« Codéine, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
La codéine (ou méthylmorphine) est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot somnifère (Papaver Somniferum). Elle est utilisée  à visée antalgique et comme antitussif.
La codéine (ou méthylmorphine) est un opiacés, c'est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot somnifère (Papaver Somniferum). Elle est utilisée  à visée antalgique et comme antitussif, mais elle est aussi détourné de son usage pour ses propriétés opiacés, en usage récréatif, ou en auto-substitution.<ref>[http://www.psychoactif.fr/psychowiki/index.php?title=La_cod%C3%A9ine,_une_soupape_de_s%C3%A9curit%C3%A9 La codéine, une soupape de sécurité]</ref> Contrairement à la morphine, elle n'est pas classé comme stupéfiant, et elle est en vente libre en France.
Elle a été isolée pour la première fois en 1832 par le chimiste français JP Robiquet. Son nom provient du nom en grec de la tête de pavot : kôdé. Contrairement à la morphine, elle n'est pas classé comme stupéfiant, et elle est en vente libre en France.


==Bref historique==
La codéine a été isolée pour la première fois en 1832 par le chimiste français JP Robiquet. Son nom provient du nom en grec de la tête de pavot : kôdé.




6 957

modifications

Menu de navigation