Microdosage Psilocybine, Etude, Effets et Protocoles (Dépression)

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu’est-ce que le microdosage ?

Microdoser consiste en la prise de doses situées sous le seuil de psychoactivité, permettant ainsi de bénéficier de leur effet thérapeutique, sans ressentir d’effets hallucinogènes ou à perception augmentée.

Ainsi, une microdose se trouve entre 1/10 et 1/20 d’une dose "récréative". Le microdosage se réalise en intégrant la prise dans une routine quotidienne, plusieurs fois par semaine, en obtenant de possibles bénéfices physiques et psychologiques , suivie de moments sans prises "Off".

Pourquoi utiliser le microdosage de psilocybine ?

Il existe de nombreuses enquêtes, analyses d’auto-évaluation et témoignages de milliers de microdoseurs dans le monde entier, notamment graçe au travail du "père" du microdosage psychédélique, James Fadjman.

{{#evt: service=youtube |id=https://youtu.be/6AfFM8pfy4s }}

Etudes :

L'étude "A systematic study of microdosing psychedelics "

Effets à court terme :

Effet a court terme du microdosage

L’étude montre une augmentation significative de la créativité, de la concentration, du bien-être, de la productivité et de l’humeur par rapport aux jours sans prise.


Effets à long terme

Effet a long terme du microdosage


Les participants ont signalé des améliorations significatives de leur humeur : l'anxiété et le stress ont diminués pendant la période d'étude, ce qui indique que les participants dans leur ensemble ont oberservé une amélioration de leur état de santé mentale après le microdosage. Le vagabondage de l'esprit a diminué de manière significative, les participants arrivant à des niveaux de concentration plus élevé e. Le seul changement de personnalité négatif parfois observé lors de l’étude est une légère augmentation du névrotisme, indiquant que certains participants pouvaient avoir tendance à ressentir des émotions plus négatives après le microdosage.

Dans l’ensemble, cette étude laisse penser que le mircro dosage peut améliorer la flexibilité cognitive et la capacité à résoudre des problèmes. Cependant, les expériences des consommateurs peuvent se confondre avec l’effet placebo, les sujets sachant qu’ils reçoivent une substance sensé les soigner. De plus, tous les utilisateurs de microdoses ne semblent par expérimenter forcément les mêmes bénéfices; certains commentent dans de rares cas une augmentation de l’irritabilité, de l’anxiété, de la confusion, de la perte de mémoire et de la fatigue.

La recherche sur les microdoses en est encore à ses balbutiements et à ce jour il n’existe que peu d’études scientifiques rigoureuses, d’essais randomisés et controlés avec placebo. Cependant, une étude récente en double aveugle vient modéré sérieusement l'ensemble des résultats évoqués précedemment.

https://www.psychoactif.org/forum/uploads/documents/168/etude-en-double-aveugle.pdf

https://www.nature.com/articles/s41398-022-02039-0


Les résultats de cette étude récente (2022) en double aveugle (c'est à dire que ni le personnel soignant, ni les patients ne savent s'ils reçoivent la psilocybyne ou s'ils reçoivent le placebo) sont très interessants selon moi malgré les résultats quelque peu décevant car ils ouvrent la voie à des reflexions sur la façon de prendre de la psilocybine (notamment la modification des ondes théta, lien potentiel avec l'auto-hypnose, Set orienté vers la forme thérapeutique, etc).

La psilocybine en micro dosage pourrait selon moi être l'un des "placebo au plus haut potentiel d'efficacité"!!! L'étude me pousse également à penser que l'approche de Statmets (voir plus bas) en terme de microdosage est plus proche d'une "réalité thérapeutique" en préconisant la prise de psylocybine en interaction avec un catalyseur permettant la neuro génèse et de la vitamine B3.

Le domaine de recherche scientifique psychédélique le plus aboutit actuellement concerne quatre "pathologies" :

  • La dépression résistante chronique et le stress lié à l'appréhension de la mort (cancers, maladie évolutives...).
  • Le Syndrome de Stress Post-Traumatique
  • Le Sevrage Alcoolique
  • Les Troubles Obsessionnels Compulsifs

A ce jour (2023), le seul traitement dont les résultats scientifiques non empirique sont probants en terme de rémission pour ces pathologies sont l'ingestion de doses plus importantes que du microdosage (2.5g) de psilocybine, en une ou deux sessions ACCOMPAGNE D'UN PROFESSIONNEL DE SANTE ET D'UNE PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE!!! J'insiste sur ce point car je le pense essentiel, non pas par démagogie médicale, mais bien par ce que je pense (et cela n'engage que moi) que le professionnel de santé en plus d'assurer le rôle de "gardien de trip" va orienter le patient dans son voyage afin que ce dernier "devienne" thérapeutique. Finalement une sorte de "Chaman des temps modernes" mais je m'écarte un peu de notre sujet principal, je développerais ces points dans un autre post. . Si le sujet vous interresse je vous invite à vous rapprocher des travaux actuels de l'hopital universitaire de Genève.

Pschothérapie accompagné sous psychédélique à L'hôpital universitaire de genève

Comment préparer et prendre des microdoses de champignons?