« Muscade, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile |
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile |
||
Ligne 100 : | Ligne 100 : | ||
==Comment réduire les risques== | ==Comment réduire les risques== | ||
- Respecter les dosages 5 à 10g. | |||
- Ne pas prendre seul des noix et en cas de réaction inquiétante contacter le 15. | |||
- Ne pas conduire un véhicule ou devoir exercer une responsabilité après l’ingestion. | |||
==Liens== | ==Liens== |
Version du 16 juin 2018 à 18:49
La noix de muscade (ou noix muscade) est l'albumen de la graine du fruit ovoïde du muscadier (Myristica fragrans), un arbre tropical de la famille des Myristicacées haut de dix à quinze mètres. La coque de la noix de muscade en est le tégument.
Histoire brève
La noix de muscade est utilisée en alimentaire, en médecine et en psychotrope
En alimentaire
La noix de muscade est utilisée râpée pour accommoder les viandes, soupes, purées de légumes et certains cocktails, etc. Elle entre dans la composition du curry et son utilisation est très variée dans la cuisine, qu'elle soit salée ou sucrée. En cuisine française, elle est notamment utilisée pour confectionner la sauce béchamel et aromatiser le gratin dauphinois ou la quiche lorraine.
En médecine
La noix de muscade est utilisée, traditionnellement, contre les problèmes respiratoires et rhumatismaux.
En usage Psychoactif
Au xvie siècle, les esclaves sur les bateaux marchands voguant vers l'Europe étaient souvent punis lorsqu'ils en consommaient. Ils l'utilisaient pour son caractère sédatif afin de soulager leurs douleurs et leur fatigue[3].
Les effets primaires de la noix de muscade proviennent de plusieurs phénylpropènes : myristicine, safrole et élémicine. La myristicine est synthétisée entre deux à sept heures dans l'organisme. Le safrole est une substance toxique pour le foie et cancérogène aux doses psychoactives.
Nausées possibles durant la première heure, pouvant entraîner vomissements et diarrhée dans certains cas. De violents effets secondaires qui durent plus de 24 heures font leur apparition : xérostomie (assèchement buccal), rougissement, mydriase (dilatation de pupilles), angoisse, tachycardie. La mort peut survenir à certaines doses (environ 20 grammes)
Les effets psychotropes se caractérisent par une intoxication du système nerveux central. Sédation intensive accompagnée par une altération de la parole et du fonctionnement psychomoteur. Souvent considérées comme incontrôlables et désagréables d'après les usagers, dans la mesure où elles entraînent un basculement frénétique d'états psychédéliques et sensoriels. Généralement accompagné par un sommeil long et profond, similaire à un état comateux (jusqu'à 16 heures). Amnésie, état léthargique, constipation ou rétention d'eau possible au réveil.
C'est une drogue très impopulaire et déconseillée car difficile à ingérer, supporter et éliminer. [1]
Qu'est ce que c'est ?
À l'origine, on ne trouvait des muscadiers qu'aux îles Banda, dans l'archipel des Moluques, en Indonésie.
Au xve siècle, les Européens cherchent à atteindre directement les îles productrices des épices pour se les procurer à prix moindre que celui payé aux Arabes, qui les achetaient eux-mêmes aux commerçants asiatiques. Les Portugais étaient les mieux placés dans cette quête car ils avaient déjà une base à Goa, en Inde. C'est de là qu'en 1511 part une flotte dirigée par le vice-roi des Indes, Afonso de Albuquerque, qui prend Malacca, alors le plus important port d'Asie du Sud-Est. Malacca servira de base aux Portugais, qui essaieront sans succès d'imposer leur monopole à la production et au commerce des épices.
Ce seront finalement les Hollandais de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) qui, après avoir évincé les Portugais des Moluques, parviendront à imposer ce monopole.
Le muscadier fut ensuite exporté vers les Antilles et la Grenade pour y être également cultivé.
Aspect, à quoi ça ressemble ?
C’est une noix ronde, couverte d’une écorce lorsqu’elle est fraîche puis séchée elle prend l’apparence d’une noix de couleur brune.
Les autres noms et surnoms
Noix Macis
Le prix
Le Kg coûte environ 200€ Les petits conditionnements à 40G sont à environ 5€.
Test de dépistage
Ce produit n’est pas recherché dans les dépistages de stupéfiants
Les dosages
5 a 10 grammes : effets de sédation. 10 a 15 grammes : narcose A partir de 20 grammes : dose dangereuse pouvant entraîner le décès.
Les modes de consommation
Sniffer
Aucune donnée sur ce mode de consommation, mais au vue de sa provenance et de son utilisation cette voie ne semble pas adaptée.
Injecter
Aucune donnée sur ce mode de consommation. Mais étant un produit alimentaire cette voie d’administration ne semble pas pertinente.
Ingérer
Là noix de muscade peut être rappée et ajouter à un aliment ou concassée et prise oralement
Fumer
Aucune donnée sur ce mode de consommation.
Plugger
Aucune donnée sur ce mode de consommation.
Les effets recherchés
Les propriétés psychotropes de la noix de muscade sont connues depuis longtemps, et elle faisait, autrefois, le bonheur des détenus. Cette épice contient en effet de la myristicine, une substance neurotoxique qui provoque des hallucinations - comparables à celles provoquées par la marijuana - lorsqu'elle est consommée en grande quantité.
Les effets secondaires d'une trop forte consommation de noix de muscade sont nombreux, voire dangereux: nausées, diarrhées, vertiges, accès de panique et accélération du rythme cardiaque (tachycardie).
la noix de muscade possède aussi des substances toxiques stupéfiantes, provoquant des troubles graves de type atropinique, mais sans l’effet de myosis (troubles de la motricité pupillaire). Associé à un pouvoir euphorisant, mais aussi toxique pour le système nerveux, la noix de muscade est une drogue puissante à part entière. D’une certaine manière, il faut faire très attention au dosage car un surdosage pourrait entrainer la mort.
De 5 à 10 g de noix de muscade peut entraîner un état narcotique (état provoquant l’assoupissement et l’engourdissement des membres) avec nausées, angoisses, déshydratation et augmentation du rythme cardiaque. Au delà de 20g, les effets de la muscade peuvent vous amener au seuil de la mort. De plus, la noix de muscade possède beaucoup d’effets secondaires : vertige, déshydratation, accélération des battements du cœur, constipation provisoire, difficulté à uriner, nausées, panique, etc. [2]
Son effet se fait attendre 3 à 8 heures. Les effets hallucinogènes durent environ douze heures, mais des effets se ressentent généralement encore le lendemain et peuvent même durer une semaine. [3]
Les risques de la consommation
Une sédation est décrite à dose commune 5 a 10 G, à partir de 15/20G la muscade est potentiellement mortelle.
Les effets secondaires
vertige, déshydratation, battements de coeur dangereusement accélérés, constipation provisoire et difficulté à uriner, nausées, panique et même la mort en cas de surdosage.
Tolérance, accoutumance, Dépendance
A long terme : démangeaisons musculaires, sensibilité oculaire, écoulement nasal et un peu de diarrhée"
Il ne semble pas avoir de dépendance induite par cette molécule
Muscade et grossesse
Muscade et mélanges de drogues ou de médicaments
Comment réduire les risques
- Respecter les dosages 5 à 10g. - Ne pas prendre seul des noix et en cas de réaction inquiétante contacter le 15. - Ne pas conduire un véhicule ou devoir exercer une responsabilité après l’ingestion.