n'est pas un bon myorelaxant!
J'avoue avoir une forte tolérance étant donné ma consommation addictive !
Phoenix a écrit
Le web regorge de témoignages de gens qui le trouvent très efficace!
Soit, j'ai peut-être une réaction totalement différente aux autres usagers..
En tout cas, en ce qui concerne le Myolastan, je trouve cela dommage !
Bonne soirée.
Hors ligne
TomA a écrit
En tout cas, en ce qui concerne le Myolastan, je trouve cela dommage !.
Là -dessus, on est bien d'accord!
Bonne soirée :)
Phoenix
Hors ligne
Phoenix a écrit
D'ailleurs, Blue Pearl, c'est normal que le Tétrazépam "ressemble" aux benzodiazépines puisque... C'en est une! (en général, quand ça finit par "zépam" ou plus rarement "am", c'est une BZD, enfin il y a des exceptions hein, c'est juste un repère pour dégrossir)
Donc, comme tu l'as dit, on peut bel et bien y devenir dépendant... (dépendance psychologique et physique)
Amicalement,
Phoenix.
Une façon (encore) plus facile pour les repérer c'est la lettre "Z" (-zolam, -zapam, -zepam e.a.).
Mais il faut quand même prévenir que l'effet (et son intensité) du Diazépam (Valium) varie fortement
d'une personne à l'autre, donc suivez la posologie prescrite par votre médecin et ne modifiez pas
la prise de médicaments sans avoir eu un contact avec le médecin (au moins téléphonique).
Des réactions allergiques au tétrazépam peuvent se développer et il est considéré comme un allergène potentiel. Des éruption cutanées en rapport avec la drogue et l'éosinophilie avec des symptômes systémiques d'origine médicamenteuse sont des complications connues de l'exposition tétrazépam.
Ces réactions allergiques d'hypersensibilité peuvent être de type 'retard'.
Effets indésirables
La nécrolyse épidermique toxique s'est produite avec l'utilisation de tétrazépam , y compris au moins un décès signalé. Le syndrome de Stevens-Johnson et l'érythème polymorphe ont été rapportés avec l'utilisation de tétrazépam. La réactivité croisée avec d'autres benzodiazépines ne se produit généralement pas chez ces patients. De l'exanthème et de l'eczéma peuvent se produire. Le manque de réactivité croisée avec d'autres benzodiazépines est supposée être due à la structure moléculaire de tétrazépam. Des cas de photodermatite et de phototoxicité ont également été rapportés. Une allergie de contact au travail peut aussi se développer à partir de la manipulation régulière tétrazépam. Une dermatite de contact aéroportée peut aussi survenir, suite à une allergie qui peut se développer à partir de l'exposition professionnelle. Des tests à l'aide de patches ont été utilisés avec succès pour démontrer l'allergie au tétrazépam. Un test oral peut également être utilisé. Des tests cutanés ne sont pas toujours exacts et peuvent produire des faux négatifs.
La somnolence est un effet secondaire fréquent du tétrazépam. Une diminution de la force musculaire peut survenir. La myasthénie grave, une affection caractérisée par une faiblesse musculaire aigue est un autre effet négatif potentiel du tétrazépam. Des effets indésirables cardiovasculaires et respiratoires peuvent se produire avec du tétrazépam, comme pour d'autres benzodiazépines.
Même si le médicament est formidable pour relâcher les muscles, la liste des effets indésirables ou secondaires peut paraître, au premier abord, longue et assez flippante.
Ces derniers mois, j'ai arreté tous les benzos et maintenant mon Docteur me prescrit de la Mirtazapine,
qui est aussi un myorelaxant et qui me convient très bien. Il s'agit d'un anti-dépresseur (NaSSA) agissant sur la noradrénaline et sur la sérotonine spécifiquement avec des qualités sédatives, anti-émétiques, hypnotiques et favorisant l'appétit. De par sa structure, la Mirtazapine peut aussi être classé dans les anti-dépresseurs tétracycliques (TCA). La Mirtazapine est considérée comme nettement
moins toxique que les autres AD tétracycliques.
