« Les complications liées à l'injection intraveineuse » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 78 : Ligne 78 :


==== Traitement d'urgence du VIH ====
==== Traitement d'urgence du VIH ====
* '''En cas de risque de contamination VIH (partage de la seringue), il faut vous rendre au service des urgences les plus proche, dans un délais de 48h''', pour qu'ils puissent évaluer le risque que vous avez pris et recevoir si nécessaire un traitement prophylactiques d'un mois. (C'est le même traitement que pour le VIH, mais sur un mois). Ce traitement peut, si vous avez été réellement contaminé, éliminer le virus du VIH avant qu'il devienne chronique.
* '''En cas de risque de contamination VIH (partage de la seringue), il faut vous rendre au service des urgences les plus proche, dans un délais de 48h''', pour qu'ils puissent évaluer le risque que vous avez pris et recevoir si nécessaire un traitement prophylactique d'un mois. (C'est le même traitement que pour le VIH, mais sur un mois). Ce traitement peut, si vous avez été réellement contaminé, éliminer le virus du VIH avant qu'il devienne chronique.
* Si le délais peut être de 48 heures, '''il est préférable de débuter le traitement dans les 4 heures''' qui ont suivi la prise de risques. Le service des urgences ne peut vous refuser ce traitement. Par contre, vous devez absolument le suivre pendant un mois, et revenir à la fin du mois pour une dernière consultation.
* Si le délai peut être de 48 heures, '''il est préférable de débuter le traitement dans les 4 heures''' qui ont suivi la prise de risques. Le service des urgences ne peut vous refuser ce traitement. Par contre, vous devez absolument le suivre pendant un mois, et revenir à la fin du mois pour une dernière consultation.


Attention, les médecins des urgences sont souvent "sous pression", avec beaucoup de malades partout, et ils risquent de sous estimer votre problème, surtout si vous évitez de donner des détails (ce que vous risquez de faire pour protéger votre entourage). Documentez donc bien les facteurs de risque. Notamment, le médecin demandera ce que vous savez du statut sérologique des personnes qui ont participé à l'échange de seringues. Si l'un connait sa séropositivité il faut bien le signaler. S'il y a seulement des doutes le service d'urgences peut faire un test rapide sur une ou plusieurs personnes pour évaluer le risque.
Attention, les médecins des urgences sont souvent "sous pression", avec beaucoup de malades partout, et ils risquent de sous estimer votre problème, surtout si vous évitez de donner des détails (ce que vous risquez de faire pour protéger votre entourage). '''Le secret médical interdit de diffuser les informations que vous transmettez aux médecins. Tout ce que vous dites est gardé strictement confidentiel, et dans le cas contraire, le médecin risque un procès et une radiation de l'ordre. Le médecin n'a pas le droit d'avertir la police.''' [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34302] Documentez donc bien les facteurs de risque. Notamment, le médecin demandera ce que vous savez du statut sérologique des personnes qui ont participé à l'échange de seringues. Si l'un connait sa séropositivité il faut bien le signaler. S'il y a seulement des doutes le service d'urgences peut faire un test rapide sur une ou plusieurs personnes pour évaluer le risque.
Il est aussi important de bien documenter quel a été le partage effectif de matériel et de seringues.
Il est aussi important de bien documenter quel a été le partage effectif de matériel et de seringues.
Une bonne documentation, par vous, du risque et de la nécessité de la prévention incitera le service d'urgences à prendre votre demande au sérieux.
Une bonne documentation, par vous, du risque et de la nécessité de la prévention incitera le service d'urgences à prendre votre demande au sérieux.


====Aspect médico-légal ====
====Aspect médico-légal ====
28

modifications

Menu de navigation