Catégorie : No comment - 26 octobre 2024 à 18:29
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Cub3000 a écrit
Enorme pensée pour Phil Lesh le bassiste et co-fondateur du Dead, qui est décédé avant hier à 84 ans.
One of the Grateful Dead.
Rest in Power.
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … large.webp
C'est marrant , le sigle de Neon Pearl me dit vraiment quelque chose , alors il n'est pas impossible que je connaisse ce groupe mais là comme ça , je ne me souviens plus si je l'ai déja entendu ou pas ! Je vais écouter ...
En effet , c'est triste pour Phil Lesh , le Grateful Dead a été un groupe mythique , pionnier du Psychedelic Rock des 1960's ( dévellopant le premier "Wall of Sound " pour leurs concerts, avec Stanley Owsley III , qui était bien plus que leur fournisseur / fabricant d'acide mais leur ingénieur aussi ) , avec un style bien personnel et particulier ( j'ai la majorité de leurs disques , tout comme, entre autres, pour ceux des autres groupes cités plus haut au début du topic , jusqu'au début 1980's , période qui pour moi est déjà une autre époque , ma période préferée étant plutôt 1965-1975 en gros pour cette / ces musiques , meme si tout au long des 1970's il y a eu de bons groupes Rock .
J'ai un pote américain de Chicago, qui aurait autour de 56 ans ( décédé d'un OD de came coupée à un Fentanyloïde il y a deux à trois ans ! Saloperie de Fents quand les mecs coupent sans prévenir ou donnent ça en le vendant comme de l'héro ! Des meutriers !) qui étaiet un véritable Dead Head et a vu un très grand nombre des concerts des Dead durant les 80's ( avant de se retrouver en taule pour vente de planches d'acide , genre pendant au moins un an ou deux , peut etre trois, je ne sais plus ! ) et durant les 1990's aussi il a vu un certain nombre de leurs concerts !
On devait aller les voir ensemble ( ou ce qu'il restait du groupe il y a quelques années ) vu que j'avais envie d'aller le voir à Chicago et lui de venir en France .
Il les adorait ! RIP my friend !
Perso je n'ai jamais été très "punk music" meme si j'ai des connaissances aussi dans cette musique mais pas autant que sur "le Rock" ( ou plutôt les différents types de Rock ) 1960's et 1970's , que j'aimais beaucoup plus musicalement .
Pour moi , rien en Punk n'équivaut à des groupes ( là je rentre plus dans la période post psychédélique mais j'aime tout autant les groupes psychédéliques de 1965 à 70-75 ) comme Allman Brothers , Trafic ( avec Stevie Windwood ) , Jethro Tull , Jimi Hendrix ( je dois avoir entre 60 et 100 différents disques de lui,j'ai arrêté de compter , meme si il n'en a sorti que 4 ou 5 de son vivant , vu tout le materiel musical qu'il a laissé derrière lui . Je suis un passionné d'Hendrix ) , Led Zep , Free , Spirit , ou meme le Rock su Sud des Lynyrd Skynyrd , ZZ Top et d'autres ( il y a tellement de bons groupes de Rock de différents styles , entre 1965 et 1975 , voir 1980, que j'oublie d'en citer plein que j'adore !) .
Petite parenthèse vu que ç sort du sujet , pour le hard Rock et plutôt dans les héritiers du Hard Rock de la fin 1960's , début 1970's , je suis un grand Fan d'AC/DC de leurs débuts et notamment leur premier album High Voltage avec Bon Scott , meme si ce n'est pas leur tout premier morceau , sortie après les quelques premiers morceaux faits avec le premier chanteur " Glam Rock " Dave Evans ( rooh les tenues de merde bien Glam Rock de leur tout début avec Dave Evans ! Lol ) avant Bon Scott et jusqu'en 1981 avec For Those about to Rock ( de 1974 à 1981 de mémoire , leur meilleure période , avec un ou deux bons morceaux au moins sur Flick Off the switch sorti après For those about to Rock ) . Mais là c'est un autre sujet donc je "ferme" la parenthèse AC/DC , vu que ce n'est plus vraiment la période ni la vague psychédélique ni ce qui en a découlé ensuite directement à la fin des 1960's / début 1970's , comme heavy/Hard Rock et Blues Rock ( bien qu'il y a le blues Rock des 1960's , y compris le British Blues Boom et le Blues Rock des 1970's , qui ne sont pas si éloignés que ça en fait mais l'un étant dans la lignée de l'autre ) .
Je suis en train de rédiger une réponse au post que tu avais mis dans l'autre topic , que j'ai recopié au début de ce blog pour y répondre.
En attendant ,voici différentes choses concernant des groupes et la musique Psychédélique des 1960's
Connais tu ces groupes ?
Frumious Bandersnatch
Moby Grape
Chocolate watchband
Electric prunes
The 13th floor elevator ( eux au moins je suppose que tu les connais , Moby Grape et Electric Prunes aussi surement si tu es vraiment branché rock Psychédélic 1960's )
H.P Lovecraft ( excellent fist LP in 1967 )
The Charlatans ( les fameux du Red Dog Saloon ) , un des premiers groupes à avoir joué sur scène sous acide ( notamment au Red Dog Saloon ) , meme si certains disent que c'est le premier, je ne serai pas aussi catégorique. Je suppose que tu les connais aussi mais j'en parle aussi pour les autres gens qui s'intéressent à cette époque , qui pourraient venir lire ce blog et ne pas avoir ces connaissances .
