« Kétamine, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

Ligne 13 : Ligne 13 :
Elle se présente sous la forme d'une '''poudre cristalline soluble dans l'eau, ou d'un un liquide incolore, inodore et sans saveur.'''.
Elle se présente sous la forme d'une '''poudre cristalline soluble dans l'eau, ou d'un un liquide incolore, inodore et sans saveur.'''.


La kétamine se présente sous la forme  de '''deux énantiomères, de configuration absolue R et S''' (la R-kétamine et la S-kétamine). Les énantiomères sont des molécules isomères images l'une de l'autre dans un miroir, mais non-superposables, comme la main gauche et la main droite. <ref>Michel RÜTTIMANN - Georges MION Arguments pharmacodynamiques nouveaux en faveur de l’utilisation actuelle de la kétamine, Service Médical d’Urgence de la BSPP Département d’Anesthesie-Reanimation, Hia Val De Grâce, www.urgence-pratique.com/ </ref>. Par rapport au mélange racémique (mélange à égalité entre la R et S) et à l’énantiomère R, '''la S-Kétamine possède un effet anesthésique et analgésique double voire triple. La R-kétamine semble responsable des phénomènes hallucinatoires'''<ref>[http://books.google.fr/books?id=aCAjk8kzQJYC&pg=PA225&lpg=PA225&dq=k%C3%A9tamine+%C3%A9nantiom%C3%A8re+effet&source=bl&ots=RBFLVUHyGf&sig=vAJPizmkmVPBAFm4YCHB8CJKj6g&hl=fr&sa=X&ei=IbNhT4LJKom2hAeH29CaCA&redir_esc=y#v=onepage&q=k%C3%A9tamine%20%C3%A9nantiom%C3%A8re%20effet&f=false Kétamine], par George Mion, Edition Arnette</ref>, mais en France toutes les Kétamines sur le marché, comme le Kétalar®, sont un mélange équivalent des deux énantiomères S et R. Par contre, il existe en Allemagne, le Ketanest (Laboratoire Parke-Davis), composé uniquement de S-kétamine.
La kétamine se présente sous la forme  de '''deux énantiomères, de configuration absolue R et S''' (la R-kétamine et la S-kétamine). Les énantiomères sont des molécules isomères images l'une de l'autre dans un miroir, mais non-superposables, comme la main gauche et la main droite. <ref>Michel RÜTTIMANN - Georges MION Arguments pharmacodynamiques nouveaux en faveur de l’utilisation actuelle de la kétamine, Service Médical d’Urgence de la BSPP Département d’Anesthesie-Reanimation, Hia Val De Grâce, www.urgence-pratique.com/ </ref>. Par rapport au mélange racémique (mélange à égalité entre la R et S) et à l’énantiomère R, '''la S-Kétamine possède un effet anesthésique et analgésique double voire triple<ref>From the racemate to the eutomer: (S)-ketamine. Renaissance of a substance? by Adams HA, Werner C. Zentrum Anasthesiologie-Anasthesiologie I, Medizinische Hannover. Anaesthesist. 1997 Dec;46(12):1026-42. </ref>. La R-kétamine semble responsable des phénomènes hallucinatoires'''<ref>[http://books.google.fr/books?id=aCAjk8kzQJYC&pg=PA225&lpg=PA225&dq=k%C3%A9tamine+%C3%A9nantiom%C3%A8re+effet&source=bl&ots=RBFLVUHyGf&sig=vAJPizmkmVPBAFm4YCHB8CJKj6g&hl=fr&sa=X&ei=IbNhT4LJKom2hAeH29CaCA&redir_esc=y#v=onepage&q=k%C3%A9tamine%20%C3%A9nantiom%C3%A8re%20effet&f=false Kétamine], par George Mion, Edition Arnette</ref>, mais en France toutes les Kétamines sur le marché, comme le Kétalar®, sont un mélange équivalent des deux énantiomères S et R. Par contre, il existe en Allemagne, le Ketanest (Laboratoire Parke-Davis), composé uniquement de S-kétamine.


====Les autres noms et surnoms====
====Les autres noms et surnoms====
6 955

modifications