« Les outils pour l'injection à moindre risque » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 28 : Ligne 28 :


===== Aiguilles fines ou grosse ? =====
===== Aiguilles fines ou grosse ? =====
Concernant les injections en intraveineuse, le fait d’utiliser des aiguilles fines et courtes est très controversé par les spécialistes.
Pour piquer une veine, en général, un spécialiste utilisera, de préférence, une grosse aiguille même chez les personnes à capital veineux très difficile.
Il faut savoir que les veines elles mêmes sont vascularisées par un micro système veineux (veinum veinorum) qui assure la cicatrisation et la vie de la veine. Chaque veine est également tapissée à l’intérieur par une couche de matière grasse qui garantit la souplesse et favorise la cicatrisation. Ce sont ces veinum veinorum microscopiques et les petites capillaires qui sont en général les premières abîmées et bouchées par les excipients des médicaments injectés. Le stérifilt diminue un peu ce risque mais à la longue, elles s’abîment quand même.
Le problème, lorsqu’on injecte avec une aiguille très fine, c'est qu'on a tendance à blesser plus facilement la paroi interne de la veine, opposée au point d’injection. Ce qui fait que la veine est doublement agressée et le processus de cicatrisation diminue deux fois plus son diamètre à cet endroit. Le risque est encore plus grand lorsque  la pointe de l’aiguille est émoussée ou accroche. C’est pourquoi il est impératif de changer d’aiguille après deux ou trois tentatives. Plus l’aiguille est fine, plus sa pointe s’abîme facilement et fait de dégâts. Il est intéressant de comparer à la loupe (x 10) une aiguille qui a tapé 3 ou 4 fois et une aiguille neuve.
Cela étant, dans la réalité tout le monde shoote avec des insulines à aiguille fine. Et une fois qu’on a les veines bien abîmées il est très difficile de revenir en arrière. Pour ceux qui tapent dans les petites veines des mains par exemple, ce serait un vœu pieux de chercher à leur faire utiliser une grosse aiguille.


[[Image:Materiel-injection-010.jpg|thumb|différents types d'aiguilles]]
La grosseurs du diamètre d'une aiguille se mesure en Gauge. Plus une aiguille à une gauge élevée, plus elle est fine. Les aiguilles les plus fines sont mesurés à 30 Gauge. Elles sont de couleurs jaune. Il y a ensuite les aiguille à 27G (grise), à 26G (brune), à 25G (orange)
Concernant les injections en intraveineuse,  il faut utiliser l'aiguille la plus fine possible (de taille G30 ou de couleur jaune). Mais ce n'est pas toujours possoible, a cause du produit (visqueux), à cause de la quantité de liquide et de la grosseur de la seringue, à cause des veines indurées, ou encore parce qu'il faut aller chercher une veine en profondeur.


====Les seringues de couleurs====
====Les seringues de couleurs====
6 957

modifications

Menu de navigation