Modafinil, effets, risques, témoignages
Le Modafinil ou Modiodal en France est un puissant psycho stimulant utilisé pour traiter la narcolepsie et l’hypersomnie. Il est aussi largement détourné de son AMM Outre Atlantique par les étudiants qui l’utilisent afin d’etre plus vigilant et ainsi pouvoir faire des grosses sessions révisions. En France ce phénomène est plus marginal mais il commencerai à prendre de l’ampleur ces derniers temps. A l’instare des amphétamines, mais ça n’en est pas une, le Modafinil coupe la fatigue et la faim avec moins d’effets secondaires il est possible de prendre un comprimé le matin et de dormir la nuit suivante. Ce médicament n’est pas sur la liste des stupéfiant mais il est soumis à une primo prescription spécialisée puis peut être renouvelé par n’importe quel médecin. Il y a aussi un gros marché de vente via internet mais beaucoup sont des contrefaçons.
Histoire brève
Le modafinil est un psychostimulant utilisé dans le traitement de la narcolepsie et de l'hypersomnie idiopathique. Il fut testé sur un millier de soldats français lors de la guerre du Golfe en 1991, sans même que le médicament ait été autorisé. Il permet aux personnes qui souffrent d'une fatigue inhabituelle de rester éveillées sans effets secondaires ou presque. La prescription habituelle est d'une pilule dès l'éveil ; ses effets durent presque toute la journée, mais n'empêchent pas la personne de dormir aux horaires normaux. Il est prescrit sous les noms de marques Provigil aux États-Unis, Modiodal en France, Alertec au Canada, et Modasomil. Sa prescription en France doit se faire sur une ordonnance spéciale, « médicaments d'exception » en raison de son caractère puissant, détourné et son prix coûteux.
Son mécanisme d'action est encore peu connu. Il est similaire aux agents sympathomimétiques, tels que les amphétamines ou le méthylphénidate, bien que son profil pharmacologique n'y soit pas identique. Son effet stimulateur central dépend de la dose et du temps. L'effet tend à être augmenté par la chloration mais réduit par la méthylation. Le modafinil bloque la recapture de la noradrénaline, de la dopamine par les terminaux noradrénergiques et dopaminergiques sur les neurones provoquant le sommeil du noyau ventrolatéral préoptique. Un tel mécanisme serait au moins partiellement responsable de l'effet provoquant l'éveil du modafinil. Il a été démontré dans une étude canadienne que ses effets sur le sommeil étaient relativement peu marqués en comparaison avec les amphétamines.
Qu'est ce que c'est ?
C’est une smart drugs ou un dopant intellectuel qui agit sur les neuromédiateurs et sur les catécholamines comme la noradrénaline ou la dopamine, les mécanismes d’actions restent à ce jour mal connus. Ce médicament est puissant stimulant non Amphétamine qui favorise l’éveil, la vigilance et la concentration. Il faciliterait aussi le prise de décision et augmenterait la créativité. Il existe aussi l’Adrafînil qui est un précurseur du Modafinil et non contrôle, l’Adrafinil est le plus souvent vendu au marché noir pour du Modafinil. Commercialisé sous AMM pour des soucis de sommeil à tendance narcoleptique, ce médicament est aussi utilisé par des étudiants et des sportifs pour ses capacités à augmenter la vigilance et exacerber les réflexes. L’Armée a également largement utilisée ce type de médicament, comme les joueurs d’échec ou les marins, certain médecin le prescriraient aussi pour les troubles de l’attention pouvant être causés par certaines chimiothérapies ou le sevrage de la cocaïne.
Aspect, à quoi ça ressemble ?
Comprimé de couleur blanche avec le dosage gravé sur une face.
Les autres noms et surnoms=
- Modafinil
- Modiodal
- Provigil
- Adrafinil
- Nootropique
- Limitless drugs (en lien avec le film)
Le prix
Les prix en officine pharmaceutique française sont de 56€ la boîte de 30cp de 100mg, ce médicament est remboursé à 65%.
Au USA la boîte de 30 cp de 100mg est à 700$ pour le princeps et 400$ pour le générique
Test de dépistage
Les dosages
Les dosages Amm sont compris entre 100 et 400 mg / 24h.
Les modes de consommation
Sniffer
Aucune donnée actuellement
Injecter
Aucune donnée actuellement, des études sur la souris sont en cours avec injection de Modafinil pour la maladie de Parkinson.
Ingérer
C’est le mode d’action principale, il faut avaler le comprimé sans le casser avec un peu d’eau.
Fumer
Aucune donnée actuellement
Plugger
Aucune donnée actuellement
Les effets recherchés
Il permet une augmentation de la vigilance et une amélioration de la capacité à maintenir l'état de veille sans empêcher l'endormissement aux heures normales de coucher. Les réflexes seraient exacerbés et la créativité stimulée. La prise de décision est aussi accélérée.
« | En légal et "stimulant", il y a le Modafinil. Ce n'est pas un stimulant au sens propre du terme, puisqu'il ne te stimule pas physiquement, mais coupe simplement la fatigue mentale.
J'ai pris du Modafinil un petit nombre de fois, pour des journées où je sentais qu'il fallait que je sois éveillé. Ca n'est pas une molécule qui te concentre à bloc ou qui te donne envie de faire le ménage à fond chez toi, mais ça te réveille |
» |
-(Source, Kamchatka, Psychoactif) |
Les risques de la consommation
Selon les chercheurs d’Oxford et de Arward qui seraient rassurant il n’y aurait pas d’effets secondaire grave à court terme. Mais sur la durée les effets ne sont pas connus. Maigres tout les essais seraient rassurant par rapport aux amphétamines et au placebo. Il y a malgré tout des précautions à prendre notamment s’il y a des problèmes cardiaques et d’hypertension ou un syndrome bipolaire, ce sont des contres indications absolues.
Les effets secondaires
Le risque d’effets secondaire est amoindri par rapport aux amphétamines, cependant à long terme les effets ne sont pas connus notamment sur le coté addictif.
Le modafinil est susceptible d'entraîner des troubles digestifs (diarrhées, malaises, nausées, vomissements...), de l'anxiété, de la nervosité, une perte d'appétit, des palpitations cardiaques, des céphalées, des maux de dos ou encore des troubles respiratoires modérés. Plus rarement, le modafinil peut provoquer des éruptions cutanées, des vertiges, un état dépressif avec parfois des idées suicidaires (nécessitant une surveillance accrue et un arrêt du traitement), des troubles du foie (jaunisse) ou, paradoxalement, une somnolence persistante.