Hello comme le bric a passe passe du coq a l anne voici une petite biblio de Burroughs avec pochettes et tout attention on commence par un livre bien connu (qui n est pas de Burroughs"
ACID DREAMSécrit par Martin A lee et Bruce Shain , Groove Press Atlantic, 20Euros
COMMENT UNE MOLECULE AUSSI PETITE A PU AFFECTER LA VISION DU MONDE OCCIDENTAL
William Burroughs sur Acid Dreams, the Sixties, The Cia, the Social History – prés de 7 ans pour regrouper les autorisations nécéssaires a la publication par Groove Press du premier livre sur la très médiatique et célébre Inteligence Agency et la propagation du
LSD aux Etats Unis entre les années 60 et 70, les acid test surprises, l´organisation de
festival et concert gigantesques, human being, woodstock, la propagation du free acid trip l´évolution d´une société au niveau idéologique, poétique, créatif, artistique, musical sur l´histoire sociale des Etats Unis durant les années 60-70 et la propagation d´une molécule a la
base vue comme un agent potentiel dans le dévellopement de projets secrets (qui furent classés et déclassés) et qui apparaissent enfin sur un livre particulièrement honnéte qui révéle l´envers du décor avec la diffusion a grande échelle d´une drogue mondialement célébre le
LSD. Du
LSD-6 qui créé des psychoses expérimentales au
LSD-25 qui constitue l´idéal du trip des années 70 et tous les devellopements artistiques envirronants, les séances de maitres Zen, l´écriture par Aldous Huxley des Portes de La Perception, le cramage de billets au New York Stock Exchange, les idéologistes littéraires, musicaux, les nouveaux horizons teintés de couleurs psychedeliques, enfin un livre qui vous révéle tout sur l´acide lysergique son lancement, sa création, le reflet social sur l´histoire des Etats Unis et de ses divers mouvements hippies, underground, artisiques, littéraires, musicaux.
WILLIAM S BURROUGHS
AUTEUR VISIONNAIREWILLIAM BURROUGHS se présente comme l´un des auteurs qui raconta avec le plus d´acuité le monde des drogues qu´il parcouru durant son existence, se rendant lui-même compte des catastrophes impliquées par la guerre aux drogués dont il fut l´un des écrivains des plus pourchassé par cette sainte croisade. Proposant un discours qui est loin d´être moralisateur ayant une conscience des plus aiguisé, son intelligence éclaire ses écrits, soit auto-biographiques et inspirés de sa propre expérience, soit fictifs poussant à leur apogée les intentions obscures invisibles des forces politiciennes qui tentent des expérimentations extrémistes, dérangeantes et mettent à profit leur folie au service de la science.
Né en 1914 aux Etats-Unis, il vivra sur le sol américain durant plusieurs dizaines d´années avant qu´un drame survienne dans son existence qu´il l´amènera a quitter le pays pour s´exiler en Afrique du Nord où il vivra la plupart de son existence, il écrira à Tanger de nombreux écrits, il s´installera par la suite à Paris où il vivra quelques temps au Beat Hotel, avant de retourner aux Etats-Unis peu avant sa mort.
Il sera très apprécié dans le milieu musical des années 80/2000 où il sera la muse de beaucoup de groupes de rock tels que Nirvana et Sonic Youth. Il formera le noyau dur du cercle des auteurs Beats composés de Allen Ginsberg, Brion Gysin, Jack Kerouac dans l´explosion créative littéraire des années 60/70.
Témoin privilégié de son époque, écrivain visionnaire, il léguera aux générations futures des récits mystérieux, métaphoriques, où a travers de surprenantes histoires il livre des clefs particulièrement utiles pour la compréhension de notre société moderne, en tout point cruelle, violente, où la place de l´individu est réduite à un sujet exploité dont le cerveau est aspiré, et le corps et l´esprit écrasé par des forces obscures invisibles qui s´évaporent en laissant des marques indélébiles, indicibles sur l´être humain réduit a un objet.
The Soft Machine/The Ticket That Exploded/Nova ExpressCette trilogie est particulièrement marquée par les pires scénarios imaginables, de sanglants complots, des docteurs et des scientifiques totalement allumés, indignes qui se livrent sur l´être humain a des expérimentations immorales qui partent complètement en vrille, quand les tentatives de contrôle exercé sur les hommes déraillent, la place et la fonction de l´être humain devient incompréhensible, une vision apocalyptique où l´invisible Dr Benway (en quelque sorte le Dr Manguélé de Burroughs) fait des ravages, un livre qui marque par sa violence et la désintégration de l´humain dans un monde qui perd tout son sens.
