« Les complications liées à l'injection intraveineuse » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :


=== Les poussières ===
=== Les poussières ===
* Une poussière correspond la plupart du temps à ce que les médecins appellent un choc. Il en existe plusieurs types :
Une poussière correspond la plupart du temps à ce que les médecins appellent un choc. Il en existe plusieurs types :


** le choc anaphylactique, c'est à dire une réaction  face à une substance étrangère introduite dans l'organisme chez une personne qui y est allergique. Ce peut être une allergie au produit lui même mais aussi à des additifs et produits de coupage. Il se traduit le plus souvent par une baisse brutale et immédiate de tension, accompagnée d'un "rash cutané" (urticaire ,ou équivalent). Il faut éviter absolument de réinjecter ou re-consommer ce produit (mais si c'est un produit de coupage on ne sait pas toujours duquel il s'agit). La consultation d'un allergologue est utile si on est dans le doute. Le plus souvent il survient chez un sujet qui connaît déjà des problèmes allergiques (allergie alimentaire, aux antibiotiques, asthme, rhinite allergique).
* '''le choc anaphylactique''', c'est à dire une réaction  face à '''une substance étrangère introduite dans l'organisme chez une personne qui y est allergique'''. Ce peut être une allergie au produit lui même mais aussi à des additifs et produits de coupage. Il se traduit le plus souvent par une baisse brutale et immédiate de tension, accompagnée d'un "rash cutané" (urticaire ,ou équivalent). Il faut éviter absolument de réinjecter ou re-consommer ce produit (mais si c'est un produit de coupage on ne sait pas toujours duquel il s'agit). La consultation d'un allergologue est utile si on est dans le doute. Le plus souvent il survient chez un sujet qui connaît déjà des problèmes allergiques (allergie alimentaire, aux antibiotiques, asthme, rhinite allergique).


** Le choc pyretique = la présence de "poussières", de produits divers, notamment non solubles = poussières d'amidon, etc.., peut entraîner une réaction "simple" avec malaise et fièvre, sans que ce soit un choc allergique et sans qu'il y ait injection de germes.
* '''Le choc pyretique''' = la présence de "poussières", '''de produits divers, notamment non solubles = poussières d'amidon,''' etc.., peut entraîner une réaction "simple" avec malaise et fièvre, sans que ce soit un choc allergique et sans qu'il y ait injection de germes.


** le choc septique = très souvent il s'agit d'une bactérie invisible à l'œil nu qui provoque une infection de l'organisme ou un empoisonnement du sang qui peut être apparenté à une petite  septicémie. Au delà du choc initial, l'injection de germes peut entraîner une infection grave retardée (du cœur, des os, du sang). Il ne faut donc pas hésiter à consulter si des signes anormaux surviennent à la suite d'un tel épisode (même des semaines après).
* '''le choc septique''' = très souvent il s'agit '''d'une bactérie invisible à l'œil nu''' qui provoque une infection de l'organisme ou un empoisonnement du sang qui peut être apparenté à une petite  septicémie. Au delà du choc initial, l'injection de germes peut entraîner une infection grave retardée (du cœur, des os, du sang). Il ne faut donc pas hésiter à consulter si des signes anormaux surviennent à la suite d'un tel épisode (même des semaines après).


* Les conséquences des poussières peuvent varier d'intensité. Cela peut aller de quelques frissons avec mal de tête jusqu'à la crise spectaculaire durant une nuit entière avec fièvre de plus de 40°C. On en sort toujours d'une poussière abattu, lessivé, courbaturé. Parfois le mal de tête persiste longtemps et il faut plusieurs jours pour s'en remettre. Une poussière peut également affaiblir l'organisme au point de déclencher d'autres pathologies (éruption d'herpès, mycoses, endocardites (infection du cœur), complications pulmonaires.....
Les '''conséquences des poussières peuvent varier d'intensité. Cela peut aller de quelques frissons avec mal de tête jusqu'à la crise spectaculaire durant une nuit entière avec fièvre de plus de 40°C'''. On en sort toujours d'une poussière abattu, lessivé, courbaturé. Parfois le mal de tête persiste longtemps et il faut plusieurs jours pour s'en remettre. Une poussière peut également affaiblir l'organisme au point de déclencher d'autres pathologies (éruption d'herpès, mycoses, endocardites (infection du cœur), complications pulmonaires.....
* Ne pas re-shooter par dessus. Que ce soit de l'eau, de la dope ou quoi que soit d'autre. Cela ne sert à rien et présente un gros risque d'augmenter la quantité de germes (virus, bactéries) dans un organisme déjà affaibli, dont toutes les défenses sont mobilisées pour lutter. Prendre de l'aspirine ou du paracétamol dès les premiers symptômes et, en cas de douleurs aigües, éventuellement un suppositoire de Viscéralgine. (pour la rapidité d'action. Rester couché au calme, dans la pénombre, au chaud sous des couvertures. En principe la phase aiguë avec fièvres, maux de tête, vomissement.....ne dure pas plus de quelques heures. Si les symptômes persistent appelez un médecin d'urgence.
 
'''Ne pas re-shooter par dessus'''. Que ce soit de l'eau, de la dope ou quoi que soit d'autre. Cela ne sert à rien et présente un gros risque d'augmenter la quantité de germes (virus, bactéries) dans un organisme déjà affaibli, dont toutes les défenses sont mobilisées pour lutter. Prendre de l'aspirine ou du paracétamol dès les premiers symptômes et, en cas de douleurs aigües, éventuellement un suppositoire de Viscéralgine. (pour la rapidité d'action. Rester couché au calme, dans la pénombre, au chaud sous des couvertures. En principe la phase aiguë avec fièvres, maux de tête, vomissement.....ne dure pas plus de quelques heures. Si les symptômes persistent appelez un médecin d'urgence.


=== Les abcès ===
=== Les abcès ===
6 957

modifications