Overdose, comment l'éviter ? Que faire ?

<seo title="overdose, comment les éviter, que faire ?"

    metak="overdose, éviter, heroine, cocaine"
    metad="Que faire en cas d'overdose ? La position latérale de sécurité, le bouche à bouche, le massage cardiaque" />

__NOTITLE__


Le risque d'overdoses est possible avec presque tous les produits psychotropes (médicaments, héroïne, cocaïne, ecstasy, méthadone...). Il varie en fonction de l'age, du poids, de la dépendance du consommateur, et de la qualité du produit consommé.


Comment l'éviter

  • Teste ton produit à chaque fois qu'il est nouveau et surtout dans les cas suivant :
    • quand tu changes de dealer
    • quand tu trouves que la poudre n'a pas un aspect habituel
    • quand tu as arrêté ou consommé moins pendant quelques temps (sortie de prison, sortie de cure)
  • Les mélanges, en particulier à base d'alcool et de médicament, augmentent les risques d'overdose. En particulier, beaucoup de consommateurs meurent deux ou trois heures après l'injection d'héroïne, spécialement quand ils ont pris un mélange d'alcool et de médicaments avec de l'héroïne, de la méthadone, ou de la buprénorphine. Ceci est du au fait que les drogues avalées prennent du temps avant d'être absorbées.
  • Essaie de ne pas t'injecter quand tu es seul

Que faire en cas d'OD ?

  • Si la personnes est inconsciente, mais respire, mettez la en position latérale de sécurité (PLS). Il ne faut jamais laisser une personne sur le dos, elle risque de s'étouffer.

La position latérale de sécurité

 
  • 1) Agenouillez-vous à coté de la victime (au niveau de sa taille), desserrez sa cravate, son col, sa ceinture et retirez-lui ses lunettes.
  • 2) Prenez la délicatement par une épaule et par la hanche et basculez la doucement sur le côté.Le thorax doit être perpendiculaire au sol ou légèrement en avant. Mettez si possible un petit oreiller ou équivalent pour que la tête soit dans l'axe du corps ou légèrement pendante. Placez les jambes et les bras pour que la position soit à peu près stable (en général jambe inférieure pliée).
  • 3) Observez la respiration = d'abord au niveau du thorax et de la partie supérieure de l'abdomen qui doit bouger régulièrement. La présence d'un ronflement ou pire d'une obstruction évidente (essais d'inspiration infructueux) doit faire chercher une obstruction. Éliminez une obstruction par des vomissements ou un corps étranger (en utilisant un mouchoir, u n linge etc.. pour éviter une morsure) puis essayez de lutter contre la chute de la langue (dans le pharynx créant une obstruction) la meilleure méthode est de "tirer la mâchoire en avant" en pressant l'os de la mâchoire inférieure (des deux côtés) juste sous le lobe de l'oreille et en le "tirant vers le menton". Si la personne est consciente cette manœuvre est vite douloureuse (et doit être allégée) mais si elle est inconsciente cette stimulation est souvent utile (elle réveille et stimule la respiration). Attention = la bouche doit être entrouverte, c'est pourquoi il faut tirer la mâchoire inférieure en avant, en mettant les doigts le plus haut possible (derrière le lobe de l'oreille) et non à l'angle de la mâchoire, ce qui aurait pour effet de fermer la bouche. Essayez sur vous même en lisant ce texte. Examinez bien le placement des doigts.

Si la respiration reprend sans obstruction, maintenir la position, sinon re-essayez une meilleure position (et éventuellement une nouvelle recherche de corps et étranger ou de vomissement). Si vous maintenez la position, vous ne pouvez rien faire d'autre. Une autre personne si elle est présente cherchera le pouls radial (au poignet) et observera la tête (vomissements, signes de conscience, cyanose (coloration bleue)).

nb= Une variante de la Position Latérale de Sécurité est de mettre la personne en position latérale à 45° ou un peu plus, en plaçant une couverture ou un gros vêtement sous le flanc. La tête sera tournée vers le sol pour atteindre le but d'évacuation des vomissements. Cette position sera éventuellement préférée s'il y a un doute sur la tension (pouls à peine perceptible).

En principe, attendre les secours en maintenant la position. S'il y a des vomissements , nettoyer la bouche et éventuellement dans la bouche (sans aller trop loin et en évitant de vous faire mordre= utilisation d'un linge sur le côté de la bouche)).

  • Pour savoir si elle est inconsciente, appelez la à voix forte. Si nécessaire seulement, pincez lui les lobes d'oreilles par exemple. Si vous ne pouvez pas la réveiller, ou si il y a d'autres signes d'inconscience tel un bleuissement, ou une absence de respiration, ne paniquez pas et faites appeler le 15 par quelqu'un (une personne inconsciente ne doit pas être laissée seule même un court instant).
  • En attendant leur arrivée:
  - Rappelez lui de respirer
  - Tachez de savoir ce qu'elle a pris
  • Si la personne arrête de respirer, donnez lui deux ou trois souffles en bouche à bouche :

Attention= pour cela vous devez remettre la personne sur le dos. Faites le avec douceur. Éventuellement, tourner la tête légèrement sur le côté pour faciliter l'évacuation des vomissements.