Cities Of The Red NightDans la veine de la trilogie Burroughs imagine une citée faite de plaisirs, d´abondance sexuelle, où les habitants sont pris de pulsions hallucinatoires, et où la drogue est présente en abondance, jusqu´a ce qu´un virus dévastateur apparaisse et décime ses habitants. Des docteurs inhumains tapis dans l´ombres sont aux commandes, dépités par les mœurs « immorales » et inacceptables des personnes, ils mettent au point un terrible moyen de stopper ces pratiques. On voit dans ce livre écrit en 1981 une métaphore du virus du Sida qui semble à travers ce récit fictif orienté vers des populations définies, quand l´immoralité frappe, Burroughs derrière sa plume nous fait réfléchir à combien des choses aussi infâmes peuvent êtres volontaires sous des apparences trompeuses.
Exterminator !Burroughs a mis au point une méthode d´écriture peut conventionnelle, le Cut-Up, sorte d´assemblage de textes de manière aléatoire, technique qu´il met à profit dans ce livre avec brio. Au niveau du scénario on est toujours dans les coulisses des actions politiques, avec son lot de fou furieux aux commandes et toujours des scénarios explosifs où tout part systématiquement en vrille avec une violence inimaginable.
Uploaded with
ImageShack.usJunkySi vous souhaitez lire autre chose que des récits marqués par une certaine violence qui peut déplaire aux âmes sensibles mais qui cependant caractérise une grande partie de la littérature de William Burroughs, peut être pas la plus adulée ni la plus populaire, voici le second livre de Burroughs qui l´a rendu à jamais célèbre, notamment parmi la littérature consacrée au sujet complexe et méandreux de la toxicomanie. C´est un récit auto-biographique où l´auteur raconte son histoire qui l´a amené a rencontrer l´héroïne, son expérience est racontée sans superflu, ni apologie, de manière simple avec comme texture de fond le milieu urbain, ses rencontres, ses combines et ses galères. Ce livre constitue un parfait avertissement plein de bon sens pour les générations futures, passant du plaisir des premiers instants a des moments où il commence a sombrer dans des épisodes trash où s´entrecroise ses espoirs, ses utopies. Un superbe livre qui aura marqué la réputation de Burroughs comme un gentlemen junky et où se dégage des récits émotionnellement chargés. A lire absolument.
Queer/The Wild BoysCes romans préfigurent une révélation que peu d´auteurs se permettent à l´époque, l´homosexualité étant encore passible de nombreux rabaissements, vue comme une dégradation sur le plan moral, d´autant plus que le livre Queer a été écrit dans les années 50 et est son premier essai auto-biographique. The Wild Boys est une fiction où une horde de garçons sauvages déferle sur la société bien-pensante, répandant une vague de sexualité exacerbée, récit trash mêlant habilement délires sexuels dans tous les sens et ultra-violence, ce livre est en quelque sorte une fiction sur une chasse violente contre les homosexuels, malmenés et étranglés, avec des moments excessifs comme on les aime dans le style Burroughsien toujours inégalé et inimitable.
Le Festin Nu / Naked LunchPréfigurant de ses suites multiples sous forme de la trilogie, Le Festin Nu est le premier livre qui se voit en procès au Etats-Unis pour obscénité, Burroughs met des dizaines d´années avant d´arriver a le faire publier, retransformé plusieurs fois afin de créer un assemblage de récit un peu plus cohérent, ce livre est marqué par la technique du Cut-Up et les premières apparition des personnages clefs que sont Benway, Mr Bradly Mr Martin, Lee, et tous ces états délirants que sont les passages occasionnés par le manque, délires hallucinatoires, une adaptation a l´écran réussie du livre a été faite par David Cronenberg réalisateur tout aussi controversé que Burroughs. Un livre étrange où les énigmes ne sont que partiellement résolues et où le lecteur se perd complètement dans le monde imaginaire très riche de William Lee, où la réalité dépasse souvent la fiction.
Dernière modification par mathias (06 décembre 2010 à 15:26)