Et bien sur The Pretty Things , English band , ayant enregistré le tout premier Psychedelic Rock opera , SF Sorrow ( enregistré entre décembre 1967 et septembre 1968, sorti en décembre 1968 , avant Tommy des who sorti en may 1969 il me semble ) . SF Sorrow est Enregistré à abbey Road en meme temps que pink floyd enregistrait A saucerful of Secrets et les Beatles , The white Album .
Pour ce qui ne connaissent pas ( ou peu ) ce groupe, j'aimerais donner des infos sur The pretty Things car c'est pour moi un des plus grands groupes de l'époque et pourtant un des plus méconnu malheureusement !
Avec une profondeur, une originalité et une sorte de maturité plus aboutie ou au moins différente de celle des Stones ou les Beatles je trouve, alors que ce sont deux autres groupes que j'adore bien évidemment , The Pretty things ayant un côté underground ( dans le bon sens du terme ) que je pense les Stones et les Beatles n'ont pas ( et ont bénéficié de beaucoup moins de soutient que les Beatles, de la part d'EMI et Abbey Road, c'est tout simplement incomparable !)
Ces infos sont tirés de Wikipedia en anglais ( lien en bas de page ) .
En 1974 , The pretty Things furent un des premiers groupes signés par Swan Song , le Label de Les Zeppelin, Jimmy Page ayant toujours beaucoup aimé leur musique .
En 1970 ils sortent Parachute, désigné album de l'année par Rolling Stone ; excellent album !
Leur double Live à la BBC est EXCEPTIONNEL , avec des morceaux de leurs début (+/- en meme temps que les Beatles et les Stones) entre 1964-1966 dont je suis moins fan mais aussi et surtout des morceaux ensuite , de 1967 au milieu / fin des 1970's , dans lesquels il y a un bon nombre d'excellents morceaux, surtout dans ces versions Live sur ce double CD / LP .
Avant les Pretty Things , Dick Taylor ( guitarist des Pretty things ensuite ) était dans un groupe en 1962 , Little boy Blue and the Blue Boys , avec un certain Keith Richards et un certain Mick Jaeger , s'étant connus étudiants au au Sidcup Art College .
Quand Brian Johns les rejoint , ils créent le groupe "Rollin' Stones " en juin 1962 , incluant Ian Stewart mais ayant trop de guitaristes, Dick Taylor passe à la basse et les quitte 5 mois plus tard alors qu'il est accepté au Central school of Art Student and Design de Londres .
Il rencontre Phil May ( futur chanteur des Pretty things ) aussi rencontré au Sidcup Art College .
Phil May ( futur chanteur de The pretty Things et joueur d'harmonica) , un autre étudiant de Sidcup, le ( Dick Taylor ) convainc de former un nouveau groupe.
Taylor joue à nouveau de la guitare, May chantant et jouant de l'harmonica. Ils recrutent John Stax à la basse et à l'harmonica, Brian Pendleton à la guitare rythmique et Pete Kitley à la batterie. Kitley est bientôt remplacé par Viv Andrews, également connu sous le nom de Viv Broughton.
Bryan Morrison, un camarade de l'Art College où May et Taylor ont étudié, est recruté comme manager. Morrison les dirigera pendant le reste des années 1960 et créera sa propre agence, la Bryan Morrison Agency. Cette agence représentait Pink Floyd parmi de nombreux autres groupes. En partenariat avec l'auteur-compositeur Jimmy Duncan, il obtient pour les Pretty Things un contrat d'enregistrement avec Fontana Records au début de 1964. À ce moment-là, Viv Andrews est remplacé par Viv Prince, un batteur plus expérimenté qui avait joué avec Carter-Lewis et les Southerners [...].
Certains aiment la période 1962/1964-1966 des Pretty Things plus proche du début des Stones mélange de blues , Rythm'and blues et rock mais je n'en suis pas fan .
Par contre à'partir de fin 1966-1967 , ils commencent à sortir des singles de Rock psychédéliques tous aussi bons les uns que les autres, puis suit l'Album SF Sorrow ,le tout premier opera ( psychedelic ) rock , qui est excellent !
Malheureusement , ici commencent leurs premières malchances et déboires qui vont paver leur carrière , les empêchant d'atteindre le statut qu'ils auraient mérité !
En mars 1969, le magazine musical britannique NME rapporte que le vice-président de Motown Records, Barney Ales, s'est rendu à Londres pour faire signer les Pretty Things comme premier groupe britannique du label américain[10]. S. F. Sorrow n'a pas connu de succès commercial et n'est pas sorti immédiatement aux États-Unis[4]. L'œuvre n'a reçu qu'un soutien modeste de la part d'EMI ( qui se concentrait surtout sur les Beatles) , et sa narration déprimante n'a probablement pas aidé les ventes. La sortie américaine, sur le label Rare Earth Records de Motown, a eu lieu avec plus d'un an de retard, ce qui a donné l'impression que S. F. Sorrow ne faisait que suivre la tendance établie par Tommy des Who , alors qu'SF Sorrow est sorti un an et demi avant Tommy en fait !
