« Discussion:Datura, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le datura est une plante de la famille des Solanacées.Ce sont des plantes riches en alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine) dans tous leurs organes ; elles sont toxiques.
Le datura est une plante de la famille des Solanacées (comme la mandragore ou la belladone). Elle est riche en alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine) dans tous ses organes ; Son utilisation dans un cadre récréatif reste anecdotique et souvent limité à une expérimentation isolée et de brève durée du fait de la difficulté de gestion du produit, des effets secondaires désagréables (importante sécheresse des muqueuses, amnésie, confusion mentale et impression d'étrangeté persistante plusieurs jours après la prise), et des risques d'accidents.


==Histoire brève==
==Histoire brève==
Utilisations médicinales
Les propriétés psychotropes de la datura  sont connues depuis longtemps. Elle a été utilisée par de nombreuses sociétés traditionnelles (notamment les Aztèques) sur tous les continents pour ses propriétés psychotropes et hallucinogènes. En Chine, du Xe au XVIIe siècle, elle était utilisée dans un mélange de vin et de cannabis préconisé comme anesthésique ou bronchodilatateur. Ses propriétés bronchodilatatrices ont longtemps été utilisées dans la pharmacopée, notamment sous la forme de cigarettes anti-asthmatiques
Les propriétés psychotropes de ce genre botanique sont connues depuis longtemps.
En Chine, du Xe au XVIIe siècle, elle était utilisée dans un mélange de vin et de cannabis préconisé comme anesthésique ou bronchodilatateur. Ses propriétés bronchodilatatrices ont longtemps été utilisées dans la pharmacopée, notamment sous la forme de cigarettes anti-asthmatiques


Elle est considéré comme une plante magique associé à la magie noir. La datura est utilisée, à titre enthéogène et non récréatif, au même titre que la mandragore, la jusquiame, la belladone et la brugmensia.  
Elle était considéré en France comme une plante magique associé à la magie noir, et faisait partie des plantes des sorcières avec la belladone, la jusquiame, et la mandragore.


C'est à partir de datura stramoine que le chimiste allemand Albert Ladenburg isole en 1881 la scopolamine.
C'est à partir de datura stramoine que le chimiste allemand Albert Ladenburg isole en 1881 la scopolamine.
Ligne 15 : Ligne 13 :
==Qu'est ce que c'est ?==
==Qu'est ce que c'est ?==
====Aspect, à quoi ça ressemble ?====
====Aspect, à quoi ça ressemble ?====
Les Datura sont des plantes herbacées annuelles ou pérennes à courte vie, pouvant atteindre 2m de haut.  
Les Datura sont des plantes herbacées annuelles ou pérennes à courte vie, pouvant atteindre 2m de haut. La datura Stramoine est la plus connue de la famille des Daturas.
Les fleurs de datura sont  en forme de trompette de couleur blanche, jaune orangé, bleu, violet. Elles sont dressées (et non pendantes comme pour les brugmansias) avec une corolle infundibuliforme (en forme d'entonnoir) de 5 à 20 cm de long. Leur période de floraison s'étale de juin jusqu'aux gelées.  
Les fleurs de datura sont  en forme de trompette de couleur blanche, jaune orangée, bleue, violette. Elles sont dressées (et non pendantes comme pour les brugmansias) avec une corolle infundibuliforme (en forme d'entonnoir) de 5 à 20 cm de long. Leur période de floraison s'étale de juin jusqu'aux gelées.  
Les fruits sont ovales et recouvert d'épines effilées et de trichomes. Ils mesurent de 5 à 10 cm, et renferment jusqu'à 500 graines brunes.
Les fruits sont ovales et recouvert d'épines effilées et de trichomes. Ils mesurent de 5 à 10 cm, et renferment jusqu'à 500 graines brunes.
Les feuilles sont entières ou sinuées, pétiolées.
Les feuilles sont entières ou sinuées, pétiolées.
Ligne 22 : Ligne 20 :
La teneur en alcaloïdes totaux varie entre 0,2 et 0,5 % dont un tiers de scopolamine et les deux tiers restants de l'hyoscyamine et de l'atropine. Il y a grosso modo deux fois plus d'hyoscyamine que de scopolamine dans la datura stramoine alors qu'il y en a 20 fois plus chez la belladone. L'atropine se forme par racémisation à partir de l'hyoscyamine lors du processus d'extraction.
La teneur en alcaloïdes totaux varie entre 0,2 et 0,5 % dont un tiers de scopolamine et les deux tiers restants de l'hyoscyamine et de l'atropine. Il y a grosso modo deux fois plus d'hyoscyamine que de scopolamine dans la datura stramoine alors qu'il y en a 20 fois plus chez la belladone. L'atropine se forme par racémisation à partir de l'hyoscyamine lors du processus d'extraction.


Cette plante présente en France à l'état sauvage attise malheureusement la curiosité de psychonautes ou de jeunes à la recherche de sensations fortes engendrant régulièrement de réels problèmes psychiatriques et des morts inopinées.
Cette plante présente en France à l'état sauvage attise malheureusement la curiosité de jeunes à la recherche de sensations fortes engendrant régulièrement de réels problèmes psychiatriques.