Le bouche à bouche

  • 1) Mettez la personne sur le dos, sur un plan dur
  • 2) Enlevez les chewing-gums ou autres objets de sa bouche
  • 3) Pincer son nez avec l'index et le pouce
  • 4) Respirez profondément et couvrez sa bouche avec la votre
  • 5) Soufflez constamment, jusqu'à sa poitrine se soulève
  • 6) Otez la bouche et laisser la poitrine descendre
  • 7) Répétez l'opération de 3) à 6)

L'efficacité du bouche à bouche est appréciée sur le bon soulèvement du thorax (regardez le "du coin de l'œil") et sur la sortie de l'air à l'expiration. Évitez d'insuffler une trop grande quantité d'air pour ne pas "gonfler l'estomac" et susciter des vomissements.

Si vous avez réussi deux à trois insufflations satisfaisantes, il faut prendre quelques secondes pour diagnostiquer un éventuel arrêt cardiaque. Si tout indique un arrêt cardiaque, il faut alterner bouche à bouche et Massage Cardiaque (voir ci dessous). Si l'arrêt cardiaque est exclu, il faut continuer le bouche à bouche tant que la personne ne respire pas. Cherchez à nouveau à diagnostiquer un arrêt cardiaque après quelques minutes, surtout par exemple si la coloration du visage change brutalement (bleuissement).

Pour diagnostiquer un arrêt cardiaque quelques éléments sont particulièrement utiles=

    • la persistance d'une absence de réaction. En principe un sujet qui réagit même légèrement n'est PAS en arrêt cardiaque. (mais des convulsions par exemple peuvent être confondues avec une réaction).
    • le pouls. La non perception d'un pouls radial (au poignet) n'est pas forcement un signe d'arrêt cardiaque. Dans les états de choc le pouls radial peut ne plus être perceptible malgré un cœur qui continue à battre.(de plus il arrive que le pouls radial soit supprimé pour des raisons diverses = intervention antérieure etc..).

Dans ces cas, les pouls qui sont perceptibles sont le pouls carotidien (au cou) ou le pouls fémoral (dans le creux de l'aine). Toutefois ce sont des pouls assez difficiles à palper et leur recherche doit a priori être réservée aux professionnels ou aux secouristes formés. Par contre, la perception d'un pouls radial est un signe de NON arrêt cardiaque. Il est donc conseillé de le chercher rapidement, mais sans trop perdre de temps)/

  • Si, malgré le bouche à bouche, la personne ne bouge plus du tout, ou devient de plus en plus bleue, commencer le massage cardiaque immédiatement : vous ne ferez aucun dégât en pratiquant le massage cardiaque et vous pourrez sauver des vies.

nb= cette affirmation n'est pas tout à fait vraie. Un massage cardiaque même bien conduit peut entrainer des lésions traumatiques = fractures de côtes. Le risque est encore plus grand s'il est pratiqué par quelqu'un qui ne l'a jamais fait. Toutefois si la personne est inconsciente, a-réactive et présente les apparences de la mort, la pratique du massage cardiaque est justifiée, même par un novice.

Le massage cardiaque

Pour pratiquer le massage cardiaque (la personne doit être sur le dos et sur un plan dur= au sol ou au moins ferme= lit assez ferme):

  • 1) Trouvez l'endroit ou la cage thoracique rencontrent le sternum et y placer deux doigts.
  • 2) Placez le talon de votre autre main sur son sternum, juste au dessus de vos deux doigts.
  • 3) Mettez votre première main au dessus de cette main, en entrecroisant les doigts des deux mains (cf illustration)
  • 4) Tenez vos épaules au dessus du centre de la poitrine de la victime, et vos bras droits, pressez sur la poitrine sur 4 à 5 cm.
  • 5) Relâchez la pression, mais gardez vos mains là où elles sont. Ceci est un massage cardiaque.
  • 6) Faites 30 massages cardiaques à une allure de 100 massages par minute. Cela prendra environ 20 secondes.
  • 7) Faites 2 respirations en bouche à bouche
  • 8) Continuez le bouche à bouche et le massage cardiaque (30 massages, deux bouches à bouches) jusqu'à l'arrivée des secours.

Si le cœur se remet à battre, et que la couleur de la victime revient vers le rose, continuez à faire du bouche à bouche si nécessaire.

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire

  • Ne jamais injecter de l'eau salée, et ne pas faire vomir.
  • Ne jamais faire prendre un bain d'eau froide pour réveiller la personne. Cela ne sert à rien si la personne a pris une dose létale, et ils risquent de se noyer ou de mourir de froid.
  • Ne pas la faire marcher : elle peut tomber, et il est possible aussi que les drogues soient absorbée plus rapidement.
  • Ne pas frapper, ou bruler les personnes. Pour savoir si une personne est inconsciente, une pichenette sur les oreilles est suffisantes. Tout ce qui sera plus brutal peut sévèrement les blesser et ne fera aucune différence.