Depuis l'interdiction du
JWH-018, cannabinoïde de
synthèse célèbre suite au succès commercial du
Spice, un mélange végétal
pulvérisé de
cannabis synthétique, vendu sous forme de pot-pourri et fumé,
les choses ont bougées dans le monde des
Research Chemicals, plus
particulièrement des
cannabinoïdes de synthèse.
Les nouvelles molécules apparues sur le marché Européen depuis 2012, considérées comme
cannabinoides de synthèse nouvelle génération, ne sont pas classées comme produits stupéfiants, en plus d'être difficilement identifiables par les douanes, constamment confrontées aux nouveaux produits mis sur le marché.
En France, c'est l'Ansm qui répertorie les stupéfiants; on retrouve par exemple dans cette liste le JWH-018, interdit depuis février 2009, mais rien concernant les nouveaux
cannabinoïdes de synthèse.
Un dépistage n'étant pas possible, ces produits rencontrent un franc succès auprès des sportifs et militaires(notamment aux Etats Unis et en Israël).
Lorsque l'Amérique du nord à interdit le Spice en 2011, le patron d'une boutique canadienne affirmait :
«L'interdiction n'aura aucun impact sur aucune boutique aux États-Unis. Nous avons déjà , comme la plupart de nos compétiteurs, les nouveaux mélanges légaux. La transition s'est faite sans problème»Et c'est exactement ce qui s'est passé; sans perte de temps, de nouveaux produits "légaux" sont venus remplacer les anciens devenus illégaux dans les boutiques.
En Europe, les consommateurs ont eu tendance à se tourner vers les boutiques sur Internet, qui n'ont pas perdu de temps pour ajouter ces nouveaux produits à leurs catalogues en ligne.
Achetés en 2 clic de souris, payés par carte bancaire ou en
BitCoin et livrés à domicile sous 4 jours (parfois sous 24 heures), les nouveaux produits de synthèse sont vendus par un grand nombre de "shop" en ligne (693 en Europe recensés en janvier 2012), garantissant la livraison dans toute l'Union Européene.
Vendu en général sous forme de poudre, ces
cannabinoides ont la particularité d'être très puissants, donc particulièrement difficile à doser.
Aussi, de nouveaux modes de consommations sont apparus (eliquide contenant des
cannabinoides synthétiques, ou encore en solution d'éthanol diluée).
Les produits sont expédiés depuis l'Espagne, le Royaume-Uni (un grand nombre de shops
RC y sont implantés), ou directement depuis la Chine (beaucoup plus rare).
La majorité des laboratoires de production est située en Chine, et dans une moindre mesure,
en Inde.
Les
Research Chemicals sont vendus sous la forme "non apte à la consommation humaine"; avant tout pour que le le produit ne soit pas catalogué comme médicament, et bloqué par les services douaniers (article L.5111-1 du code de la santé publique, autorisant les douanes à saisir tout médicament n'ayant pas d'autorisation de mise sur le marché).
Depuis 2010, une nouvelle substance est identifiée tous les mois en France, toutes les semaines en Europe.
Depuis 2013, les
cannabinoides de synthèse représente la grande majorité des nouveaux produits de synthèse identifiés par les douanes sur le sol français.
Au niveau mondial, l'ONUDC tire la sonnette d'alarme avec son rapport mondial sur les drogues en 2013 :
"Pour la première fois, le nombre de nouveaux produits de synthèse a dépassé le nombre total de substances placées sous contrôle international".
Pour en savoir plus :
Le Royaume-unis est le plus grand marché européen pour les legal highLa réponse aux nouvelles droguesListe des susbtances classées comme stupéfiantsNouveaux produits de synthèse et InternetLe Spice bientôt interdit aux Etats-Unis