Ligne 33 : Ligne 31 :


==Les modes de consommation==
==Les modes de consommation==
Les alcaloïdes sont présents dans toute la plantes, mais c'est dans les racines qu'ils sont le plus concentrés.
Les alcaloïdes sont présents dans toute la plante, mais c'est dans les racines qu'ils sont le plus concentrés.
C'est pourquoi il vaut mieux ne consommer que les feuilles, tige de la plante ou graines.
C'est pourquoi il vaut mieux ne consommer que les feuilles, tige de la plante ou graines.


Ligne 42 : Ligne 40 :


==Les effets recherchés==
==Les effets recherchés==
L'utilisation dans un cadre récréatif reste anecdotique et souvent limité à une expérimentation isolée et de brève durée du fait de la difficulté de gestion du produit, des effets secondaires désagréables (importante sécheresse des muqueuses, amnésie, confusion mentale et impression d'étrangeté persistante plusieurs jours après la prise), et des risques d'accidents. Ces risques d'accidents (intoxication) sont liés à la difficulté à déterminer la dose souhaitée car la limite entre la dose hallucinogène et une surdose est très étroite et liés à la période de latence entre l'absorption et l'apparition des effets qui peut amener les usagers à se surdoser.
Ses alcaloïdes(hyoscyamine et la scopolamine) présentent des analogies avec les hallucinogènes, mais s’en différencient par une action spécifique. Ils agissent par blocage de l’effet d’un médiateur chimique (l’acétylcholine) du système nerveux parasympathique. Ces produits ont été distingués des hallucinogènes : ils sont classés dans la famille des hallucinogènes délirants.


Ses alcaloïdes(hyoscyamine et la scopolamine) présentent des analogies avec les hallucinogènes, mais s’en différencient par une action spécifique. Ils agissent par blocage de l’effet d’un médiateur chimique (l’acétylcholine) du système nerveux parasympathique. Ce sont des anticholinergiques appartenant au groupe des esters glycoliques. Ces produits ont été distingués des hallucinogènes : ils sont classés dans la famille des hallucinogènes délirants.
En effet, la scopolamine et hyosciamine induisent un état de conscience comparable au delirium tremens (syndrome anticholinergique ou atropinique). Ils provoquent un état confusionnel assimilé à une phase de début de psychose aigüe où surviennent des hallucinations véritables (absence de stimulus objectif). Le sujet ne peut alors distinguer son environnement extérieur de son monde intérieur. Les hallucinations ainsi induites sont d’une réalité surprenante. On ne les rattache pas à la prise de drogue et on n’a aucune distance par rapport à celles-ci, sans moyen de les différencier de son environnement habituel.
 
En effet, la scopolamine et hyosciamine induisent un état de conscience comparable au delirium tremens (syndrome anticholinergique ou atropinique). Ils provoquent un état confusionnel assimilé à une phase de début de psychose aigüe où surviennent des hallucinations véritables (absence de stimulus objectif). Le sujet ne peut alors distinguer son environnement extérieur de son monde intérieur. Les hallucinations ainsi induites sont d’une réalité surprenante. Le sujet ne les rattache pas à la prise de drogue et n’a aucune distance par rapport à celles-ci. Il n’a pas les moyens de les différencier de son environnement habituel.


Il y a tout d'abord les hallucinations auditives avec l'impression que des personnes ou des objets te parlent; ceux-là peuvent être présents, ou pas. Il y a ensuite les hallucinations visuelles très variées. Elles dépendent de beaucoup de facteurs mais on note en général des confusions au niveau des couleurs (le bleu paraît vert etc...), des visions d'animaux, de personnes ou d'objets absents, l'impression que des objets inanimés le deviennent (les murs parlent, les objets se déplacent sur leurs petites jambes etc...). Il existe aussi des hallucinations au niveau des sensations avec l'impression de voler, de ne pas ressentir la douleur, de devenir un animal etc... Enfin, les effets de la datura se traduisent par un état important de confusion qui peut rendre la personne incapable de faire quoi que ce soi (certains rapportent s'être regardé par la fenêtre pour avoir ensuite jeté quelque chose par le miroir, avoir parlé à celui qui est dans le miroir et s'être énervé quand il s'est aperçu qu'il répétait les mêmes gestes etc...).  
Il y a tout d'abord les hallucinations auditives avec l'impression que des personnes ou des objets te parlent; ceux-là peuvent être présents, ou pas. Il y a ensuite les hallucinations visuelles très variées. Elles dépendent de beaucoup de facteurs mais on note en général des confusions au niveau des couleurs (le bleu paraît vert etc...), des visions d'animaux, de personnes ou d'objets absents, l'impression que des objets inanimés le deviennent (les murs parlent, les objets se déplacent sur leurs petites jambes etc...). Il existe aussi des hallucinations au niveau des sensations avec l'impression de voler, de ne pas ressentir la douleur, de devenir un animal etc... Enfin, les effets de la datura se traduisent par un état important de confusion qui peut rendre la personne incapable de faire quoi que ce soi (certains rapportent s'être regardé par la fenêtre pour avoir ensuite jeté quelque chose par le miroir, avoir parlé à celui qui est dans le miroir et s'être énervé quand il s'est aperçu qu'il répétait les mêmes gestes etc...).  
6 957

modifications