Salut à tous,
je me présente très rapidement : je suis un homme d'une trentaine d'année, qui a un peu expérimenté avec le
LSD (une trentaine de trips je dirais), et j'ai une certaine fascination pour ce produit. J'ai lu pas mal de bouquins sur les drogues psychédéliques, (celui de Hoffman, "LSD mon enfant terrible" que je vous conseille vivement, mais aussi Les Portes de la Perception, L'herbe du diable et la petite fumée, etc), beaucoup de forums (dont celui ci) et j'aime beaucoup la lecture de "trip reports"
Je suis également auteur de deux romans déjà publiés, qui ont rencontré leur public, alors certes c'est pas en vendant 2000 exemplaires qu'on en vit, loin de là, mais je suis heureux de ce que ces romans ont pu évoquer chez certains lecteurs.
Pour l'heure, vu le sujet sensible, je préfère rester anonyme, j'espère que vous comprendrez.
Bref, cela fait plusieurs mois que je suis dans l'écriture d'un nouveau roman, donc une histoire totalement fictive, bien qu'elle prenne inspiration dans mon vécu et celui de proches.
Quand j'écris un bouquin, je commence toujours par m'écrire une sorte de "note d'intention", en gros en quoi ça consiste, et ce que je veux en faire. Voici donc ce que j'ai écrit :
Synopsis : Le roman est raconté par un homme sous l'emprise de
LSD, souhaitant visiter les jardins de Versailles dans un état second. On découvre ses observations parfois surréalistes, parfois éclairées sur notre monde, déclenchées par ce qu'il voit dans les jardins.
Pourquoi l'écrire ? J'aime l'exercice de style que ça représente, à savoir décrire un trip du point de vue interne du début à la fin. Il y a toute une culture du "trip report" où les gens racontent ce qu'ils ont vécu, je trouve l'idée d'en faire tout un roman intéressante. Cela permet également de venir clore une période d'expérimentations.
En quoi ça consiste ? Au fil des chapitres, qui représentent les différents palliers d'un trip, le narrateur déambule dans le jardin et nous décrit ce qu'il voit ou ressent. Il peut s'agir de remarques anecdotiques, de visions psychédéliques, de réflexions sur le monde actuel, ou d'informations sur la vie passée du narrateur. On apprend petit à petit pourquoi il a décidé de se faire un trip à Versailles, quel est son rapport aux drogues, et tout simplement qui il est. En se droguant il devient paradoxalement lucide sur lui-même et le monde qui l'entoure. Très souvent, quand on pense au
LSD, forcément on pense aux "hallus" visuelles, mais ce qui est finalement peu abordé dans la littérature ou au cinéma, c'est le côté introspectif de la drogue, qui a des vertus thérapeutiques et peu permettre à la personne d'évoluer.
Pour qui l'écrire ? Les gens qui aiment bien ce que j'écris, les gens intrigués par les drogues psychédéliques, les gens qui aimerait voir les drogues traitées sous un autre angle que les sempiternels récits destructeurs style Trainspotting ou Requiem for a Dream, les lecteurs intrigués par le concept du roman.
Intertexte : les récits d'errance comme L'étranger, Fear and Loathing in Las Vegas, Le Loup des Steppes... où un homme complètement décalé par rapport au reste du monde fait des observations sur celui-ci.
Si je créé ce sujet aujourd'hui, c'est parce que j'en suis arrivé aux 2/3 de l'écriture du roman, et là, c'est le vide total. J'ai l'impression que c'est de la merde, que c'est cliché, que ça n'intéressera personne, que d'autres l'ont déjà fait avant moi et en beaucoup mieux, etc.
Alors voilà, je me tourne vers vous, psychonautes qui trainez sur le section "LSD" d'un forum spécialisé. Ca vous intéresserait, vous, un roman de ce genre?
Qu'aimeriez-vous y trouver ? Et au contraire, qu'est-ce qui vous bloquerait ?
Si vous le souhaitez, je peux publier la V1 d'un ou deux chapitres pour que vous ayiez une idée du ton, du récit ?
Merci pour votre lecture
!
Dernière modification par GoldenTeacher (24 février 2020 à 16:00)