Ktaohz témoigne :
Que Faire face à une Overdose, je me suis retrouvé dans la situation d'une amie faisant une overdose de Skenan hier soir et j'aurais bien aimé avoir lu préalablement que faire dans le magasine des drogués heureux...
Je me suis contenté de la portée a la salle de bain et de lui mettre des tarte et lui jeter de l'eau froide à la tronche pour qu'elle revienne à elle et qu'elle reste éveillée, forte heureusement elle s'en est sortie.
Source Psychoactif
Pour éviter une OD : consommer en fonction de sa tolérance, il est aussi important de ne pas consommer seul les premières fois et d’avoir du Nalscue (Naloxone) à portée de main, disponible en Caarud et en Csapa. (Attention pour le fentanyl et la buprénorphine le nalscue a moins d’effets, il peut y avoir une résistance et il faudra probablement renouveler plusieurs fois l’administration nalscue)
Lors d’un nouvel arrivage d’héroïne tester une petite quantité en snif et attendre.
Qu’es ce que une OD d'opiacé ?
Il faut déjà différencier l’OD la vraie, d’une dose juste un peu trop forte qui fera piquer du nez, il est à ce moment impératif de stimuler la personne afin de voir s’il y a une réaction et de s’assurer que les constantes vitales, pouls, respiration soit présente.
Snoop témoigne :
il existe 3 types de surdoses :
-la surdose moderée (myosis prononcé, discours mal articulé, paleur et transpiration abondante)
-la surdose serieuse (incapacité a s'exprimer et somnolence)
-et la surdose severe ou overdose, donc fatale sans soins rapides, (perte de conscience progressive, ronflements/bruits à la respiration, respiration irreguliere ou peu profonde voire arret respiratoire, vomissements et peau bleue)
Source Psychoactif.
Ceci est valable pour tous types d’OD.
On ne mets pas la victime dans une baignoire d’eau froide, déjà le risque de traumatisme est important comme le risque d’hypothermie, en plus d’etre bien souvent inutile car l’eau ne réveille pas d’une OD.
Si la victime part en OD et fait un arrêt cardio-respiratoire, lorsqu’on est seul, on ouvre les portes s’il y a quelqu’un (voisin) on l’appelle et il faut masser au sol, toujours sur une surface dure pour que la réanimation soit efficace, on se relaye et on ne s’arrete pas jusqu’à l’arrivée des secours.
Si la victime a un pouls et respire.
Sweetheart témoigne:
Mardi matin j'ai finie aux urgences en arrêt cardiaque, dont la cause la plus probable était l'overdose de coke.
Ce weekend et pendant la semaine prochaine je vais faire la fête, ça fait partie des événements que je ne veux pas rater, mais déjà le craving est dur quand suis toute seule chez moi, une fois sortie ça sera impossible d’y resister je crois.
Source Psychoactif.
- Si vous êtes au moins 2 :
l’un appelle les secours 15 ou 112, puis nettoye la pièce (produit) et les accueilles, le second s’occupe de la victime et s’il faut masser relayez vous.
- Prendre le Pouls radial et carotidien (s’entraîner). En cas d’arret cardio-respiratoire il faut masser, placer la personne au sol, il faut toujours masser sur une surface dure. (cf annexe)
- Si vous êtes seul :
Jeter ou cacher le produit (au choix), ouvrir la porte, s’il y a un voisin appelez le, à deux ça sera plus simple.
- Puis appeler les secours 15 ou 112 et commencer à masser en même temps, il faut commencer la réanimation le plus rapidement possible pour être efficace et ne pas l’arreter avant l’arrivée des secours.
- Si c’est une crise de convulsion on place la personne en PLS (cf annexe) tête vers le bas, bouche ouverte à cause des risques de vomissements.
- on dégage bien les voies respiratoires et on enleve tout ce qui peut être dangereux.
- On stimule la victime même inconsciente il faut lui parler fort.
Il n’y a pas d’antidote pour la cocaïne ou les stims, les crises convulsives peuvent être traités avec du Valium, et l’arrêt cardiaque avec des drogues comme l’adrenaline, mais ces produits doivent être administrés par un personel medical formé.
3) Les Benzodiazépines
Les benzodiazépines sont réputés être une molécule assez safe cependant lorsqu’ils sont consommés à l’excès ou mélangés à l’alcool une OD est possible.
Si la victime ne répond plus aux stimulis, et fait une dépression respiratoire avec cyanose des lèvres ect, il faut appeler les secours.
Skiddel témoigne :
Je m’enfile des Valium en pagaille ..