En 1969,déçu par l'échec ( du pourtant EXCELLENT ) SF Sorrow, Taylor quitte le groupe, remplacé par Victor Unitt.
Pendant l'été 1969, ils ont enregistré un album pour un jeune millionnaire français, Philippe DeBarge, qui était destiné à circuler uniquement dans son cercle social. L'acétate a depuis été piraté. En 2010, il a été récupéré par Mike Stax, propriétaire du magazine de musique des années 1960 Ugly Things. Il a déterré l'un des deux acétates et l'a fait mixer et masteriser, puis, comme morceau de résistance, a demandé au line-up classique des Pretty Things, que Dick Taylor venait de quitter au moment de l'enregistrement des morceaux avec DeBarge, d'enregistrer une chanson intitulée « Monsieur Rock » (Ballade de Philippe), un morceau bonus pour cette sortie sur Ugly Things UTCD-2207.
Twink quitta le groupe à la fin de 1969 pour former les Pink Fairies. Skip Alan revint à la batterie à temps pour le retour du groupe à Abbey Road pour commencer à travailler sur Parachute, qui conservait le son psychédélique. Peu avant la sortie de Parachute, Unitt partit rejoindre le Edgar Broughton Band et fut remplacé par Pete Tolson, ancien guitariste d'Eire Apparent.[...]
En dépit de leur travail sur scène et de leur succès, leurs disques ne se vendent toujours pas . Avec Tolson, ils sortent deux singles avant de se dissoudre au milieu de l'année 1971.
À la fin des années 1960, le groupe gagne un peu d'argent en enregistrant pour la société de bibliothèques musicales DeWolfe. Certaines de ces chansons se sont retrouvées dans des films à petit budget, notamment What's Good for the Goose (1969) (dans lequel le groupe a également joué), The Haunted House of Horror (1969), Dawn of the Dead (1978), ainsi que dans quelques films Soft porn . Ces chansons, qui n'étaient pas destinées à une sortie officielle, ont été compilées plus tard sur un certain nombre de disques et publiées sous le nom d'Electric Banana : Electric Banana (1967), More Electric Banana (1968), Even More Electric Banana (1969), Hot Licks (1970) et Return of the Electric Banana (1978). Les premiers albums comportaient une face vocale et une face instrumentale. Les sorties ultérieures de ces albums gardent généralement secrète la véritable identité du groupe[6].
Dans plusieurs de ces compilations, il y a de très bons morceaux , représentatifs du son et des compos des pretty things à l'époque et elles valent le coup !
En 1970 , il y a donc l'album Parachute , excellent aussi .
Pretty Things se reforme à la fin de l'année 1971. Wally Waller, qui était devenu producteur adjoint chez EMI, a été remplacé par Stuart Brooks (né en janvier 1951, Hertfordshire) (ex-BlackCat Bones dans lequel , l'excellent guitariste Paul Kossof de Free a joué , aprés avoir quitté Free de mémoire ). Ils signent avec Warner Bros. Bien que Waller ne soit plus membre du groupe, il produit l'album sous un pseudonyme et participe au chant de la chanson « Over the Moon ». L'album n'a pas eu de succès commercial.
En 1974, Pretty Things est l'un des premiers groupes signés par Swan Song Records, le label créé par Led Zeppelin, et Peter Grant devient leur manager. Stuart Brooks quitte le groupe avant l'enregistrement de leur premier album pour Swan Song, Silk Torpedo. Les lignes de basse de l'album ont été enregistrées par le guitariste Pete Tolson avant l'arrivée d'un nouveau bassiste, Jack Green, qui n'a contribué qu'aux chœurs.
Silk Torpedo est le premier album britannique sorti sur le propre label de Zeppelin, Swan Song. Il se classe dans les premières places du Billboard Hot 100, pour la première fois dans l'histoire du groupe. Jimmy Page a fait remarquer plus tard :
" The Pretty Things était un groupe qui changeait vraiment sa musique et qui l'avait fait parce qu'il a probablement fait l'un des meilleurs singles à l'époque avec « Rosalyn ». C'est fou ! C'est sérieux ! Ensuite, ils sont passés par S. F. Sorrow et la musique qu'ils faisaient sur Swan Song était incroyable. C'était le genre de groupe qui, lorsque quelqu'un disait « Oh, des bandes sont arrivées », j'étais impatient d'entendre ce qu'ils avaient fait, parce que c'était toujours très bon ! Une bonne écriture, une bonne performance de la part de tout le monde. Un excellent groupe."
Perso , je ne suis pas Fan de leur morceau Roosalyn de leur première pèriode 64-66 (mais tous les gouts sont dans la nature ) et je trouve qu'ils deviennent vraiment bon à partir de fin 1966 début 67 .
