« Commencer un traitement de méthadone » : différence entre les versions

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 22 : Ligne 22 :


== Notes et références ==
== Notes et références ==
[[Catégorie:Traitement de Substitution Opiacé (TSO)]]

Version du 19 février 2012 à 20:53

La méthadone [1] est un opiacé synthétique inventé par les allemands avant la 2e guerre mondiale pour remplacer la morphine.

On l'utilise exclusivement pour les traitements de substitution aux opiacés [2] (héroïne [3] sous toutes ses formes, codéine [4]). Elle permet d'obtenir des effets similaires à la dope tout en offrant bien des avantages : longue durée d'action, produit légal obtenu sur ordonnance; pas d'effet "flash"; peu sédative. Ce traitement permet aussi et surtout de résoudre pour beaucoup le problème des injections (la méthadone en sirop disponible en France ne peut pas être shootée), réduisant ainsi les contaminations par le VIH, VHC, abcès, septicémie... Elle permet aussi d'avoir un changement de qualité de sa vie quotidienne: on ne court plus après sa dose; plus de perte de temps et d'argent; plus de fréquentation du milieu; on peut se "poser" et s'ouvrir à d'autres choses.

La méthadone se prend normalement en une seule fois par jour, mais pour ceux qui ont un métabolisme rapide, ils peuvent la prendre jusqu’à deux fois par jour. Sa durée d'action est très longue (un à trois jours selon les personnes) et permet une certaine souplesse dans l'horaire des prises.

Où l'obtient on ? Comment ?

On ne peut obtenir de méthadone que par un centre agrée ou par un médecin hospitalier; ce n'est que dans un second temps que l'on peut se la faire prescrire par un médecin généraliste.

Une fois vérifié que vous êtes bien accro à un opiacé depuis un certain temps, que le Subutex ne vous convient pas (la buprénorphine [5], dont le nom commercial est Subutex, est en effet la premiere molécule délivrée pour une substitution, sauf si le risque d'injection est trop élevé), le médecin vous prescrira la méthadone sirop qui se présente sous différents dosages : 5, 10, 20, 40 et 60 mg, dosages qui permettent des adaptations progressives lors de votre phase d'initialisation; il faut trouver en partant du plus bas possible, mais aussi en fonction de votre histoire avec les opiacés, votre dosage idéal, que l'on parvient à trouver relativement rapidement. N'hésitez pas à parler de votre état avec le médecin prescripteur. On peut définir ce dosage idéal comme le moment où vous oubliez que vous êtes sous traitement.

Le traitement est délivré par un seul et même médecin, dans une pharmacie de votre choix : là où vous avez les meilleures relations afin de ne pas vivre de moments difficiles en cas de rupture de traitement par exemple... Au début, vous devrez vous rendre chaque jour à la pharmacie ou en centre pour avoir votre dose quotidienne; puis avec l'assouplissement des règles de délivrance vous pourrez l'obtenir pour 7 voir 14 jours consécutifs, jamais plus.


Les gélules de méthadone

On peut dans un second temps passer à la forme gélule, après au moins un an de méthadone en sirop et lorqu qu'on est stabilisé. Il existe en effet des gélules de 1 mg et 2 mg qui peuvent permettre de mieux gérer un sevrage dégressif. On ne peut obtenir les gélules de méthadone qu'en retournant en CSST ou centre méthadone, car le généraliste n'est pas habilité à faire une initialisation de traitement.

La forme gélule est actuellement en phase d'essai. Il est donc très important de ne pas en détourner l'usage, ni vendre sa métha dans la rue, sous peine de voir cette forme disparaître de l'AMM (autorisation de mise sur le marché). Si par contre elle se voit accorder une AMM définitive, cela aura de nombreux avantages que ne possèdent pas la forme sirop : on peut en effet reprocher au sirop son taux de sucre trop élevé, la présence d'alcool, l'encombrement et son coté peu discret (notamment pour partir en vacances), ainsi que la difficulté si l'on veut diminuer le dosage ce sirop au-dessous de 5 mg.

Notes et références