Psychoactif est né en 2006 du constat de l'absence de groupe de parole de Personnes Utilisatrice de Drogues (PUD) pour parler de sa gestion de consommation, de la réduction des risques, des traitements de substitution.... La première version de Psychoactif (uniquement un forum) a été hébergée par le CAARUD Rupture de 2006 à 2007, puis par Asud jusqu'en 2009. En 2012, Psychoactif prend son indépendance. Nous créons une association (PsychoACTIF) pour porter juridiquement et financièrement la nouvelle plate-forme. Nous nous ouvrons à d'autres outils de témoignages (blog, réseau sociaux, wiki...), mais aussi à toutes les drogues, licites ou illicites. La fréquentation de Psychoactif devient exponentielle, passant de 400 visites par jour en janvier 2012 à 5000 visites par jour en juin 2013 puis 10 000 visites par jour en 2015, 20000 en 2023.
Psychoactif est une organisation d'auto-support, ce qui veut dire que l'équipe qui la gère, sommes ou nous avons été, Personnes utilisatrice de drogues, et que nous nous servons de nos compétences acquises lors de cette expérience de vie pour répondre à vos questions. Psychoactif est gérée par une équipe de modérateurs et animateurs bénévoles.
Nous ne prétendons en aucun cas remplacer l'expertise médicale, même si il y a aussi des médecins et pharmaciens sur Psychoactif qui peuvent compléter nos réponses.
Nos objectifs sont :
- D'offrir à toutes les personnes prenant des drogues ou ayant pris des drogues, la possibilité de s'informer, de communiquer, de s'entraider, d'échanger sur ses pratiques et ses expériences, de contribuer à la construction de savoirs sur les drogues et leurs usages, dans une optique de réduction des risques, par le biais d'un site Internet (forum de discussions, tchat, wiki, vidéo, blog...) du nom de domaine psychoactif.org (anciennement pychoactif.fr).
- De faire changer le regard des pouvoirs publics et de la population générale sur les personnes utilisatrices de drogues ou d'un traitement de substitution opiacé.
- De faire remonter les informations aux pouvoirs publics et aux professionnels de santé sur les pratiques des personnes utilisatrices de drogues, pour que ces informations puissent faire évoluer les politiques de drogues et les pratiques des professionnels des addictions.
Vous pouvez lire l'actualité de l'association et de la plateforme Psychoactif sur le Blog de l'équipe de Psychoactif.
- Télécharger le flyer de présentation de Psychoactif
- Télécharger le rapport d'activité 2023
- Télécharger le rapport d'activité 2022
- Télécharger le rapport d'activité 2021
- Télécharger le rapport d'activité 2019
- Télécharger le rapport d'activité 2018
- Télécharger le rapport d'activité 2017
- Télécharger le rapport d'activité 2016
- Télécharger le rapport d'activité 2015
- Télécharger le rapport d'activité 2014
- Télécharger le rapport d'activité 2013
- Télécharger le rapport d'activité 2012
Toute la plate-forme Psychoactif (forum, blog, quizzz, wiki) est publique. N'importe qui peut lire les échanges et discussions. Par contre, pour pouvoir poser une question ou apporter un témoignage, il faut s'inscrire. On est alors identifiable par un pseudo, mais la participation n'en reste pas moins anonyme. Cet anonymat est essentiel pour les usagers de drogues victimes de la pénalisation de l'usage.
Les forums sont des lieux d'échange où les internautes posent ou répondent à une question donnée. Les différentes contributions, accessibles à tout à chacun, forment un fil de discussion. Chaque forum de discussion se consacre à un thème précis et nous en ouvrons de nouveaux chaque année pour suivre les tendances de consommation ou répondre à des problématiques spécifiques.
Par exemple, nous avons des forums sur certaines catégories de substances psychoactives comme les produits licites, les plantes hallucinogènes, les nouvelles drogues de synthèse (Research Chemical)... Nous avons des forums sur les traitements au sens large comme le cannabis thérapeutique, les traitements de substitution opiacés, les sevrages, les traitements contre le VIH et le VHC. Nous avons également choisi d'ouvrir des forums pour des populations spécifiques comme les femmes usagères de drogues, ou l'entourage proche des usagers. De même, nous réfléchissons actuellement à ouvrir un forum pour les professionnels de santé, pour renforcer les échanges entre usagers et professionnels.
Enfin, nous avons plusieurs forums, appelés « coin bistro » pour discuter de l'actualité, de la culture drogue ou simplement se présenter.
