Prendre soin de ses veines

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Révision datée du 2 mars 2017 à 21:03 par Pierre (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le capital veineux

Vous avez seulement un certain nombre de veines, appelé capital veineux. Si vous la laissez au repos pendant un moment, après qu'une veine ait été endommagée, elle peut parfois récupérer. Mais une fois qu'une veine est "collapsée", c'est terminé, elle est inutilisable...

C'est quoi un collapsus de la veine ?

Une veine contient des milliards de petites cellules, appelées plaquettes, qui forment un caillot de sang dés qu'il y a une turbulence dans le flux de sang. Le revêtement de la veine est parfaitement lisse, de telle manière que le sang ne coagule pas quand il coule de long de la veine. Mais le revêtement de la veine peut être endommagé par les aiguilles, les drogues, l'utilisation de trop d'acide, une injection trop rapide ou trop fréquente, des tirettes à répétition, une infection... Quand le revêtement de la veine est endommagé, des caillots peuvent se former, et conduisent éventuellement à un collapsus de la veine, la veine se referme sur elle-même (comme si vous aspiriez l'air d'un ballon, les parois se plaquent). Illustration à venir

Les valves

Tous les 2 à 3 cm, le long des veines, se trouvent des valves qui sont destinées à empêcher le sang de refluer et à assurer une bonne pression sanguine. Celles-ci s’ouvrent et se referment alternativement. Sur les belles veines on peut les sentir et les percevoir avec les doigts. Il est important d’essayer de ne pas les blesser et de shooter entre ces valves. Une fois endommagées, elles contribuent à accélérer la sclérose des veines. illustration à venir

Comment prendre soin de ses veines

  • Changer de point d'injection souvent et injecter dans les deux bras donnera plus de chance à vos veines de se réparer entre les injections. Il faut apprendre à se shooter des deux mains.
  • Appliquer tout les jours de la pommade cicatrisante sur les points d'injection (Polydermyl®, Cicatryl® ou Réparyl®)
  • Bien désinfecter le point d'injection avant d'injecter et appliquer un tampon sec après l'injection
  • Utilisez une seringue neuve à chaque fois et avec la plus petite taille d'aiguille possible.
  • Ne pas injecter dans un abcès ou dans lieu d'inflammation (rouge).
  • Utilisez un garrot que vous desserrez avant d'injecter.
  • Éviter d'injecter à côté en pratiquant la tirette: l'injection de substance dans les tissus autour de la veine peut être très douloureux, causer des infections sévères et réduire considérablement la durée de vie de la veine.
  • Injecter doucement : si vous injectez trop vite, la veine ne va pas pouvoir absorber tout le produit qui se répandra alors dans les tissus. Plus la veine est petite, plus l'injection doit être lente.
  • Éviter les tirettes à répétition. Quand vous faite une tirette, la seringue va bouger dans la veine, ce qui va l'endommager encore plus.
  • Si vous avez du mal à trouver vos veines, laver votre bras à l'eau chaude, prendre un bain chaud, ou faire un peu d'exercice sont les meilleurs moyens pour augmenter la pression sanguine et donc le volume des veines.
  • Quand vous utilisez un garrot, il ne faut pas serrer de telle sorte qu'il n'y ait plus de flux de sang dans votre bras (vous devez sentir le pouls dans votre bras), car les veines deviennent alors plus difficile à trouver.

Entretenir son capital veineux

Même s’il n’est généralement pas possible de retrouver les belles autoroutes d’une jeunesse musclée, il existe tout un tas de petites solutions qui, ajoutées les unes aux autres, peuvent contribuer à améliorer peu à peu la situation. Il faut savoir qu'une fois les grosses veines sclérosées, ce sont des plus petites, voire des capillaires qui prennent le relais. Leurs diamètre et souplesse n'étant pas adaptés, elles subissent un stress continuel qui se répercute à la longue sur les fonctions organiques et peut entraîner divers troubles.

  • L’une des premières choses à faire, ce serait d’arrêter le tabac qui durcit et encrasse les veines.
  • Il est possible d’améliorer (légèrement) la circulation veineuse avec des flavonoïdes (Daflon® et générique –s’il en existe)... Les infusions de vigne rouge aident aussi.
  • Dans la mesure du possible, exposer ses bras et jambes au soleil, au vent…. Mais sans jamais prendre de coups de soleil.
  • Un truc idéal pour améliorer la circulation des jambes c’est le vélo. Pour les bras et les mains, des exercices comme malaxer une balle de tennis aident un peu aussi.
  • Un autre truc efficace (mais à la longue), c’est le yoga. Une fois formé à cette discipline, on peut, avec les exercices adéquats , améliorer la circulation sanguine et le tonus veineux… La respiration profonde et consciente est souveraine pour la mémoire, les veines, les poumons, le cœur et toutes les fonctions organiques.