C'est la que les ennuis commence, de fil en aiguille, je me retrouve à en avoir tapé 10-15 dans la même soirée, comme une pulsion débile, avec sniff, sublingal et gobage..
Assez peu d'effet a part être détendu le soir même, mais j'allais bien.
Le lendemain soir, après avoir passé la journée en mode narcoleptique, le retour de la pulsion, je tape les Valium qui me reste avec différents mode de conso, comme la veille. Les ennuis commence ici. Ce soir là tout va bien..
Le lendemain et pendant environ 5 jours, je deviens narcoleptique, je m'endormais PARTOUT et N'IMPORTE QUAND, au volant, chez moi, chez des potes, en bossant, vraiment partout.
Mais ce n'était que la face visible de ce qui se passait, j'ai aussi une énorme amnesie antérograde d'une semaine, j'ai pu retracer mon parcours que grâce à mes amis, je n'ai absolument aucun souvenir, du début de la prise jusqu'à la fin de la narcolepsie.
Source Psychoactif.
Mémento OD BZD
- Mettre la victime en PLS. (cf annexe)
- Dégager les voies respiratoires.
- Prendre le pouls radial.
- Attention aux vomissements.
- Appeler le 15 ou le 112.
- Stimuler la victime en parlant fort, tapoter au milieu du front avec 2 doigts en insistant à respirer (allez respire, ouvre les yeux), pincer les tétons, appuyer sur les orbites oculaires (stimulation douloureuse).
- Si la victime revient il ne faut pas la laisser se rendormir.
Les secours ont à disposition du charbon actif et de l’Anexate (Flumazenil), qui est l’antagoniste des benzodiazépines mais cet antidote doit être administré par du personnel médical formé.
4) Le GHB / GBL
Les overdoses de GHB sont bien souvent une sédation et la victime risque de se réveiller quelques temps après, il est important de surveiller et néanmoins s’il y a un doute ou des complications appeler le 15 ou le 112.
Sufenta témoigne :
Après une prise de 3,5G j’ai redroop 4G.
Groovie -> a ces doses on arrive dans la sédation.
Oui exact j’ai perdu conscience assis ..
Je viens de réouvrir les yeux, j’ai fait une petite od sans gravité.
Source Psychoactif.
Même si vous estimez que les secours ne sont pas nécessaires il faut rester vigilant et écarter les risques d’inhalation en placent la personne en PLS. (cf annexe)
Le risque principal est le mélange du Gamma OH avec l’alcool.
En cas de convulsions ou de problèmes respiratoires ou encore si la personne semble être inconsciente depuis trop longtemps et se dégrade il faut appeler les secours.
Mémento OD du GHB
- PLS afin d’eviter un syndrome de mendelson en cas de régurgitation (inhalation de vomi dans les voies respiratoires). (cf annexe)
- dégager les voies respiratoires afin de faciliter la respiration.
- prendre le pouls radial
- stimuler +++ même si la victime est inconsciente.
Si la victime se dégrade soudainement ou au moindre doute appeler le 15 ou le 112.
5) L’alcool (OH)
Le fait de boire trop d’alcool (binge drinking ou biture express) peu plonger dans un coma éthylique, c’est une OD.
Il faut comme pour les autres produits intervenir rapidement.
Dolorès témoigne :
Bonjour , alors voila dimanche j'ai bu deux bouteille de rosé de 11% et je ne comprend pas jai eu un black out puis ensuite je me suis reveiller dans mon lit avec une envie de vomir j'ai ensuite deux minutes apres vomi toute la nuit puis le lendemain matin egalement et depuis vertige mal de tete horrible envie de vomir constament alors que je nai pas bu un alcool fort donc je voudrais savoir si j'etais la seule a qui cela est deja arrivé et quand vais je me remettre sur pied.
Source Psychoactif.
Mémento OD d’Alcool.
- Placer la victime en PLS et faire attention au vomissement car ces derniers sont courant avec l’alcool.
- Dégager les voies respiratoires.
- Prendre le poul radial.
- Appeler le 15 ou le 112 et expliquer la situation (aucun risque avec la police l’alcool est légale).
- Stimuler +++ jusqu’à l’arrivée des secours.
- accueil des secours qui vont prendre le relais, la victime sera hospitalisée et prise en charge aux urgences ou en déchoc ..
Sufenta le 07.12.2017
Annexe
LA RÉANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
Que regarder et faire devant une OD ??
Interpeller la personne, lui prendre le bras et chercher le pouls radial (au poignet)
Si la personne régit et que le pouls est présent, on peut prendre le temps d'évaluer.
Mais si elle est inconsciente, aréactive, inerte ou pâle et avec un pouls faible,ou avec un pouls très lent (60/mn et moins, évoquant un malaise vagal) elle doit etre allongée immédiatement sur un lit si possible sinon par terre.
