L'amour est essentiel, mais encore faut-il savoir aimer. Hélas c'est la dernière des choses qu'on nous apprend. Comment se fait-il qu'on nous apprenne un programme de math ou de biologie énorme (c'est utile certes) mais ce qui est une des choses les plus importantes pour nous - aimer - on ne nous l'apprend pas? Et spécialement pour les femmes, les modèles qu'on leur inculque sont fortement biaisés depuis des siècles, impossibles à tenir dans la réalité et tout le mal être qui s'en suit juste parce qu'on nous a appris de travers. Pourtant aimer correctement, cela s'apprend et il n'est certainement pas trop tard!
Alors écoute LostSpirit, je vais être direct :
Un homme qui t'insulte pour un oui ou pour un non quand il est de mauvaise humeur, c'est pas la faute de la
came ou du manque. Le manque c'est pas drôle, OK, mais y'a des camés en manque qui restent respectueux. Bref s'il t'insulte sur ta façon de cuisiner ou n'importe quoi, c'est qu'il a un sale caractère imbuvable.
Y'a pas d'excuse pour se comporter ainsi avec sa compagne, aucune excuse. On dirait que tu t'es mis des oeillères pour continuer de l'idéaliser et tous ses défauts, les mettre sur le compte d'un élément extérieur, mais c'est jamais sa faute à lui évidemment... Et bien si c'est SA faute.
Tu as pas besoin qu'il soit parfait pour l'aimer, tu peux bien entendu pardonner, mais et si tu veux l'aimer correctement, il faut que tu connaisses ses défauts ou alors tu vas vraiment t'y perdre. Admets ses défauts enfin! Je ne te dis pas d'arrêter de l'aimer, fais comme tu veux, mais au moins, admets-le une bonne fois pour toute que quand il se comporte comme un vrai c** avec toi, il est imbuvable et il n'a aucune excuse point! A partir de quoi tu pourras peut-être l'aider et t'aider toi-même.
Dans les messages plus haut, je t'ai demandé de ne pas te laisser embobiner par les "embellies provisoires" mais de comprendre le problème de fond. Ca ne s'arrêtera pas un beau matin sans un effort de ta part, d'autant que tu es aussi responsable de ce qui t'arrive. Il ne faut pas se prendre à rêver que tout ira bien sous prétexte qu'un jour est moins pire que la veille, il y a un problème dans ta manière de te soumettre à tout et il faut s'en occuper car il s'enracine chaque jour.
Ceci dit de ton côté tu avances en comprenant peu à peu que si tu veux continuer de vivre et d'avoir tes projets à toi, il faut les préparer sans lui. Si seulement tu avais commencé à comprendre ça plus tôt, la situation n'aurait pas dégénéré autant, vous pourriez vivre dans un couple équilibré. Être à ses petits soins quand il se comporte mal, c'est un mauvais service à lui rendre. Il aime pas tes pâtes? Qu'il se les prépare. Etc. Le voyage en Europe? Sans lui, à moins bien entendu qu'il soit d'ici là sous
TSO avec un suivi psy sérieux et que tu sois sûre et certaine qu'il te gâche pas tes vacances, mais si c'est pour qu'il négocie pour grignoter ce qu'il veut et finalement t'imposer son projet à lui, il reste à la maison. Pourquoi imagines-tu que c'est égoïste? C'est au contraire la seule et unique façon de l'aider lui, de lui montrer qu'il doit assumer ses actes et ses choix.
Donc certes tu avances, mais combien de temps te faudra-t-il? Un suivi psy aiderait beaucoup à mon avis. Et en disant que tu es responsable, je ne parle pas de culpabilité, je veux pas te faire peser le poids des problèmes car dans l'affaire c'est lui qui se comporte en irresponsable et te cause tous ces ennuis et dans un "monde idéal", tu es manifestement une personne gentille qui mérite tout le respect et on ne peut rien te reprocher, mais on ne vit pas dans un monde "idéal", et dans le monde
réel, il faut pas attendre la récompense juste parce qu'on a bien été soumise et pleine de rêves. si quelque chose était récompensé, ce serait pas la passivité mais le réalisme et le courage. Il faut prendre les devants, tu dois apprendre à faire les bons choix pour toi et pour l'autre, il faut sortir du cercle vicieux des sentiments irrationnels, il faut chercher à quelles émotions tu es soumise pour avoir tant de mal à t'en libérer et comprendre que tu peux tout simplement adopter un comportement rationnel, sain, facilement compréhensible pour lui et ferme sans être tyrannique, afin de lui donner les repères
dont il a besoin pour assumer son rôle et ses choix. Je maintiens que sans aide c'est très difficile de sortir de ses impasses personnelles et qu'un suivi serait une aide remarquable.
Dernière modification par Syam (18 février 2016 à 00:06)