Conso et allaitement

Publié par ,
409 vues, 7 réponses
avatar
Frontkickkk homme
Nouveau membre
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2023
49 messages
Salut à tous.
J'ecris ce post car avec ma conjointe on a eu un enfant depuis 2 mois. On est tous les deux suivis en csapa depuis la grossesse pour des raisons différentes, moi pour être mis son tso methadone après des mois et des mois de retour a des consos d'hero, et ma compagne elle pour l'alcool et la coke, qui ne lui posait pas réellement de problèmes. Elle a consommait encore en début de grossesse mais très très peu, et est abstinente de tout depuis environ 9mois maintenant (7mois avant la naissance, 2 mois après naissance), or elle commence à avoir de nouvelles envies a juste titre. Elle allaite ce qui complexifie la chose, car elle avait pu en discuter avec son addicto qui lui avait parlé des problématiques des consos d'alcool et de coke qui resterait dans le lait, a des degrés différents suivant les consos.
Mais avec ma compagne on se demandait ce qu'il en était des cathinones et de la kétamine, et du LSD, savoir quelles pourraient être leurs demi vies et les risques ou pas pour l'allaitement. En sachant que la journée elle tête globalement toute les deux troisheures pour le moment et la nuit elle a un gros dodo d'entre 4 et 6h. Donc il se pourrait qu'il y ait des créneaux plus simples que d'autres si un produit doit être consommé.
C'est un peu une bouteille a la mer, en sachant que ma compagne aimerait en soi allaité le plus longtemps possible, mais que la question de la consos possible ou pas ça risque de mettre un terme a un moment donné a l'allaitement maternel car trop difficile à gérer l'abstinence.
J'espère que c'était a peu près claire l'explication et si vous avez d'autres questions dites moi.
Merci par avance si vous avez des éléments, expériences personnelles et autres on est bien évidemment preneur et preneuse ....
Merci encore la communauté.

PS : on a aussi un tire lait qui pourrait permettre de gérer ça différemment

Dernière modification par Frontkickkk (15 septembre 2024 à  17:40)

Reputation de ce post
 
questions intéressantes ! la conso des mères est trop souvent stigmatisée

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert43champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3906 messages
Blogs
Salut,

Malheureusement je n'ai pas d'infos à partager sur le sujet, mais je le trouve très intéressant, car c'est une pierre angulaire de la stigmatisation la culpabilisation envers les femmes qui consomment !!

Et c'est une inégalité biologique sur laquelle se base la diabolisation des prods, une culpabilisation et stigmatisation des mères qui consomment.

Faudrait faire des recherches spécifiques pour chaque produit.
J'ai aucune idée s'il y a des données pour savoir si :
A) un produit passe dans le lait
B) pendant combien de temps

Je pense qu'il doit y avoir des études pour les produits utilises médicalement, mais pour les autres c'est compliqué à trouver.
Et je pense que par simplicité souvent la question est balayé en disant qu'il vaut mieux s'abstenir.

Mais ce n'est pas une réponse Rdr !
Nous ne pouvons pas juste dire que les femmes qui allaitent ne doivent pas consommer, alors que ça mériterait vraiment d'en savoir plus...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert96champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12102 messages
Blogs
En principe il y a le CRAT

ici pour methadone et allaitement    http://www.lecrat.fr/12759/

mais il semble un peu "court" sur les drogues.
Il y a aussi la possibilite de faire une recherche google par ex allaitement+mdma

mais j'ai regardé il n'y a pas grand chose. Il y a un peu plus en anglais
(breastfeeding mdma et je rajoute ncbi pour avoir des articles scientifiques)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK582535/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 septembre 2024 à  16:40)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
981 messages
Blogs
salut

moi j'ai trouvé pour l'alcool ce lien avec un tableau qui donne un peu des durées d'attente pour éviter que le lait n'endorme trop le bambin...si vous avez un tire lait, c'est pas mal...ça laisse un peu de marge

pour les autres produits, c'est clair que les infos sont dures à trouver...ou alors c'est toujours le même message : grossesse ou allaitement = pas de "drogues"

petite pépite largement floue trouvée quand même : drogues-info-service !!
je vous laisse voir ça en suivant ce lien

salut les parents !!

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert43champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3906 messages
Blogs

psychodi a écrit

pour les autres produits, c'est clair que les infos sont dures à trouver...ou alors c'est toujours le même message : grossesse ou allaitement = pas de "drogues"

petite pépite largement floue trouvée quand même : drogues-info-service !!

Oui, j'avoue je m'attendais bien pire de leur côté !
ils évoluent pas mal :

drogue-info-service a écrit

aucune étude sérieuse n’a rapporté de trouble important du développement chez les enfants exposés aux drogues durant l’allaitement. De plus on sait aujourd’hui que les bénéfices apportés par l’allaitement au sein quand celui-ci est souhaité par la mère prévalent sur ses inconvénients même en cas de consommation de drogues.

Mais oui, on ne peut pas accepter "ne pas consommer", ce n'est pas de la RDR.

Par contre, de là à obtenir des infos fiables...

J'ai trouvé ça :
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10 … 8900500415
https://publications.aap.org/pediatrics … Into-Human

Et ça : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK501922/ (mais à voir pour les drogues illégales !)
Il y a quelque choses, ex kétamine :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK500566/

Il serait quand même intéressant d'avoir des retours expérientiels !