J'espère que cela peut vous aider,
S.
Dernière modification par Serennity (04 juillet 2013 à 03:09)
Hors ligne
Serennity a écrit
Mais il faut quand même prévenir que l'effet (et son intensité) du Diazépam (Valium) varie fortement d'une personne à l'autre, donc suivez la posologie prescrite par votre médecin et ne modifiez pas la prise de médicaments sans avoir eu un contact avec le médecin (au moins téléphonique).
Je peux témoigner de ce que dit Serennity, le Valium (Diazépam) est, comme toutes les Benzodiazépines, susceptible de développer une forte dépendance psychologique et physique. Lorsqu'on s'expose trop longtemps au médiacment, on est contraint d'augmenter les doses, au fur et à mesure, pour ressentir le même effet : il s'agit du phénomène d'accoutumance, auquel personne n'échappe, et qui entraîne une tolérance plus élevée à la substance consommée.
De là peut commencer une dangereuse escalade, augmentation forte de la dose, qui se rapproche petit à petit du taux toxique (500 mg pour le Valium, chez l'adulte). La consommation devient addictive, les prises compulsives, le manque se fait ressentir, le patient devient dépendant au Valium. Et le sevrage des Benzodiazépines est difficile !
D'où le caractère impératif d'un suivi médical qui devrait être des plus stricte, afin d'éviter, chez certaines personnes, la survenue d'une forte dépendance. Le médecin est là pour nous soutenir (ou éventuellement nous orienter vers une autre structure, plus adaptée) et il est, selon moi, important de ne pas l'oublier ! Il faut que les consommateurs de Benzodiazépines parlent ouvertement de leur consommation à leur médecin, même si elle est addictive !
Si je peux en parler, c'est que cette dépendance me touche moi-même. Tous les jours, il me faut ma dose de Benzodiazépines, sans quoi l'anxiété me ronge et m'envoie illico dans un état de stress, d'anxiété inimaginable. Plusieurs fois j'ai cédé à la colère, lorsque j'étais en manque et causé beaucoup de dégâts à mon entourage..
Ce que je regrette fortement
Aujourd'hui, je consomme, tous les jours, du Stilnox (Zolpidem), Noctamide (Lormétazépam), Aparoxal (Phénobarbital) en sniff (2-4 lignes), du Valium par voie orale (2-3x10mg) puis aussi par voie IM (1-2x10mg/2ml) ainsi qu'un antipsychotique, le Xeroquel LP (3x50mg).
Je souffre de cette dépendance au sniff et à l'IM
Tout cela pour dire qu'il est vraiment important de faire confiance à son médecin, de se fier à son diagnostic, aux posologies qu'il nous prescrit et de s'y tenir. C'est parfois difficile, comme avec les Benzodiazépines, mais il faut résister à la tentation d'augmenter soi-même les doses.
Sinon, la dépendance qui suivra, ne vous apportera que beaucoup de souffrance.
Dernière modification par TomA (04 juillet 2013 à 11:14)
Hors ligne
Hors ligne
blue pearl a écrit
Pour relaxer on [peut] le remplacer par du [Lexomil]
Toutes les Benzodiazépines ont cette propriété myorelaxante, mais certaines plus que d'autres ! Le Myolastan était tout particulièrement indiqué pour les contractures musculaires. Pour moi, le Myolastan était l'un des seuls vraiment efficace à ce niveau !
Il nous reste encore 3 jours pour aller en chercher et faire son stock mdr
Bonne soirée.
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par JPQUISOUFFRE (12 août 2013 à 16:21)
Hors ligne
Dernière modification par Ricoson (12 août 2013 à 16:47)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
JPQUISOUFFRE a écrit
re salut par ici, oui oui tres tres grosse colere :::
1) je remercie les moderateurs de n'avoir pas supprimé mon post, malgré l'extrème dureté de certains de mes propos
2) je souffre comme un batard, comme un chien depuis .... 20 ans !!!! et oui 20 ans ...
