« Commencer un traitement de méthadone » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 25 : Ligne 25 :


Attention, les inhibiteurs de protéase (ritonavir, kaletra, efavirenz) peuvent également augmenter les effets des benzo (Xanax®, Valium®, Lexomil®, Tranxene®…
Attention, les inhibiteurs de protéase (ritonavir, kaletra, efavirenz) peuvent également augmenter les effets des benzo (Xanax®, Valium®, Lexomil®, Tranxene®…
==Méthadone et grossesse==
Doit on interrompre son traitement de substitution à la méthadone pendant la grossesse? Y a t il des risques liés à la grossesse sous méthadone?
Il est bien évident que le statut d'abstinence  est recommandable...sauf que la réalité est plus complexe ! Les femmes qui se retrouvent sous méthadone ne le sont pas pour rien: leur passé les y a conduite; Face à ces difficultés là, '''il n'est pas recommandé d’arrêter sa substitution durant la grossesse'''.  Il est aussi important de signaler à son gynécologue que l'on est sous méthadone, et de ne pas hésiter à lui demander s'il s'y connait; mais dans le cas contraire, il serait bon de mettre en liaison votre médecin prescripteur de méthadone avec le gynéco, afin que le suivi soit optimal pour votre bien être et celui du bébé.
Il peut être aussi avisé de contacter un centre hospitalier qui a souvent l'habitude de gérer ce type de situation, afin de préparer concrètement la naissance du bébé, et sa prise en charge de la dépendance du fait de votre accoutumance à la méthadone.
Médicalement, pour le bébé à venir, on ne note pas de risque d'anormalité, ni de pathologies qui seraient spécifiques à la prise de méthadone pendant la grossesse; on peut lire dans la littérature médicale, un poids plus petit par rapport à la moyenne, et une dépendance du bébé qui sera variable.
La gestion de la dépendance du bébé va se faire assez rapidement après sa naissance; aussi il est important d'y être préparer psychologiquement, afin de ne pas vous sentir "coupable"de l'avoir "accrocher", ni d'être sensible à l'attitude parfois un peu "désobligeante" de certains personnels qui vous font sentir leur désapprobation morale; ce qui compte en fin de compte n'est pas leur morale ni ce qu'ils en pensent eux, mais bien la réalité de ce que vit votre bébé;.
Le terme qui correspond le mieux à cette situation de "déccro" du bébé est : négociation; il s'agit pour vous d'anticiper ce qui vase passer, avec l'équipe soignante; osez aborder cette question assez tot afin de ne pas être prise au dépourvu et de vivre ce sevrage comme quelque chose de dure car imposé;
L'allaitement n'est pas contre-indiqué si vous prenez de la méthadone. Moins de 1% de la méthadone passe dans le lait maternel.


==Les gélules de méthadone==
==Les gélules de méthadone==
6 957

modifications

Menu de navigation