De mon côté, je n'ai que des exemples de personnes qui avaient attendu la fin de l'allaitement pour prendre des prods ou avaient décidé de ne pas allaiter, je ne peux pas faire des retours dans ce sens

Après juste attention aussi à l'injonction à l'allaitement maternel...on n'est pas une mauvaise mère si on décide de ne pas donner le sein ! C'est quand même une tâche qui répose entièrement sur les femmes (même s'il y a des peuples de chasseurs-cueilleurs où les pères mangent des aliment pour développer leurs seins et allaiter 'd'appoint' quand les mères ne sont pas dispo...mais je m'égare ! Et j'imagine Frontkickk que ce n'est pas la "solution" que tu ésperais lol
https://www.liberation.fr/debats/2012/0 … s_1811868/

Dernière modification par cependant (16 septembre 2024 à  18:44)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Frontkickkk homme
Nouveau membre
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2023
49 messages
Merde je n'avais pas vu vos réponses !
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre et de chercher...   Car oui compliqué d'avoir du recul et des réponses claires sur les différents produits. Et le fait de juste dire ne pas consommer n'est pas très satisfaisant et complexe surtout. A part pour les opiacés la recherche au niveau des prods tant sur la grossesse que l'allaitement  est inexistante visiblement... Et c'est compliqué sans trucs fiables pour Mme en tout cas d'y aller. Elle s'est retrouvée sevrée de manière brutale, sans forcément le vouloir, alors qu'elle n'avait pas nécessairement de problème avec ses consos.
En tout cas on s'est bien rendu compte de la stigmatisation durant les rdv et l'hospitalisation. Globalement tout s'est bien passé, vraiment, les gens étaient bienveillants, gentils et attentionnés mais pas très compétents sur les prods pour le coup du ça a amené a des quiproquo, maladresse, et jugements quand même, et de la part de certaines professionnels où le stigmate qu'on portait, et surtout Mme était violent dans leur propos. Alors qu'en plus elle a arreté a 2-3 mois de grossesse toute conso, et n'a rien repris depuis, donc depuis 9 mois quoi...
Par exemple un truc tout con, elle a eu une césarienne pour faire sortir notre bébé, mais en partie du fait de cette annotation sur le dossier il voulait pas lui filer de la morphine ou du tramadol, elle devait quémander pour qu'il lui file autre chose que du Doliprane, et donc elle s'est retrouvée à souffrir de ouf, après une opération chirurgicale ni plus ni moins et des jours de déclenchement qui l'ont epuisées. Les soignants pensait qu'elle était addict aux opiacés et que le bébé était né en sevrage d'opiacés.. bref. Sans pour autant que ces mêmes personnes soient méchantes. Mais y avait vraiment un truc de stigmatisation structurelle et un autre personnelle avec des professionnels qui était des ordures pour le coup quoi.
Après pour le coup notre csapa est dans le même hôpital, y avait un ELSA avec une sage femme dans l'équipe plutôt cool, qui venait la voir, nous voir. Sur pleins d'aspects ça allait.
Le suivi maternité a fait que j'ai enfin eu un suivi csapa que je galerais a avoir depuis des années pour plusieurs raisons, qui avait fait que je m'étais tourné vers le subutex y a 6 ans, et que j'étais resté dans l'héro depuis 1 ans et qques a faire le yoyo entre sevrage foirè et conso. Bref en tout cas ça a aussi permis cela et c'était cool.


Bref c'était la petite apparté pour expliquer un peu le contexte et décharger aussi un peu car plus de 2 mois après j'ai toujours la haine !


Ouais on a un tire lait effectivement, des pineco nous avait parlé de cela mais c'est une organisation aussi...
En tout cas merci pour les réponses, je voulais répondre à vos messages et y prêterait plus d'attention, je m'en vais retourner aux pleurs matinales de ma fille. Merci encore!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert96champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12102 messages
Blogs
Bonjour , du coup on a fait un psychowiki sur ce sujet

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … llaitement

Encore à completer (je viens de rajouter methadone, opiaces, cocaine , methamphetamine) !  Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 septembre 2024 à  11:22)

Reputation de ce post
 
Top ! Ça permettra d'avoir une source fiable et aisée à trouver ! Merci

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Frontkickkk homme
Nouveau membre
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2023
49 messages
Merci encore en tout cas, et content que ce sujet puisse servir a la collectivité via une ressource commune et accessible.
On mattera avec ma copine tout les liens et le psychowiki des que possible !
Effectivement il peut y avoir une grosse injonction a l'allaitement dans le couple, a la maternité ou avec les sages femmes qui intensifie la culpabilisation des mamans et futur maman. Ça n'a pas été trop le cas de notre côté, c'était une réel volonté de la part de Madame, et les soignants, et moi aussi sont venus en soutien et encore maintenant.

Psychowiki est d'utilité publique !

Dernière modification par Frontkickkk (23 septembre 2024 à  00:04)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Amitié et conso avec potes ex-ud : conseils
par cependant, dernier post 03 mai 2018 par cependant
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Craving - La rentrée et votre conso
par Yonku, dernier post 01 septembre 2020 par Yonku
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Craving - Thérapie cognitive pour contrôler ses pulsions de conso
par psychoniac, dernier post 12 septembre 2014 par Laura Zerty
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse

Pied de page des forums