L’analyse de drogue à distance à visée de réduction des risques est un dispositif légal, gratuit, anonyme et confidentiel visant à permettre aux personnes consommant des drogues de connaître la composition des produits qu’ils utilisent en envoyant un échantillon de leur produit par la poste. L’analyse de drogues est exclusivement destinée aux personnes consommant des drogues.
L’analyse de drogue à distance est un dispositif développé par le dispositif ATP Ile de France, Psychoactif, Psychonaut, le Réseau de RDR à distance et la Fédération Addiction.
L'analyse de drogues à distance est une démarche communautaire. Les résultats d'analyse seront mis sur les forums et discutés par les communautés dans l'objectif d'une construction collective d'un savoir sur les drogues
L’analyse de drogues à distance permet de connaître la composition d’un produit psychoactif, à la fois en termes de molécules et de pourcentage de chaque molécule. La capacité des analystes à analyser un produit dépend de l’état des connaissances et des capacités de la machine utilisée. Il est possible que dans certains cas, un produit ne soit pas analysable ou quantifiable.
Nous détectons (voir la présence d'une molécule) et nous identifions (savoir de quelle molécule il s'agit) une grande partie des molécules, mais nous en quantifions (proportion et teneur) que quelques unes :
les principaux produits quantifiables sont pour le moment : héroïne, 2CB, 3MMC, 3CMC, 4MMC, MDMA, cocaïne, kétamine, morphine, amphétamine, fentanyl et leurs principaux produits de coupe. Vous pouvez trouver via ce lien une liste de tout les produits qu’il est actuellement possible d’analyser quantitativement.
L’analyse de drogues à distance participe aussi à la veille sanitaire. Votre échantillon pourra être transmis à SINTES (Système d’identification national des toxiques et substances, coordonné par l’observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT)) pour une analyse complémentaire, s’il en remplit les critères : produits nouveaux ou rares, effets secondaires atypiques/graves, substance détectée mais non reconnue par les techniques d’analyse utilisées.
Il y a 28 questions dans ce questionnaire.