« Sevrage des benzodiazépines » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 25 : Ligne 25 :
==pas de sevrage brusque==
==pas de sevrage brusque==


Lorsqu’on a décidé après de longues semaines ou parfois même des années de stopper une consommation de BZD car la situation le permet ou qu’il a plus d’effets gênant que positif à continuer ces molécules on se questionne sur l’arrêt.
Bien souvent la première réaction est « ohhhh ben je vais souffrir quelques jours et ça sera fini !! »
Mais la littérature médicale et les temoignages de nombreuses personnes nous démontre que ça n’est pas aussi simple, pourquoi ?
Les Benzodiazépines agissent sur les récepteurs Gaba comme l’alcool ce qui provoque une dépendance physique en plus d’une dépendance psychique.
Les BZD ont aussi une action antiépileptique et le sevrage brutal expose à des symptômes du types convulsions, pouvant entraîner de graves complications parfois jusqu’au décès.
En plus de se faire souffrir, de risquer des convulsions ou de décompenser une bouffée délirante par manque de sommeil, les sevrages type cold turkey sont dans la quasi totalité voués à l’échec et ne fonctionnent pas dans plus de 90% des cas.
Mais comment faire à ce moment ?
Il ne faut surtout pas stopper du jour au lendemain après une longue consommation mais en parler à son médecin, être encadré et diminuer de façon progressive.
Il est aussi possible de substituer une molécule qui a une demi vie trop courte par une autre qui a une action plus longue afin d’eviter Les yoyo dans la journée et d’apporter une stabilité puis de baisser sereinement et sans symptômes de sevrage.
Il est parfois nécessaire de se faire aider par une hospitalisation si la situation est trop complexe c’est une possibilité mais pas une obligation.
{{Citation|Prescripteur|https://www.psychoactif.org|
Surtout ne pas arrêter brutalement (par exemple par manque d'ordonnance), risque de convulsions notamment. Donc urgence si besoin.
Je pense qu''un addictologue (CSAPA par exemple) sera plus sensible au problème d'addiction. Il faut absolument stabiliser avant de baisser. Mais prends ton temps.}}


==la manière de baisser (lentement)==
==la manière de baisser (lentement)==
714

modifications