Un wiki est une nouvelle forme de sites web permettant la publication libre de pages par les internautes. Il facilite le travail collaboratif tout en offrant une facilité de navigation pour l'utilisateur. Le plus connu des wiki est l'encyclopédie Wikipédia. Nous avons mis en place un wiki « le Psychowiki » pour construire collaborativement les connaissances sur les drogues et leurs usages, grâce aux compétences et expériences des usagers. Ainsi sur le Psychowiki, on trouve des pages dédiées aux produits psychoactifs (héroïne, cocaïne, mdma, research chemicals...) et à leur usage (comment faire une injection à moindre risque, comment chasser le dragon, comment baser sa coke...) qui mélangent connaissances médicales et exemples apportés par les usagers.
Le terme « Blog » est une abréviation de weblog, qui peut se traduire par « journal sur Internet ». Chaque utilisateur de Psychoactif peut développer son propre blog.
Chacun peut tester ses connaissances sur divers sujets comme les overdoses, ou évaluer sa dépendance à une substance psychoactive
Pour faire connaître la plate-forme, mais aussi pour se donner la possibilité de toucher un maximum d'usagers, nous avons ainsi développé notre présence sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Google+.
Filousky, 57 ans et presque toutes ses dents, ayant appliqué le vieux proverbe de Confucius (en anglais dans le texte) : "the road of excess leads to the palace of wisdom"
Célibataire endurci par deux mariages, j'en suis devenu philosophe
J'ai été dépendant de presque tous les opiacés, l'alcool le tabac, les benzodiazépines et les A.D. et ne garde comme mauvais souvenir de ces dépendances que le VHC et un doux traitement à la méthadone. J'ai transformé mes démons en amis et mes amis en gardes précieux.
Tout cela dans une avalanche d'erreurs et de maladresses considérables.
Mais, j'ai 57 ans et presque toutes mes dents.
Usager de drogues de « l'après substitution », ancien prof de math, j'ai découvert la réduction des risques en 2000 en fréquentant le CAARUD RuptureS à Lyon. Ca a été le flash immédiat entre la réduction des risques et moi : enfin une politique qui ne nous juge pas, qui nous prenne comme on est !
RuptureS étant encore une association de santé communautaire à cette époque, ils m'ont engagé comme chargé de communication.
Fréquentant les free-parties, j'ai été, à la même époque, bénévole puis président de Keep Smiling, une association d'auto-support en milieu festif. Un grand moment d'élaboration collective, du véritable auto-support, qui reste encore pour moi, une référence dans mon parcours.
J'ai rencontré Asud et l'AFR en 2006, pour les aider à préparer les journées inter-associatives de la RDR. C'est à ce moment que j'ai décidé de tenter ma chance à Paris, pour essayer de faire bouger les choses au niveau national. J'ai été engagé comme chef de projet à Asud, pour développer la représentation des usagers du système de soin jusqu'à 2012.
En 2009, en colère de voir le monde associatif paralysé et la réduction des risques à bout de souffle, nous avons monté avec quelques uns, une salle de consommation dans les locaux d'Asud. C'est le début du Collectif du 19 mai, puis du Réseau Français de Réduction des risques, dont j'ai été le coordinateur.
Mais l'auto-support me manquait. Après mon passage à Keep Smilling, je n'ai plus trouvé d'endroit où l'on puisse élaborer, s'entre-aider, échanger nos expériences entre usagers. L'idée de Psychoactif est né d'une discussion sur la dessus avec Fabienne. C'est d'abord cela l'auto-support : la volonté d'avancer ensemble et la passion pour la réduction des risques.
Je suis aujourd'hui également chef de service d'un CSAPA en Ile de France, ou je peux me servir de mes compétences developpé sur Psychoactif
Bonjour
Depuis très jeune j’ai découvert l’univers des psychoactif et par la suite des addictions, car un membre de ma famille proche c’est retrouvé dans cette situation.
Personnellement J’ai eu une petite période fumette à l’adolescence. Cette dernière m’a fait comprendre que la loi de 70 est avant tout une grosse arnaque et permet juste à pourrir la vie de nombreux citoyens.
J’ai par la suite connu le milieu techno et la RDR en festival et notamment grâce aux Asud journal que je dévorais chaque fois qu’un nouveau sortait.
J’ai découvert Psychoactif par ce biais car c’était le forum du journal Asud, puis c’est devenu un site RDR à part qui n’a cessé de grandir.
Mon parcours est simple mais finalement tellement oufff quand je fais le point.
J’ai d’abord lu le site en décembre 2014, puis je me suis inscrit un an après et l’équipe m’a remarqué pour mes compétences en lien avec des sujets pointus, sur le médical, comme sur les tso, ou l’injection.
Mes réponses ont plues car composées de vécu et de concret, avec des connaissances réelles et/ou profanes, mais surtout je remercie ma copine de l’époque qui m’a motivé à m’inscrire. Ça c’est vraiment joué à rien quand j’y réfléchis.
