Codéine, tramadol et DHC sous ordo sécurisée à partir du 1er décembre

Publié par ,
179 vues, 2 réponses
#codéine #DHC #ordonnance #tramadol
avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert43champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3904 messages
Blogs
C'est avec un certain desarroi que je lis ça :
https://ansm.sante.fr/actualites/tramad … rdonnance.

ansm a écrit

Tramadol et codéine devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée dès le 1er décembre

Tramadol et codéine sont des médicaments opioïdes. Les risques de mésusage, de dépendance, d’abus et de surdosage qui leur sont associés sont importants. Afin de mieux sécuriser leur utilisation et réduire ces risques, les médicaments contenant du tramadol ou de la codéine (ou de la dihydrocodéine) devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée à partir du 1er décembre 2024. Nous alignons également la durée maximale de prescription de la codéine sur celle du tramadol : ces médicaments ne pourront pas être prescrits plus de trois mois (12 semaines) sans nécessiter une nouvelle ordonnance sécurisée.

Certes, cela est moins bien abusé que la mise sous ordonnance abrupte en 2017, mais la mise sous ordonnance sécurisée comporte entre autres une certaine perte de confort de vie.
Bien qu'ils auraient pu développer d'autres moyens pour lutter contre la falsification d'ordonnances (que, selon leurs données ne concerne que 900 cas environ sur 2023 pour tramadol et codéine), ils en choisissent un qui limite notamment les déplacements.

Je ne cache pas que parmi les raisons qui m'avaient fait choisir le DHC comme TSO il y avait aussi le fait qu'à l'époque je travaillais en tant que saisonnère avec des déplacements fréquents et je ne pouvais pas savoir à l'avance la pharmacie dans laquelle j'allais chercher mon traitement.

Bref, j'imagine aussi que beaucoup de médecins auront la prescription moins facile, étant aussi un passage "symbolique" à l'ordo sécurisée. Un peu comme pour dire "attention ça craint, sortez votre papier carbone".
D'ailleurs, cela met fin à l'exception (française) pour laquelle la codéine était dans la liste stup, mais ça en était pas un en pharmacie :
https://ansm.sante.fr/actualites/decisi … ol-codeine

Bon, finalement là je peste ma mon addicto ça fait un an qui me fait des ordos sécurisées déjà, mais bon, c'est pour le principe. Ils préfèrent mettre des pansements sur des jambes de bois plutôt que, par exemple, former vraiment les médecins à l'addicto voire à la RDR...

Et au passage, la codéine sirop qui était sur liste II (renouvellable), passe en "substance veneneuse liste I" :
https://ansm.sante.fr/actualites/decisi … e-publique

Ce qu'ils n'ont pas pris en compte dans leur alarmisme à deux balles, c'est qu'on peut clairement voir un lien entre la mise sous ordonnance en 2017 et l'augmentation de falsifications ! À l'époque, d'un jour à l'autre, des personnes qui prenaient depuis des années un  traitement à base de codéine, se sont vues refuser la délivrance sous prétexte qu'il fallait une ordonnance. Contrairement à l'Australie, où ce passage s'était préparé, en France ça avait été imposé en plein mois de vacances, avec médecins et CSAPA en congé, suite à la réutilisation charognarde d'une gamine qui avait fait une OD.

Bref, juste pour remettre le contexte. Ce n'est pas une explosion des falsifications car les "tox" seraient des manipulateurs menteurs, mais parce que le gouvernement ne met pas en place des vraies mesures de santé publique, en délaissant avec mépris les personnes qui consomment (parfois depuis des années) des spécialités que pendant des années avaient allégrement été vendues par les labos comme des bonbons (et ah! que c'était bon au passage).

Dernière modification par cependant (Hier à  11:21)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

kaniiti non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2023
5 messages
Ils interdisent tout. Bientôt ils interdiront aussi l'homeopathie.

A côté de cela... L'alcool se porte bien !

L'interdiction n'a jamais detrôné l'éducation.

Hors ligne

 

EPBZH homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2023
15 messages
Enfait les politiques font que des trucs nuls car ils évitent les vrais sujets et pondent que des bouses qui nous pourrisse la vie et la rendre étriqué
Jsuis dégouté de cette nouvelle..

Après peut être pour nous qui avons deja depuis des années des ordonnances sécurisés de subutex et de methadone ça peut peut être peuser dans la balance lorsqu'on cherche à prouver qu une substition sous code ou trama peut nous être bénéfique ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Liste des médicaments sous ordonnance avec la codéine (DXM, noscapine)
par prescripteur, dernier post 04 août 2017 par thecheshirecat
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Tramadol = codeine ?
par Sp70, dernier post 18 mars 2019 par Haupayy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Codeine + tramadol
par Anth, dernier post 21 févier 2019 par Anubis
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19815 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19909 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums