A l'initiative de ce projet, nous sommes deux rennais, Sven et Nathalie. Nous avons lancé ce projet à partir de nos expériences, tant personnelles que professionnelles. De par le nombre important de jeunes consommateurs rencontrés lors d'interventions et également lors de rencontres avec différents professionnels, nous avons décidé de nous intéresser à la consommation de produits psychoactifs comme témoin des conflits identitaires à l'adolescence.
Nous nous sommes alors penchés sur les dispositifs et les structures déjà existantes, tels que les CJC, les PAEJ, CSAPA, Hôpitaux de jour en addictologie, etc. Sur Rennes alors, il n'existait pas de lieux pour les jeunes consommateurs spécifiquement. Ca a donné lieu à une ébauche de projet. Ce que nous voulions, c'était apporter un complément aux dispositifs existants. Un lieu, où les jeunes pourraient venir librement, ponctuellement ou régulièrement, pourquoi pas participer à des ateliers d'ordre thérapeutiques ou purement occupationnel. Ici tout le monde est reçu: consommateurs réguliers ou occasionnels, abstinent récent, etc. L'arrêt de la consommation n'est pas un objectif systématique. Il dépend de l'usager et de ce qu'il voudrait. Ici, ce qu'on souhaite favoriser, c'est un équilibre de vie. On travaille sur diverses problématiques, plus globales, telles que l'estime de soi, l'autonomie, etc.
Après divers contacts et démarches, le projet était défini et La Maison d'Ilona fut créée en septembre 2013. Il fallut encore trouver un local ce qui ne fut pas une tâche facile ! Nous avons finalement ouvert en novembre 2013 et accueilli les premiers usagers en janvier 2014.
Catégorie : En passant - 03 juin 2014 à 01:43
1