Attention à éviter les chocs, la tête doit être protégée, prendre le thorax entre les bras.
Une fois la personne allongée observer la face et les yeux.
Si Face blanche et bleuatre et pupilles dilatées possibilité d'arret cardiaque.
chercher un pouls, tout en observant si la personne respire (soulèvement du thorax ou de l'abdomen),
Dégager le thorax si besoin pour observer.Le pouls radial peut etre absent même sans arrêt cardiaque, les pouls carotidiens et fémoraux demandent pour etre perçus une certaine habitude.
Si la personne respire mettre en position latérale ou au moins légèrement sur le côté pour permettre l'évacuation des glaires ou vomissements.
La liberté des voies aeriennes peut etre assurée en tirant la mâchoire en avant avec les doigts sur la branche montante de la mandibule juste derrière les oreilles. Cette manoeuvre
peut etre douloureuse, ce qui est potentiellement utile pour stimuler le reveil et/ou la ventilation.
Si la respiration est très rare (moins de 8 fois par minute) et que l'OD est aux opiacés, indication de naloxone nasale si disponible (pulverisation dans une ou deux narines selon gravité).
Si la personne respire, mettre en position latérale, surveiller, couvrir si possible d'une couverture.
Si la respiration s'arrete et qu'elle ne peut pas être déclenchée par une stimulation douloureuse, le bouche à bouche est indiqué.
Si la personne ne respire pas on est devant un arret respiratoire ou cardiorespiratoire.
Dans le premier cas le bouche à bouche est indiqué. Dans le second le massage cardiaque est indiqué (au sol ou avec une planche, si effectué sur un lit) avec du bouche à bouche (s'il s'agit d'une OD le bouche à bouche est indiqué ce qui n'est pas nécessairement le cas dans les autres causes d'arret cardiorespiratoire, sauf la noyade).
Mais la prise en charge d'un arret respiratoire ou cardio-respiratoire est plus efficace si le secouriste a été formé. (AFGSU fortement conseillée, mais même sans formation il vaut mieux essayer que de ne rien faire).
Enfin dans toutes ces séquences, on cherchera de l'aide si c'est possible et notamment pour appeler les secours (15 ou 112).
Prescripteur le 7.12.2017
Lien : comment placer en PLS
http://www.distrimed.com/conseils/page_ … curite.php
Catégorie : Actualités - 16 décembre 2017 à 11:37
1
Le coup de la cuillère en cas de convulsions
C'est vrai qu'une cuillère n'est pas top. Un morceau de bois est mieux (abaisse langue ou autre). Le doigt conviendrait bien mais le sauveteur n'est pas sûr de le récupérer, donc ne pas mettre de doigt !!!
La PLS est OK.
Pour la prise du pouls carotidien, à éviter si la personne est inconsciente mais manifestement en vie (respiration, mouvements etc..). En effet la palpation appuyée du cou peut entrainer des vomissements, ce qui n'est pas souhaitable chez une personne inconsciente (risque de régurgitation dans les poumons).
Amicalement
Oui l’abaisse langue j’y avait pensé smile mais pareil qui a des abaisses langues chez lui
Oui, bien sûr, c'est pour montrer le type de materiel potentiellement utile.
Amicalement
Prescripteur a écrit
C'est vrai qu'une cuillère n'est pas top. Un morceau de bois est mieux (abaisse langue ou autre).
Dans un des squats où j'ai vécu ,un des habitants faisait régulierement des crises chelous , genre "crises d'épilepsie" , et lors de ses crises nous avions pris le réflexe de placer dans sa bouche le manche d'une spatule de cuisine en bois ...
Vous pensez que c'était "bien" ou pas ?
Ouais j'imagine ! Ce con là , le poto, nous en a bousillé une sacrée quantité de spatule ...Prescripteur a écrit
Oui, ça évite la morsure de la langue qui peut etre très traumatique.
Sufenta a écrit
Alors je vais te répondre ..
J’ai moi même pris 1 mois ferme pour une situation équivalente..
Et celui qui a appelé les secours 3 mois ..
Maintenant tu dis que tu bosses à l’hosto Donc on va reprendre 1 ou 2 truc, on travail pour le patient ok, mais la police écoute les fréquences et je sais que les pompiers ont obligation de déclarion en cas d’OD ..
Nettoyer la pièce ça peut être fait comme je l’ai dit soit par une personne en plus, ou par une personne seul une fois les secours appelé et les soins fait, on ouvre un tiroir et hop 4 secondes tout dedans, voir en même temps que vous appelez d’1 pierre 2 coup, c’est pas ça qui changera la donne, il ne vaux mieux pas laisser une bombone sur la table (faites comme vous voulez après si vous voulez essayer :))...