3) non le doc ne m'a pas parlé du lorazepam, ni du valium, mais il m'a filé du lexomil, bromazépam dérivé de la benzodiasépine, que je suppose similaire au lorazepam ???? à vérifier
4) le MYOLASTAN n'avait pas "que" un effet sur ma cervelle, je sentais réeellement un effet sur mes muscles et articulations et autres "cochoneries de mon corps pourris fracassé"
5) je pensai me remettre à la morphine, raté ! le nubin n'est plsu prescrit, quel monde formidable ...... pffffffffff
MERCI en tout cas de ne pas m'avoir "descendu" en flammes
Bonjour JPquisouffre,
J'ai tout récemment fait le choix de faire une pause (de durée indéterminée) avec le forum, mais avant cela j'aimerais t'apporter quelques réponses -ou du moins quelques débuts de réponses. Allons y:
Je te trouve un peu injuste par rapport aux gens qui ne le supportent pas: rassure toi (et qu'ils se rassurent aussi), ce n'est pas de leur faute si le Myolastan n'existe plus, c'est juste une bonne excuse! La raison de cet arrêt, je ne l'imagine pas autrement que financière... Ben tiens! On sait qui tire les ficelles, hein...
Tout ça, Lorazépam (Témesta), Bromazépam (Lexomil), Diazépam (Valium), Alprazolam (Xanax), Tétrazépam (Myolastan) etc (la liste est très longue), ce sont DES Benzodiazépines, c'est à dire une classe pharmacologique (ces molécules ont en commun un cycle de benzène lié à un cycle de diazépine, ce qui leur confère les mêmes propriétés - mais dans des proportions différentes).
Ces propriétés, on en compte quatre: elles sont anxiolytiques (réduisent l'anxiété), sédatives ("calment" physiquement), anticonvulsivantes (stoppent les crises d’épilepsie et les empêchent au long terme) et myorelaxantes (détendent les muscles).
Mais naturellement (sinon on n'en utiliserait pas autant), elles le sont dans des proportions différentes: L'alprazolam, par exemple, est plutôt anxiolytique, alors son autorisation de mise sur le marché (AMM) est "anxiolytique". Le Lormétazépam est plutôt sédatif, alors son AMM est "hypnotique" (somnifère). Le Clonazépam est plutôt anticonvulsivant, alors il a l'AMM comme anti-épileptique (et c'est tout: avant c'était plus souple, mais aujourd'hui, cela a été fortement réglementé).
Quant au Tétrazépam (le Myolastan), c'est une benzodiazépine un peu particulière: à des doses où elle n'a aucun effet anxiolytique, sédatif ou anti-convulsivant, elle est pourtant assez myorelaxante. Ce qui fait qu'utilisé comme myorelaxant, elle n'a pas "l'inconvénient" des autres benzodiazépines! (sédation principalement - c'est à dire une fatigue). C'est pour ça que c'était une "bonne molécule": fonctionne bien dans son indication, peu d'effets secondaires.
Mais CE N'EST PAS le plus puissant des myorelaxants et malheureusement cela est peu connu. Car lorsqu'une hospitalisation est nécessaire -et qu'on peut perfuser, mettre sous assistance respiratoire, etc- on utilise le... Diazépam (Valium). Parfois le Midazolam aussi.
C'est le cas dans le traitement du Tétanos, par exemple, qui occasionne des contractures musculaires terrifiantes, et là , on utilise des doses colossales: bien souvent au-dessus des 1000mg par jour (et ça peut être beaucoup plus)... Quand, en tant qu'anxiolytique, on se cantonne à 20 à 40mg par jour maximal. Ça fait une sacrée différence, et les effets indésirables suivent: administrer un tel traitement sans assistance respiratoire, c'est la mort assurée (dépression respiratoire: bradypnée, puis apnée).