Pendant l'enregistrement de Savage Eye, la suite de Silk Torpedo, des tensions sont apparues entre les membres du groupe, May se retrouvant en désaccord avec les nouveaux venus Edwards et Green sur la direction du groupe et les crédits d'écriture. Après la sortie de Savage Eye, May ne s'est pas présenté à un grand concert londonien et a été licencié peu après. Alan, Edwards, Green et Tolson ont essayé de former un nouveau groupe appelé Metropolis, mais Swan Song n'était pas intéressé à leur offrir un contrat et ils ont pris des chemins différents. Edwards rejoint brièvement les Kinks pour leur tournée Misfits, tandis que Green devient membre de Rainbow pendant quelques semaines avant de se lancer dans une carrière solo.
Il y a de bons morceaux dans les 3 albums, Freeway Madness, Silk Torpedo , puis Savage eye mais les meilleures versions de certains morceaux sont sur le double album Live enregistré à la BBC ( pour les morceaux de ces albums figurant sur ce double Live ) .
The Pretty Things était un excellent groupe à voir et écouter en Live et ça se sent vraiment dans ce double Live At the BBC !
Extrait de : https://en.wikipedia.org/wiki/Pretty_Things#Timeline
Cub3000 a écrit
Yo Bro je file écouter Frumious Bandersnatch, dont je n'avais jamais entendu parler, c'est assez incroyable pour ça les groupes de la Bay Area, tu crois en avoir fait le tour et tu tombes toujours sur un truc qui t'avais échappé ! Sinon je me suis refait SF Sorrow des Pretty Things hier, très bel album même s'il sonne un poil trop anglais pour moi, c'est quand même un incunable ! Et une chanson comme "Loneliest Person", le seul reproche qu'on puisse lui faire c'est d'être trop courte, tellement c'est bien
Je me disais que ça pourrait être pas mal d'organiser un peu nos publications, pour rendre les choses accessibles à de potentiels lecteurs qui ne connaîtraient pas ou peu cette période et voudraient en apprendre un peu plus, parce que là on part un peu dans tous les sens ! Peut-être aborder un thème, publier toutes les infos et ressources qu'on a sur le sujet, en essayant d'ordonner un peu les choses, puis un billet sur un autre sujet lié à cette période, etc...Tu en penses quoi ?
Oui, c'est sur que ça pourrait etre mieux organisé , après , je ne savais pas si ça allait intéresser tant de gens que ça et d'une et de deux, j'ai fait ce blog vite fait pour répondre à ton dernier post dans l'autre topic ( sur les descentes de coke ) , car on commençait à écrire des posts hors sujet et je sentais qu'on allait se faire engueuler , d'oû le fait qu'au lieu de te répondre là bas, j'ai preferé créer ce blog vite fait sans y réfléchir plus que ça .
D'ailleurs je suis en train de rédiger une réponse à ton post mais comme tu évoquais pas mal de choses , je n'ai pas fini de le rédiger et je me suis laissé happer par les infos et liens sur The pretty things , vu que je considère ce groupe comme un des meilleurs groupes Anglais de cette époque et en plein dans la musique psychédélique dès 1967 mais ayant apporté beaucoup plus au Rock Anglais , que de la musique Psychédélique uniquement .
Leur son, leurs compos , leurs structures musicales sont particulièrement riches et mlheureusement ils n'ont pas eu la carrière qu'ils méritaient !
Tu me parles de SF Sorrow des Pretty Things mais tu connais aussi leurs autres très bons albums et morceaux ?
Si tu ne connais pas , écoute leur album (enregistré en studio) Parachute ( à moins vraiment de ne pas aimer le Rock Anglais ! Lol ) , écoute aussi les morceaux entegistrés " Live at the BBC " ( surtout à partir du track 21 ou 22 , leurs morceaux enregistrés à partir de 1967 ) que j'ai mis en lien , meme si il y a différentes versions/ enregistrements de plusieurs morceaux ( certaines étant meilleures que d'autres . j'adore aussi bien leurs versions live des morceaux de l'album SF Sorrow , que les versions live des albums Parachute , Freeway Madness et Silk Torpedo qui sont géniales , ou de certains morceaux pas sortis sur des albums mais compiles ou autres. Tout autant que j'aime les versions des albums enregistrées en Studios , plus propres et mieux enregistrées mais les Live peuvent avoir un truc "magic" , différents des versions studios , car ils excellaient en Live aussi. Si tu es amateur de musique et en plus des Dead , tu dois connaitre ça ! ) , les albums (en studio) Freeway Madness et Silk Torpedo , et les morceaux des compiles electric banana ( tu vas faire une OD de Rock Anglais ! Lol ). Je ne me souviens plus trop de l'album Savage eye par contre (ou d'autres sortis après ) , bien qu'il y en ait un des 1990's ( Rage before beauty ) qui a l'air bien aussi mais découvert plus récemment et il faut que je prenne plus de temps pour mieux l'écouter .
