La sérotonine
La Sérotonine (5-Hydroxytryptamine, 5-HT) est une monoamine, synthétisée à partir de tryptophane, un acide aminé, jouant le rôle de neurotransmetteur au sein du système nerveux central et d'hormone dans le système digestif.
Elle joue un rôle clef dans le comportement humain en produisant une sensation de bonheur, d'amour et poussant à maintenir une situation favorable, contrairement à la dopamine qui favorise la prise de risque pour enclencher le système de récompense.
Son implication au sein du corps est très importante notamment dans la régulation du rythme circadien, du sommeil, de la satiété et de l'homéostasie.
Sa déplétion est associé à la dépression et aux sauts d'humeurs souvent accompagnés de stress, d'anxiété, de baisse de motivation pouvant favoriser la conduite suicidaire voir le suicide. A l'inverse, une hyper-concentration en sérotonine est associé au Syndrome Sérotoninergique, une pathologie psychiatrique dû à la combinaison de promoteur de la sérotonine et causant des symptômes proche de la schizophrénie ainsi qu'une forte hyperthermie et donc déshydratation. Ce syndrome peut être mortel si non traité.
Historique
La Sérotonine
Les Psychotropes Sérotoninergiques
Beaucoup de substances ciblent la sérotonine de manière positive ou négative pour accentuer ou diminuer ses effets dans le système nerveux.
Dans le traitement de la dépression
Les modèles de la dépression chez l'humain ont mis en évidence le rôle de la Sérotonine et surtout, le fait qu'elle soit en déplétion.