Mais là , on parle de cas extrêmes, évidemment! Mais tout ça pour dire que le Myolastan n'est absolument pas la seule benzodiazépine à avoir des effets myorelaxants! On peut théoriquement obtenir un effet aussi fort avec n'importe quelle BZD, mais il faut trouver l'équilibre: un effet myorelaxant satisfaisant sans passer sa journée à dormir...
De ce fait, celles qui sont commercialisées comme anxiolytiques sont plus adaptées, car ce sont -généralement- les moins sédatives. Xanax (Alprazolam), Valium (Diazépam), Témesta (Lorazépam), Lexomil (Bromazépam), Lysanxia (Prazépam), Séresta (Oxazépam) pour les plus utilisées. Mais il n'y a pas de secret, les proportions de leurs effets varient aussi d'une personne à l'autre... Alors il n'y a pas de "molécule miracle"! Mais le valium marche bien quand même
Et il a l'avantage d'avoir une longue demi-vie, ce qui permet un effet plus régulier sans "à -coups". Mais il faut tester, avec l'appui d'un médecin compétent dans le domaine.
/!\ SURTOUT NE PAS AUGMENTER LES DOSES SOI-MÊME SANS AVIS MÉDICAL /!\
Au delà du risque de dépendance et de l'explosion de tolérance qui va survenir (une dose classique ne vous fera plus aucun effet), vous risquez de vous tuer... Surtout si vous consommez de l'alcool ou d'autres médicaments aux propriétés sédatives
Mais au-delà des benzodiazépines, il ne faut pas oublier qu'il existe D'AUTRES molécules, qui n'ont pas certains fâcheux inconvénients des benzodiazépines! (dépendance au long terme, accoutumance, effets sur la mémoire et la concentration,...)
Citons bien sûr le Lumirelax (qui n'est plus remboursé: bande d'escrocs!) et le Miorel, le deuxième étant à mes yeux bien plus efficace que le premier mais c'est subjectif.
Je rebondis sur la fin de ton message: "je pensai me remettre à la morphine, raté ! le nubin n'est plsu prescrit, quel monde formidable ...... pffffffffff"
Le Nubain (Chlorhydrate de Nalbuphine) n'est pas de la morphine, et n'a pas grand chose à voir (sinon le fait que ça soit un analgésique opiacé). Il n'est plus prescrit mais il existe un grand nombre de molécules aussi -voire plus- efficaces: morphine, oxycodone, hydromorphone, fentanyl. Ce sont les analgésiques de palier 3.
Seulement, il y a un hic, ou plutôt deux: premièrement, leur cadre de prescription est TRÈS strict: par exemple, l'AMM de la morphine est la suivante: "Douleurs persistantes intenses ou rebelles aux autres analgésiques, en particulier douleurs d'origine cancéreuse". Pour la morphine donc, à la rigueur, on peut en avoir dans le cas de douleurs très intenses, en post-opératoire ou en douleurs chroniques, si on est pas soulagé du tout par tous les autres analgésiques (paliers 1 et 2 en association: 300mg tramadol, et anti-inflammatoires en général), avec un contrat de soins, et surtout si les douleurs CORRESPONDENT à l'utilisation d'un opioïde. Pour tous les autres cités au-dessus, c'est cancer, et rien d'autre... Mais vraiment rien d'autre.
Le deuxième hic, c'est que je doute fort qu'un opiacé te soulage... Effectivement, on a tendance à oublier qu'il existe plusieurs types de douleurs différents, et que celles-ci ne répondent pas aux mêmes produits. Selon le type de douleurs, un antidépresseur ou un anti-épileptique (hé oui!) est bien plus efficace que de la morphine!
Es-tu suivi en centre de la douleur?
Amicalement,
Phoenix sur le pas de la porte.
Dernière modification par Phoenix (15 août 2013 à 11:42)
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Myolastan (tétrazépam)
|
8 | |
[ Forum ] Tetrazepam - Le TETRAZEPAM (Myolastan), introuvable ?
|
4 | |
[ Forum ] Attention au myolastan
|
0 | |
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
17116 personnes ont déja passé ce quizzz ! |