Car vraiment ça vaut le coup ! Après tu me dis trouver leur son " trop Anglais " , pour le coup moi je ne juge pas du tout les groupes de cette façon, soit j'aime leur musique et leur son , soit je n'aime pas ( et le fait que j'aime ou pas dépend de la qualité de leur son, la richesse de leurs compos et du jeux des musiciens , la voix du chanteur , la qualité de la production ...etc sachant que je juge en tant qu'amateur de musique mais aussi musicien et ingé son ) .
Ou alors , je peux reconnaitre que des groupes sont bons , voir excellents mais qu'ils ne fassent pas partie de mes ( pourtant très nombreux) groupes préférés !
Par exemple, pour moi, Queen est un excellent groupe , qui a fait de trés bons morceaux mais il y a des tas d'autres groupes que je préfère , meme si certains peuvent etre moins "sophistiqués " ( et qu'il y a des morceaux de Queen que j'aime particulièrement , beaucoup plus que d'autres ).
Perso, j'adore tout autant les groupes de Rock Anglais de cette époque ( 1965-75 voir jusqu'à 1980 ) , que les groupes US .
Tu me parles juste de Frumious Bandersnatch dans les groupes que je citais , j'en déduis que tu connaissais les autres groupes ( dont HP Lovecraft, dont j'ai beaucoup aimé le premier album notamment ) .
Sinon j'ai écouté Neon Pearl mais j'avoue ne pas avoir accroché au meme niveau que toi !
Contrairement à toi qui les trouve " largement au niveau des plus grands de l'époque " , moi , pas du tout ! Lol
Je trouve ça sympa mais sans plus ( je ne trouve rien d'accrocheur par rapport aux grands groupes justement , aucun "tube" / morceau vraiment accrocheurs dans leurs morceaux) , je trouve leur musique un peu fade et monotone, le son de guitare est bien trop basique à mon gout et le jeu aussi ( notamment dans plusieurs morceaux de l'album ou la guitare fait beaucoup échos à la mélodie de la voix avec des notes ultra simples ) , pas de bends , de glissés , voir de la slide guitare mais ça à la rigueur , tout le monde ne sait pas jouer du bottleneck, les parties de clavier m'ont semblé assez simplistes aussi (mais il faudrait que je les réécoute pour confirmer car je me suis plus concentré sur la guitare j'avoue ) et les sons de claviers aussi , des structures de morceaux basiques , sans surprises ni changements inattendus ou bienvenus qui relancent le morceaux comme j'aime ( breaks, ponts , variations et tout ça ) .
Bon , après , apparemment c'est une maquette ( un " Music Publisher " leur aurait payé du temps en studio pour enregistrer une demo, en Allemagne il me semble de mémoire ) d'après ce que j'ai lu sur le net , plus qu'un réel album , produit par une maison de disque pour lequel ils auraient pu avoir accès a un budget et des moyens plus conséquents et un meilleur studio ( enfin , quand tu vois la rapidité avec laquelle étaient enregistrés certains albums à l'époque ) , meme si il n'y a pas vraiment de défaut majeur et c'est une maquette trés propre digne d'un enregistrement studio ( et pour cause, entegistré en studio ) mais sans avoir bénéficié d'une production poussée .
Après , je ne sais pas ce qu'ils auraient fait différemment et vraiment enrichi et développé si ils avaient eu un contrat avec une maison de disque et un budget studio plus important ( ou si ils auraient enregistré la meme chose, avec le meme son mais avec un meilleur mix d'un ingé son par exemple ) .
EDIT : J'avoue etre exigeant niveau musique et son / production musicale, car c'est toute ma vie !
Bien qu'il me soit arrivé un sinistre/ une inondation ils y a quelques années , qui a totalement et définitivement détruit ma vie et un projet de studio d'enregistrement professionnel haut de gamme , auquel je me suis consacré a 100% durant 25 à 30 ans, ( vu le cout que ça représentait et les sommes d'argent en jeu ) que j'étais enfin sur le point de monter et pour lequel j'ai tout sacrifié dans ma vie !
pierre a écrit
Bonjour
Je suis très intéressé même si je ne connais pas trop cette période. Juste la base, Timoty Leary, acid test… vos écrits m’ont interessé.
Ça fait clairement voyager les amateurs de psychédéliques !
Ça serait bien d’organiser les choses. Pas des blogs avec des commentaires sans fin ou les infos sont dures à trouver et a suivre
Si vous le pouvez Je suggère Un billet de blog une idee. Même si il y a des répétitions c’est pas grave.
Bonne soirée
Pierre
Comme je l'ai dit à Cub3000 :
" Oui, c'est sur que ça pourrait etre mieux organisé , après , je ne savais pas si ça allait intéresser tant de gens que ça et d'une et de deux, j'ai fait ce blog vite fait pour répondre à ton dernier post dans l'autre topic ( sur les descentes de coke ) , car on commençait à écrire des posts hors sujet et je sentais qu'on allait se faire engueuler , d'oû le fait qu'au lieu de te répondre là bas, j'ai preferé créer ce blog vite fait sans y réfléchir plus que ça "
Et comme je ne savais pas si ça allait vraiment inttéresser les gens , ni si ça allait etre un blog vraiment alimenté , j'ai mis comme sujet , vite fait l tout ce qui concernait la vague Psychédélique US/UK des 60's .