Tout ceci m’a fait évoluer, je deviens animateur du site, puis modérateur et vice président. Mais je deviens aussi militant en RDR et je participe au fanzine en écrivant des articles ou en visitant une des SCMR Française.
Grâce à Psychoactif j’ai rencontré des personnes exceptionnelles au sein de l’équipe, mais aussi des forumeurs, ou dans les événements. J’ai vécu des super moments grâce à vous tous.
Mais grâce à PA j’ai aussi passé des super moments IRL, entre les journées de la fédération addiction ou les interventions avec Pierre dans des congrès en addicto.
Mais avant tout c’est de conseiller au quotidien sur le site, site qui permet lorsqu’on est seul chez soit d’avoir des réponses, parfois dans l’urgence ou même de conseiller des professionnels qui viennent chercher l’info.
C’est la que je me dis après 5 ans et presque 6000 posts que j’ai forcément sauvé des vies et ça me pousse à continuer auprès de l’équipe de Psychoactif qui sont plus que des collègues mais des amis et ça donne pour moi un sens à tout ça.
Salut, moi c’est Agartha, yoyo pour les intimes, et je vais sur mes 21 ans en 2019.
J’ai d’abord longtemps consulté le forum en tant que simple visiteur puis, une fois ma majorité atteinte, j’ai décidé de m’inscrire sur le forum dans le but d’y être participant. Je suis un grand consommateur de cannabis, que j’utilise de manière purement récréative et complètement assumée ; ma petite béquille du quotidien. Il y a aussi plusieurs substances que j’utilise aussi de manière récréative mais plus ponctuellement comme l’ecstasy ou l’alcool que j’affectionne tout particulièrement.
Etant donné le peu de connaissances que j’avais en m’inscrivant sur Psychoactif, j’ai toujours pensé que ma capacité d’aider les autres se verrait très restreinte. Cependant, et c’est quelque chose que j’ai appris grâce à Psychoactif, l’auto-support, la connaissance et de facto la réduction des risques sont désormais accessibles au plus grand nombre, et ne sont en fait pas que des thèmes obscures réservés à une élite : Tout le monde peut et devrait s’informer sur ces sujets.
J’ai tout de suite été admiratif devant la communauté psychoactive et son ambiance, et me suis vraiment rendu compte d’à quel point l’auto-support se place en clé de voûte dans un but de réduction des risques. On m’a proposé d’être adhérent à l’association, puis d’animer le forum. Mi-avril 2019, soit 2 ans et demi après mon inscription sur le site, je passe modérateur pour mon plus grand plaisir, en me remémorant quand même d’où et je viens et avec quel état d’esprit. Ce chemin parcouru, je le dois à Psychoactif !
Derrière le pseudo de meumeuh se trouve Olivier, PUD depuis une trentaine d'années.
J'ai connu , Psychoactif et surtout la RdR sur le tard, telle qu'elle a été redéfinie dans la loi de santé 2016. De ce fait j'ai voulu faire un passage par le Pôle festif du Carrud Axess de Montpellier , où j'ai étais bénévole en milieu festif.
Également adhérent de " Safe Contrôle " qui est un collectif citoyen et une asso loi1901 militante pour la création d'une unité mobile HSA/SCMR sur Montpellier et Pour d'autres actions menées en lien avec le tissu associatif, liées à la consommation par voie intraveineuse, dans l'espace public.
PA c'est en 2017, que je saute le pas pour m'y inscrire, après avoir lurker un temps, et j'ai adhérer à l'association assez rapidement. Mais c'est lors d'un atelier sur Paris au mois d'octobre en 2019, où il y a avait Pierre, Daane-El (RIP) Janis et d'autres adhérent.es comme Plotchipltoch, Stelli, Isoretemple, CheshireCat, Morning Glory, Boots, Hilde... Où je dois dire, qu'avec le recul ce fut pour moi vraiment, comme une révélation, un moment clé !
Et j'ai été assez actif, notamment sur le forum cocaïne / crack, j'ai aussi, grâce à mon parcours personnel, un savoir expérientiel bien plus large que la coke et le freebasing.
C'est par la suite que l'on m'a demandé si je voulais bien être animateur et puis après une année complète je suis passé modérateur au sein de L'équipe de Psychoactif.
Ce que je ne regrette pas, bien au contraire ! La modération n'est qu'une partie de ce que nous faisons, ( mais une grosse partie, tout de même ) et je dois dire que l'année 2022 par exemple fut très riche, hors plate-forme avec divers projets que nous avons menés , avec des collaborations, et partenariats sur différents groupes de travail en visio et parfois en présentiel et puis pour moi c'est toujours un plaisir de se retrouver, lors du congrès annuel de la Fédération Addiction , mais aussi en entre nous lors des nos AG et de nos Week End de reflexions ou nous travaillons ensemble mais où nous avons aussi créés des liens, qui me sont chers.
