« Benzodiazépines, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 201 : Ligne 201 :


===Utilisation durant la grossesse===
===Utilisation durant la grossesse===
Benzodiazépines et grossesse
En clinique, les données sont rassurantes†: on dispose du suivi d’un certain nombre de grossesses exposées aux benzodiazépines les plus anciennes (diazépam en particulier) et il n’a pas été mis en évidence de modification du risque malformatif. Si des études anciennes avaient évoqué une possible augmentation du risque de fentes labiales ou palatines pour certaines molécules, cela n’a pas été confirmé par d'autres études. On considère actuellement que la classe des benzodiazépines est assez homogène et que le risque malformatif n’est probablement pas modifié.
L'utilisation prolongée n'est toutefois pas conseillée, sauf si elle est vraiment indispensable : il s'agit quand même de psychotropes, qui vont se fixer sur les récepteurs du cerveau du fœtus. Le risque éventuel d'une exposition continue in utero sur le développement psychomoteur de l'enfant n'est pas connu. Dans le cas d'une utilisation de benzodiazépines plusieurs mois (ou années) avant la grossesse, il ne faut pas arrêter le traitement brutalement, ce qui pourrait entraîner un syndrome de sevrage, jamais souhaitable pendant la grossesse (le syndrome de sevrage aux benzodiazépines est souvent assez intense, avec notamment un risque de convulsions). L'utilisation de benzodiazépines en fin de grossesse expose le nouveau-né à un risque de somnolence, hypotonie, détresse respiratoire à la naissance et à un syndrome de sevrage (avec risque de convulsions) dans les jours qui suivent.
Au total, lorsqu’un traitement anxiolytique ou hypnotique est indispensable chez la femme enceinte, le meilleur choix est probablement l’oxazépam (Seresta °), métabolite actif du diazépam à durée d'action intermédiaire. La durée du traitement et la posologie devront bien sur être les plus courtes et faibles possibles.


===interactions lors de mélanges de drogues ou de médicaments===
===interactions lors de mélanges de drogues ou de médicaments===
714

modifications

Menu de navigation