Sachant que dans ma réponse , je l'ai très rapidement orienté musique ( n'ayant pas fini de rédiger ma réponse concernant le post de Cub3000 dans le topic sur les descentes de coke , recopié au début de ce blog ) et je souhaitais parler d'un des meilleurs groupes Anglais , ayant fait du Rock psychédélique dès 1967, The Pretty Things ( et ayant sorti le tout premier opéra Rock de l'histoire , en l'occurence , de Rock Psychedelique , dès 1968 mais enregistré en 1967 . Soit presque un an et demi avant Tommy de The Who ( très bon aussi d'ailleurs mais diffèrent musicalement ) .
Ce groupe est pourtant inconnu de beaucoup de gens qui pourtant aiment le Rock Psychédélique , alors que c'est un groupe de Rock Anglais majeur ( dont le guitariste a commencé en 1963 dans un groupe appelé " Rollin' Stones ", avec 3 autres mecs vaguement connus aujourd'hui , Mick Jagger, Keith Richards et Brian Johns... ) y compris durant les 1970's ( le premier groupe a être sorti plus tard sur le label de Jimmy Page de Led Zeppelin, appelé Swan Song vers le milieu des 1970's , car Jimmy Page était fan de leur musique et le manager de Led Zep, Peter Grant , est aussi devenu celui des Pretty Things à ce moment là ) mais qui n'ont absolument pas eu la carrière qu'ils méritaient pour différentes raisons !
Donc si un de mes commentaires de ce blog est long ( en plus des différents liens vers des albums, lives et morceaux de ce groupe) , c'est que je me suis emmerdé à traduire toute une partie de la page Wikipedia Anglaise parlant de ce groupe pour ceux ne parlant pas Anglais ( les pages Wikipedia Françaises sur tout un tas de sujets , étant toujours moins complètes que celles en Anglais !) !
Et pour te répondre aussi , oui , ça pourrait etre organisé par Billet de blog pour chaque type de sujet mais il y en aura forcément certains qui seront bien plus alimentés que d'autres !
Notamment si on fait un blog sur Ken Kesey et le bouquin Electrick Kool-aid Acid Test de Tom Wolf , il sera forcément beaucoup moins alimenté qu'un blog qui ne concernerait ne serait ce que le Rock psychédélique US ( en mettant celui UK sur un autre blog par exemple ) , qui contient forcément je ne sais combien de groupes , comporterait des tas de liens , d'articles, d'infos ...etc
À moins de faire un billet de blog par groupe mais là on ne s'en sort plus , vu le nombre de groupes ( disons que ça va faire beaucoup de billets de blog si on fait ça groupe par groupe, rien que concernant la musique psychédélique US et UK de 1965 à +/- 1975 , voir 1980 ).
Il y a au moins des dizaines de groupes intéressants dans cette période que ce soit purent 1960's et ce qui en a découlé durant les 1970's et qui y est rattaché plus ou moins !
Tu prends un groupe comme Blue Cheer vers 1968 ( qui jouait régulièrement sous acide et le groupe qui jouait le plus fort à l'époque ! Avant Motor Head ! Lol Lemmy jouait dans Hawkwind à l'epoque , un groupe psychédélique et il a aussi été plus ou moins roadie de Jimi Hendrix ) , clairement considéré comme un groupe de la vague de Rock psychédélique de californie mais qui est aussi un des tout premier groupes a avoir fait partie de la vague Heavy/Hard Rock du début des 1970's , qui en a découlé !
Sachant que comme je le disais quelque part dans ce blog , il y a d'autres sujets intéressants rattachés a la vague psychédélique des 1960's, hormis la musique et la littérature , il y a le summer of Love , Family Dog / Chet Helms, The Diggers , The Red Dog Saloon ...etc
EDIT : le problème c'est , comment faire pour que tous ces billets de blogs apparaissent au meme endroit , les uns à la suite des autres , pour rester liés entre eux ( pour une certaine cohérence et un accès pratique ) et non pas espacés les un des autres par d'autres billes de blogs avec des sujets n'ayant rien à voir ?
On aura aussi besoin de l'aide de modos pour pouvoir changer un titre ou deux de billets de blogs ( si on rédige tout ça en billets de blogs ) et notamment celui ci , si on répartit ses diffèrents sujets dans différents billets ou je ne sais où !
pierre a écrit
Il suffira d’aller sur ton blog et on aura accès à tout tes billets de blog à la suite :
https://www.psychoactif.org/blogs/Acid-Test_130316/
Oui, c'est ce à quoi j'ai pensé , si ce n'est que ça implique deux choses :
1/ Si je veux faire un ou des billets de blog sur un tout autre sujet ( ou plusieurs ) que tout ça , il viendra/ viendront s'intercaler entre les billets de blogs au sujet de la vague psychédélique des 60's et tous ces sujets en rapport .
2/ Et ça implique aussi qu'il n'y ait que moi qui puisse rédiger ces billets de blog ( alors que le but était que tout ceux qui avaient des choses intéressantes à dire puissent y participer et créer un billet de blog ( si on fait ça en différents billets de blog pour chaque sujet en rapport avec ce thème / sujet en générale .