Une fois sur place ils ont autre chose à faire qu’a écouter vos confessions .. mais lol ... ils ont un diagnostic à poser et je crois que la confession comme tu l’appeles oriente bien le diagnostic ..
Opiacé -> od -> perfuser -> narcan et/ou massage ..
Sans la confession ben ils vont chercher et la oui ils perdent un temps précieux...
Le dire au téléphone ben crois moi que plus jamais ... MAIS JAMAIS..
Les urgentistes sont des professionnels aguerris qui savent s’adapter et interviennent rapidement et le protocole précis existe déjà ventilation à l’02 et narcan crois moi ils le connaissent par cœur, de plus en rapidité ca sera la même si tu leurs dit perte de connaissance ou Od ils viendront tout aussi vite et avec du narcan, du rivo, de l’adre, de la xylo ect ect
Bref tte les drogues de l’urg qui seront administrées aussi vite si tu le dis au tel ou à l’arrivée (le tout c’est de le dire).
Pour une od d’opiacé si tu leurs dit au moment ou ils arrivent ou au téléphone je ne vois pas ce qui va changer ..
Ou alors il faut parler d’od de produit légaux style tso, skenan ..
Mais je voies pas comment ça va faire gagner du temps, les secours ne prennent pas le café s’ils savent qu’il y a perte de connaissance ou un colabsus voir arrête cardio respi ou si c’est une OD, ils viennent le plus fissa fissa dans tous les cas.
Ah et mon histoire est dans une ville de province de plutôt moyenne / grande taille.
Amicalement
Je cherchais juste à comprendre étant donné que dans mon cas on a jamais eu de flics, de près ou de loin.
Tout comme toi, le sujet me tient à cœur et je me demandais simplement si le fameux nettoyage n'était pas une perte de temps.
Je pense que tout échange à ce sujet peut apporter une pierre à l'édifice, c'est tout.
Je ne suis pas consommateur d'opiacé, mais des collègues le sont à l'occasion (et pas intéressé R&R, ils n'iront jamais en Caarud/Csapa).
Moi ça me rassurerait que j'ai une dosette de ce médicament -juste au cas où- (puisque restant en état de l'administrer à autrui).
Je connais mon médecin : il refusera de me prescrire à moi un médicament qui serait destiné à un autre , et lui me connait : je n'arriverai pas à lui mentir pour en obtenir.
Comment faire?
Barrys02 a écrit
Bonjour, merci beaucoup pour cet article, ça pourra m'etre utile
De rien c’est le but de l’article, s’il sauve déjà une vie ça sera une grande fierté ...
Le risque principal est le mélange du Gamma OH avec l’alcool.
Et je dirais aussi tous les dépresseurs du système respiratoire: benzo, opiacé et kétamine.
Mémento OD BZD
- Mettre la victime en PLS. (cf annexe)
- Dégager les voies respiratoires.
- Prendre le pouls radial.
- Attention aux vomissements.
- Appeler le 15 ou le 112.
Si vous êtes seul:
Etant secouriste pendant l'été (job d'été), je connais un peu les méthodes, et je conseillerais d’appeler systématiquement d'abord les secours. Pourquoi ? Je suis entraînées à faire des PLS et donc je peux la faire en disons moins d'une minute. Cependant quelqu'un de novice, plus les facteur de stresse et remémoration dans la situation pourrait prendre un certain temps. Et retarder l'arrivé des secours. Bien sur vous me direz c'est qu'une PLS c'est pas trop grave, oui mais supposons que son état se dégrade et empire avec le temps, plus vous appelez les secours tôt, plus vous avez de chance que la victime soit prit en charge tôt et donc vous augmentez ses chances de survit. Une fois l'alerte passé, vous pouvez commencer à faire la PLS et cacher ce qu'il faut cacher.
PS: Pendant que vous passez l'appel, restez proche de la victime et surveillez la toujours.
PS: Pendant que vous passez l'appel, restez proche de la victime et surveillez la toujours.
Ce n'est pas toujours possible (telephone fixe éloigné voire à chercher). Donc il faudra faire au mieux compte tenu des circonstances.
Par contre, il ne faut pas que la peur du gendarme empêche d'appeler les secours même si l'usager en OD s'améliore, s'il était inconscient, bleu (cyanosé) , en detresse etc.. parce que la situation peut s'aggraver à nouveau. Espérons que la police et la justice essaient de ne pas décourager cette attitude courageuse par des sanctions contraires à la RdR.
Amicalement
1