Le 1-cyclopropionyle-lysergique diéthylamide(en abrégé 1cP-LSD) est une nouvelle substance psychédélique moins connue de la classe des lysergamides.

Structure moléculaire 2D du 1cP-LSD

Elle est chimiquement similaire au LSD et à d'autres analogues du LSD comme le 1B-LSD, l'ALD-52 et le [1P-LSD](https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=1P-LSD,_effets,_risques,_t%C3%A9moignages). Son fonctionnement n'est pas bien connu, mais on suppose qu'il produit ses effets par la stimulation des récepteurs de la sérotonine dans certaines parties du cerveau.

Les origines du 1cP-LSD ne sont pas bien documentées. Après l'interdiction du 1P-LSD en Allemagne, le 1cP-LSD est apparu sur le marché des produits chimiques de recherche en ligne en 2019. Comme d'autres analogues du LSD, il a été commercialisé comme une alternative légale au LSD et au 1P-LSD.

Les effets subjectifs comprennent des visuels à yeux ouverts et fermés, une distorsion du temps, une pensée conceptuelle, une introspection accrue, une euphorie et une perte d'ego. Une étude a révélé que l'incubation du 1cP-LSD avec du sérum humain entraînait la formation de LSD par hydroxylation, ce qui indique qu'il peut agir comme une prodrogue pour le LSD. Les rapports anecdotiques semblent être en accord avec cette théorie, la plupart des utilisateurs rapportant des effets presque identiques à ceux du LSD.

Il y a peu de données sur la pharmacologie, le métabolisme et la toxicité du 1cP-LSD. Bien que l'on présume que son profil de risque est similaire à celui du LSD et de ses analogues, qui sont généralement considérés comme sûrs dans des environnements contrôlés, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Il est fortement conseillé de recourir à des pratiques de réduction des risques si l'on utilise cette substance.

Apparition

Le 1cP-LSD a été découvert et synthétisé aux Pays-Bas en 2019, et est apparu pour la première fois sur le marché des produits chimiques de recherche en ligne en juillet de la même année[2], peu après l'interdiction du 1P-LSD en Allemagne. Il fait partie d'une série plus large d'analogues du LSD de synthèse qui sont apparus sur le marché des produits chimiques de recherche depuis le milieu des années 2010, comme l'AL-LAD, l'ETH-LAD ou encore l'ALD-52.

Odeur

De la même manière que le LSD, le 1cP-LSD est inodore.

Légalité

Actuellement le 1cP-LSD n'est pas illégal sur le territoire français mais l'acide lysergique constituant une part de cette molécule pourrait irrémédiablement tomber sous le coup de la loi. Néanmoins, une fois hydroxylé, ce dérivé lysergique se transforme en grande partie en LSD dans le corps.

Actuellement, le 1cP-LSD jouit d'un grand vide juridique à travers le monde et reste donc très accessible sur Internet

Chimie

Le 1cP-LSD est un composé semi-synthétique de la famille des lysergamides. Il est similaire au LSD et doit son nom au groupe cyclopropionyle lié à l'azote du groupe indole polycyclique du LSD. Le groupe cyclopropionyle consiste en un cycle carbonyle de formule chimique C3H6 lié à un groupe amino. La structure du 1cP-LSD contient un groupe polycyclique comprenant un hexahydro-indole bicyclique lié à un groupe quinoléine bicyclique. Au carbone 8 de la quinoléine, un N,N-diéthyl carboxamide est lié.

Les propriétés de la substance 1cP-LSD sont décrites comme étant presque identiques à celles du LSD 25 classique et du 1P-LSD. Cependant, un groupe alkylcarbonyle a la formule empirique C4H7O, alors que le groupe cyclopropylcarbonyle correspond à une formule moléculaire de C4H5O. Par conséquent, on ne peut pas qualifier le cyclopropyle de radical alkyle.

Pharmacologie

En raison de sa similarité structurelle avec le LSD, le 1cP-LSD agit probablement comme un agoniste partiel du récepteur 5-HT2A. On pense que les effets psychédéliques proviennent principalement de son action sur les récepteurs 5-HT2A répartis dans le cerveau. Le 1cP-LSD présente aussi probablement une activité de liaison à un large éventail de récepteurs de monoamines, comme ceux de la dopamine et de la norépinéphrine. Cependant, il n'existe actuellement aucune donnée permettant d'étayer ces affirmations.

La plupart des psychédéliques sérotoninergiques ne sont pas significativement dopaminergiques, et le 1-cP-LSD est donc atypique à cet égard. L'agonisme du récepteur D2 peut contribuer à ses effets psychoactifs chez l'homme. Le 1cP-LSD se lie à la plupart des sous-types de récepteurs de la sérotonine, à l'exception des récepteurs 5-HT3 et 5-HT4. Cependant, la plupart de ces récepteurs sont affectés à une affinité trop faible pour être suffisamment activés par la concentration cérébrale d'environ 10-20 nM. Les doses récréatives peuvent affecter les récepteurs 5-HT1A (Ki=1,1nM), 5-HT2A (Ki=2,9nM), 5-HT2B (Ki=4,9nM), 5-HT2C (Ki=23nM), 5-HT5A (Ki=9nM [dans des tissus de rats clonés]) et 5-HT6 (Ki=2,3nM).

Le 1cP-LSD est un agoniste biaisé qui induit une conformation dans les récepteurs de la sérotonine qui recrute préférentiellement la β-arrestine par rapport aux protéines G activatrices. Une structure cristalline de 5-HT2B liée au 1cP-LSD révèle une boucle extracellulaire qui forme un couvercle sur l'extrémité diéthylamide de la cavité de liaison, ce qui explique la lenteur de la libération des récepteurs de la sérotonine.