Dernière chose , que faire pour les groupes de Rock Psychédélique , comme j'en parlais , un billet réunissant tous les groupes , ou un pour les groupes US et un pour les groupes UK mais , ça sera surchargé de toute façon.
Ou alors un billet par groupe mais ça va faire beaucoup de billets de blog comme je le disais !
a écrit
Sinon j'ai écouté Neon Pearl mais j'avoue ne pas avoir accroché au meme niveau que toi !
Contrairement à toi qui les trouve " largement au niveau des plus grands de l'époque " , moi , pas du tout ! Lol
Je trouve ça sympa mais sans plus ( je ne trouve rien d'accrocheur par rapport aux grands groupes justement , aucun "tube" / morceau vraiment accrocheurs dans leurs morceaux) , je trouve leur musique un peu fade et monotone, le son de guitare est bien trop basique à mon gout et le jeu aussi ( notamment dans plusieurs morceaux de l'album ou la guitare fait beaucoup échos à la mélodie de la voix avec des notes ultra simples ) , pas de bends , de glissés , voir de la slide guitare mais ça à la rigueur , tout le monde ne sait pas jouer du bottleneck, les parties de clavier m'ont semblé assez simplistes aussi (mais il faudrait que je les réécoute pour confirmer car je me suis plus concentré sur la guitare j'avoue ) et les sons de claviers aussi , des structures de morceaux basiques , sans surprises ni changements inattendus ou bienvenus qui relancent le morceaux comme j'aime ( breaks, ponts , variations et tout ça ) .
Héhé comme quoi, on a beau tripper sur la même période, on est pas forcément rejoint par les mêmes trucs. Mais c'est précisément le côté complètement psyché tout en s'affranchissant des figures imposées du style, que je trouve vraiment cool dans cet album. Un côté assez minimaliste, hypnotique et assez intimiste qui change du côté parfois un peu trop grandiloquent (à mon goût) de pas mal de productions rock psyché de la période. J'ai trouvé ça frais et étonnamment moderne pour l'époque !
a écrit
Bien qu'il me soit arrivé un sinistre/ une inondation ils y a quelques années , qui a totalement et définitivement détruit ma vie et un projet de studio d'enregistrement professionnel haut de gamme , auquel je me suis consacré a 100% durant 25 à 30 ans, ( vu le cout que ça représentait et les sommes d'argent en jeu ) que j'étais enfin sur le point de monter et pour lequel j'ai tout sacrifié dans ma vie !
J'en suis profondément désolé. Et j'espère que tu as pu rebondir, même si c'est terrible de faire le deuil d'un tel projet...
Cub3000 a écrit
Pour aller un peu dans le sens de la proposition de Pierre :
Voici un lien vers une review de l'album After Bathing At Baxter's du Jefferson Airplane que j'avais écrite sur mon blog l'année dernière, elle me semble pile dans le thème Si je me chauffe un peu ça pourrait aboutir ensuite sur un long billet sur ce groupe et son histoire, totalement emblématiques de la période psychédélique californienne (d'une certaine manière peut-être plus encore que le Grateful Dead, puisque l'Airplane est né et s'est crashé en parfaite synchronicité avec le rêve hippie, là où le Dead a perduré et a même connu l'apogée de sa carrière après la chute de l'utopie du Haight-Ashbury).
Je re-poste l'album ici pour ceux qui auraient la flemme de lire et voudraient juste écouter
Salut ,
Désolé de ne pas avoir répondu à ton message plus tôt ( d'ailleurs il faut toujours que je finisse ma réponse à ton'premier post en haut de ce blog , venant de l'autre topic ) mais je me suis laissé embarquer dans ton autre topic sur Andy Kerbrat et avec des soucis de santé entre autres soucis , je n'ai pas répondu à plusieurs posts auxquels je voulais répondre ici ou ailleurs dans d'autres topics .
Oui, faire un billet de blog sur le Jefferson airplane serait évidemment pertinent !
Perso, j'ai toujours largement préféré l'Airplane à Grateful Dead car meme si j'aime un certain nombre de morceaux du Dead et que c'est un groupe mythique de cette vague psychédélique US des 1960's pour différentes raisons , je suis de nature résolument plus " Rock " que le Dead dans mes gouts , alors que le Dead est très influencé par la country, le jazz ...etc mais peu par le Rock en fait !
J'ai toujours trouvé l'Airplne beaucoup plus Rock que le Dead et notamment , plus "Rock Psychedelique " !
J'adore ce groupe , plus que Hot Tuna aussi que tu dois forcément connaitre , que j'aime ( et dont j'ai plusieurs albums ) mais qui est un peu "trop calme " et intimiste par rapport à ce que je préfère en générale !
Et je suis plus électrique qu'acoustique aussi , meme dans le blues .
Je parle vraiment en terme de préférence car j'aime évidemment aussi le Dead et Hot Tuna.