Pascal Millet , médecin hospitalier à la retraite après des passages dans beaucoup de spécialités = anesthésie réanimation, informatique médicale, médecine de prison, oncologie et depuis plus de 10 ans au Centre Méthadone de l'Aire Urbaine Belfort Montbéliard. Où je consulte encore (CSAPA, CAARUD), et où je suis coordinateur médical du Réseau Addictologie et trésorier de l'Association porteuse (ALTAU).
Mon intérêt pour le site Psychoactif vient de la mise en place du générique du Subutex. A cette époque de nombreux consommateurs critiquaient le générique et il était évident que pour avoir un avis, il fallait dépasser les limites de l'environnement immédiat. J'ai donc trouvé dans ce forum des témoignages qui m'ont rassuré. J'ai, depuis, suivi ce forum en apportant mes connaissances médicales quand elles étaient demandées. Une expérience personnelle en e-learning (enseignement par Internet) m'avait déjà montré que ces échanges "virtuels" pouvaient être très vivants, très profonds, et c'est ce que j'ai retrouvé sur le site de Psychoactif.
Enfin, je remercie l'équipe de modérateurs qui a su maintenir l'esprit du site, malgré la diversité des acteurs et la difficulté du sujet.
Note de l'équipe : Nous avons nommé Pascal alias "prescripteur" en tant que modérateur de PsychoACTIF le 23 février 2013. Depuis plusieurs années, Pascal apporte ses compétences médicales sur Psychoactif. Pascal n'est pas usager ou ex-usagers de drogues, mais en le nommant modérateur, nous avons voulu reconnaître sa place à part entière, et ses apports toujours précieux et complémentaires aux nôtres. Psychoactif est ainsi non seulement un espace d'autosupport et d'entraide, mais c'est aussi un lieu de partage entre usagers de substances psychoactives et professionnels des addictions.
Psychoactif | Appel à participation pour le prochain Fanzine 2025 de Psychoactif |
Il y a 4h | Commentaire de pierre |
Appel à témoignage | Cocaine : effet relaxant pour moi .... suis-je le seul? |
24 décembre 2024 | Commentaire de Mynight (30 réponses) |
Forum UP ! | Analyse :PSY253363 3-MMC |
Il y a 22h | Discussion sans réponse depuis 12h |
Forum | Sevrage antihistaminique |
Il y a 8mn | Commentaire de prescripteur dans [Decro - Sevrages... e...] (10 réponses) |
Forum | Effets - Expérience incompréhensible avec speedball |
Il y a 30mn | Commentaire de cependant dans [Cocaïne-Crack...] (5 réponses) |
Forum | Usage récréatif - Consommer du Tramadol après un trip sous MDMA ? |
Il y a 32mn | Commentaire de Mychkine dans [Tramadol...] (1 réponse) |
Forum | Interaction & Mélange - Utilité des antidprésseurs dans l'optique d'arréter le skenan pour... |
Il y a 45mn | Commentaire de Mychkine dans [Opiacés et opioïdes...] (4 réponses) |
Forum | Venlafaxine - MDMA x antidep et quetiapine |
Il y a 56mn | Commentaire de Mychkine dans [Interactions drogues...] (1 réponse) |
Forum | Dépression et lsd |
Il y a 1h | Commentaire de Mychkine dans [LSD 25...] (1 réponse) |
Forum | Barbiturique - Phenobarbital dose récréative non dangereuse |
Il y a 3h | Nouvelle discussion de Mystical Animal dans [Médicaments psychotro...] |
Forum | Potentialisation des effets de la codeine avec de l'ibuprofen |
Il y a 3h | Commentaire de cependant dans [Codéine et dihydrocod...] (1 réponse) |
Blog | La drogue, l'addiction comme analyse existentialiste : |
Il y a 2h | 3 Commentaire de Cub3000 dans le blog de phitx(18 commentaires) |
Blog | Le dealer et la psychiatre |
Il y a 3h | 4 Commentaire de OliAzary dans le blog de Akela(4 commentaires) |
Blog | Appel à participation pour le prochain Fanzine 2025 de Psychoactif |
Il y a 4h | 4 Commentaire de pierre dans le blog de Equipe de PsychoACTIF(7 commentaires) |
QuizzZ | Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ? |
Dernier quizzZ à 17:07 |
PsychoWIKI | Le syndrome sérotoninergique |
Topic epinglé | Neurchi 2 Psychoactif |
Nouveaux membres | Karakal, Renakant, Seb7713, Arona nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours. |