« La sérotonine » : différence entre les versions

1 269 octets ajoutés ,  23 décembre 2020
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 15 : Ligne 15 :
Beaucoup de substances ciblent la sérotonine de manière positive ou négative pour accentuer ou diminuer ses effets dans le système nerveux.
Beaucoup de substances ciblent la sérotonine de manière positive ou négative pour accentuer ou diminuer ses effets dans le système nerveux.


===Dans le traitement de la dépression===
===Les inhibiteurs de recapture - antidépresseur===


Les modèles de la dépression chez l'humain ont mis en évidence le rôle de la Sérotonine et surtout, le fait qu'elle soit en déplétion.
La dénomination médicale de ces substances est ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine).
 
Les modèles de la dépression chez l'humain ont mis en évidence le rôle de la Sérotonine et surtout, le fait qu'elle soit en déplétion. Au fils des années, ce modèle fut accepté par la communauté scientifique et les premiers antidépresseurs apparaissent sur le marché.
 
Les antidépresseurs ne sont pas récent. Les premiers furent l'amphétamine et la méthamphétamine même s'ils ne sont plus utilisés de nos jours.
 
Les antidépresseurs ont une action promotrice de la sérotonine, en rehaussant les taux dans la synapse. Ils agissent en inhibant la recapture de la sérotonine via leurs fixations sur les transports SERT.
 
Cependant, contrairement aux inhibiteurs de recapture conventionnels, les antidépresseurs n'ont pas d'effet immédiat sur la dépression et généralement n'ont pas d'effet récréatif.
 
Certains psychotropes peuvent avoir une activité dopaminergique et/ou noradrénergique. On les appels IRSN (sérotonine - noradrénaline) ou IRSDN (triple). C'est le cas de la cocaïne, de toutes les amphétamines, etc....
 
===Le Tramadol===
 
Le Tramadol est le seul opioïde à posséder une activité sérotoninergique. Le Tapentadol ne possède pas d'effet significatif sur la sérotonine bien qu'il soit proche du Tramadol concernant la noradrénaline.
17

modifications