« Commencer un traitement de méthadone » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 6 : Ligne 6 :
La méthadone se prend normalement en une seule fois par jour, mais pour ceux qui ont un métabolisme rapide, ils peuvent la prendre jusqu’à deux fois par jour. Sa durée d'action est très longue (un à trois jours selon les personnes) et permet une certaine souplesse dans l'horaire des prises.
La méthadone se prend normalement en une seule fois par jour, mais pour ceux qui ont un métabolisme rapide, ils peuvent la prendre jusqu’à deux fois par jour. Sa durée d'action est très longue (un à trois jours selon les personnes) et permet une certaine souplesse dans l'horaire des prises.


==Où l'obtient on ? Comment ?==
==Commencer un traitement de méthadone==


On ne peut obtenir de méthadone que par un centre agrée ou par un médecin hospitalier; ce n'est que dans un second temps que l'on peut se la faire prescrire par un médecin généraliste.
On ne peut obtenir de méthadone que par un CSAPA ou par un médecin hospitalier; ce n'est que dans un second temps que l'on peut se la faire prescrire par un médecin généraliste.


Une fois vérifié que vous êtes bien accro à un opiacé depuis un certain temps, que le [[Subutex]] ne vous convient pas (la buprénorphine [http://fr.wikipedia.org/wiki/Bupr%C3%A9norphine], dont le nom commercial est Subutex, est en effet la premiere molécule délivrée pour une substitution, sauf si le risque d'injection est trop élevé), le médecin vous prescrira la méthadone sirop qui se présente sous différents dosages : 5, 10, 20, 40 et 60 mg, dosages qui permettent des adaptations progressives lors de votre phase d'initialisation; il faut trouver en partant du plus bas possible, mais aussi en fonction de votre histoire avec les opiacés, votre dosage idéal, que l'on parvient à trouver relativement rapidement. N'hésitez pas à parler de votre état avec le médecin prescripteur. On peut définir ce dosage idéal comme le moment où vous oubliez que vous êtes sous traitement.
Une fois vérifié que vous êtes bien accro à un opiacé depuis un certain temps via un test urinaire, le médecin vous prescrira la méthadone sirop qui se présente sous différents dosages : 5, 10, 20, 40 et 60 mg, dosages qui permettent des adaptations progressives lors de votre phase d'initialisation; il faut trouver en partant du plus bas possible, mais aussi en fonction de votre histoire avec les opiacés, votre dosage idéal, que l'on parvient à trouver relativement rapidement. N'hésitez pas à parler de votre état avec le médecin prescripteur. On peut définir ce dosage idéal comme le moment où vous oubliez que vous êtes sous traitement.


Le traitement est délivré par un seul et même médecin, dans une pharmacie de votre choix : là où vous avez les meilleures relations afin de ne pas vivre de moments difficiles en cas de rupture de traitement par exemple... Au début, vous devrez vous rendre chaque jour à la pharmacie ou en centre pour avoir votre dose quotidienne; puis avec l'assouplissement des règles de délivrance vous pourrez l'obtenir pour 7 voir 14 jours consécutifs, jamais plus.
Le traitement est délivré par un seul et même médecin, dans une pharmacie de votre choix : là où vous avez les meilleures relations afin de ne pas vivre de moments difficiles en cas de rupture de traitement par exemple... Au début, vous devrez vous rendre chaque jour à la pharmacie ou en centre pour avoir votre dose quotidienne; puis avec l'assouplissement des règles de délivrance vous pourrez l'obtenir pour 7 voir 14 jours consécutifs.


==Méthadone et traitements VIH/VHC==
Le nelfinavir, la delavirdine, mais surtout le ritonavir augmentent les effets de la méthadone (cette action est moindre s’il est combiné avec le saquinavir).
L’AZT, le Combivir-®, la didanosine et la stavudine peuvent parfois diminuer l’action de la méthadone.
Le fluconazole (Diflucan-®) de même que de nombreux antifongiques se terminant en «-azole-» peuvent augmenter les effets de la méthadone jusqu’à 30-%.
La rifampicine (contre la tuberculose) diminue les effets de la méthadone.
Attention, les inhibiteurs de protéase (ritonavir, kaletra, efavirenz) peuvent également augmenter les effets des benzo (Xanax®, Valium®, Lexomil®, Tranxene®…


==Les gélules de méthadone==
==Les gélules de méthadone==
6 915

modifications

Menu de navigation