J'ai tous les albums de l'airplane, jusqu'en 1970 , inclu le premier Jefferson Starship ( Blows agaisnt the empire ) de mémoire mais pas ceux du Starship d'après il me semble et je ne dois pas avoir Bark, Long John Silver et celui de 1989 de Jefferson airplane ( faudrait que j'écoute Bark et Long John Silver si je ne les ai pas mais ça ne me dit rien , les deux seuls de l'Airplane qu'il me manquerait, vu que celui de 1989 risque de moins m'intéresser ) .
Leurs six premiers albums ( dont un live excellent ) jusqu'en 1969 sont tous vraiment excellents et typiques de cette musique de la vague Psychédélique / Hippie de San Francisco .
J'ai aussi leur album live Thirty seconds over Winterland , sorti en 1973 mais qui n'est pas aussi bon que Bless its pointed little head sorti quelques années avant ( qui est vraiment excellent ) , bien plus dans la veine de leurs 5 albums studio jusqu'en 1969 .
Si tu veux rédiger un billet de blog sur eux , je le posterai dans mon blog comme suggéré par Pierre ( à moins que tu veuilles le poster ailleurs ).
J'en aurais surement fait un sur ce groupe, vu comme il est mythique et que je l'adore mais vu que tu t'es proposé le premier ...comme tu le sens !
a écrit
je ne dois pas avoir Bark, Long John Silver et celui de 1989 de Jefferson airplane ( faudrait que j'écoute Bark et Long John Silver si je ne les ai pas mais ça ne me dit rien , les deux seuls de l'Airplane qu'il me manquerait, vu que celui de 1989 risque de moins m'intéresser ) .
"Long John Silver" est le premier album de l'Airplane que j'aie écouté, j'étais tout gamin, genre 16 ans (j'en ai 50), la chanson "Aerie" m'a foutu une énorme calotte, du genre dont tu devines qu'elle va changer ta vie...Pourtant avec le recul cet album n'est pas terrible, c'est le foutoir (pas dans le bon sens du terme) et quand tu connais un peu l'histoire du groupe tu devines à l'écoute que Grace Slick ne devait pas beaucoup dessaouler pendant les séances de studio...
"Bark" je le trouve moyen, il y a des choses assez fulgurantes, de bonnes chansons, et des trucs franchement médiocres. Là aussi on sent que le groupe a perdu son unité des débuts, Dryden et Balin sont partis, et t'as carrément une chanson ou Kaukonnen explique qu'il veut se barrer (c'est une des meilleures chansons de l'album en plus !), bref ça sent déjà la fin.
Après personnellement même si j'adule ce groupe, ça se concentre essentiellement sur trois albums : "Surrealistic Pillow", que je trouve un poil surestimé mais qui reste un monument du folk-rock psychédélique (et puis bon, "White Rabbit", quoi, faut pas déconner !), "After Bathing at Baxter's" qui pour moi est leur chef-d'oeuvre, l'album où on sent qu'ils ont tout donné sans aucune concession, le plus psychédélique et surtout celui qui à mon sens restitue le mieux la vibe Haight-Ashbury ; et enfin "Crown of Creation" que je trouve presque aussi bon même si plus calme et structuré, en fait pour moi ces deux albums c'est un diptyque reflétant parfaitement le trip sous acide, avec la destructuration foutraque de la montée, et le reflux tranquille de la descente.
Je ne suis pas particulièrement fan de "Volunteers" même s'il contient de bonnes choses, on sent que l'essentiel a déjà été dit et puis l'Airplane qui joue aux révolutionnaires (alors qu'en plus à ce moment précis ils étaient millionnaires, habitaient dans un manoir et roulaient en Porsche) c'est pas super crédible.
Le tout premier album je ne l'écoute presque jamais, il y a deux ou trois trucs sympas dedans mais c'est une ébauche très maladroite de ce que le groupe deviendra. À la limite je préfère écouter Great Society, le groupe de Grace avant qu'elle ne rejoigne l'Airplane, c'est du bon garage psyché ça me parle plus.
Je ne suis pas sûr d'avoir écouté "30 seconds over Winterland" en entier, mais j'avoue que je ne suis pas très emballé en général par les performances live de l'Airplane, les 3/4 du temps je trouve que ça s'entend vraiment qu'ils étaient déchirés sur scène, c'est le zbeul et ça joue pas particulièrement juste ni en place...et autant ça devait être une sacrée expérience à vivre, autant à écouter c'est vite douloureux, pour moi c'est surtout un groupe de studio, même s'ils ont poncé les scènes du Fillmore et de l'Avalon. "Bless its pointed little head" étant de ce point de vue l'exception puisque c'est un excellent live (la reprise de "Fat Angel" de Donovan est énormissime) mais pour moi ça marque un peu la fin de la période bénie...
Je connais assez mal Jefferson Starship mais ça m'intéresse globalement vachement moins, c'est le genre de grosse machinerie rock/prog ampoulée que personne n'a vraiment envie d'écouter, heureusement que le punk a dézingué tout ça (bon j'ai un petit crush sur la chanson "Miracles" mais c'est sentimental et lié à un voyage à San Francisco, musicalement je reconnais que c'est plutôt de la soupe )
L'album de 1989 laisse tomber, c'est une catastrophe.
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