Catégorie : Tranche de vie - 13 décembre 2019 à 20:57
1
C'est drôle sachant que le corps médical, ainsi que la société considère la toxicomanie comme une pathologie psy.
C'est une "légende urbaine" ancienne et qui, heureusement, tend à être moins présente.
La "toxicomanie", si elle est définie comme la consommation de substances illégales, recouvre beaucoup de situations différentes dont la plupart ne relèvent pas de la psychiatrie mais d'un choix de vie, comme d'autres pratiques à risque, escalade, ski extreme etc...
Pendant la prohibition aux USA, ou actuellement dans les pays musulmans stricts, la consommation de bière était un "délit" mais relevait elle de la psychiatrie ? Idem de nos jours pour celle de cannabis dans les Etats où elle est légale. La consommation relèverait de la psychiatrie uniquement dans les pays où elle est illégale ?
Mais, en effet, la consommation de substance peut survenir chez des personnes atteintes de pathologies psychiatriques et on parle alors de "double diagnostic". En fait, de nombreuses pathologies psychiatriques sont subjectivement mieux "calmées" par des produits illégaux ou l'alcool que par les médicaments et la consommation apporte un certain soulagement, au prix de nombreuses difficultés et effets secondaires.
Enfin, la dépendance (ou impossibilité de gerer sa consommation telle que définie par l'OMS. A PA nous préférons le terme addiction) peut etre vue par certains comme une pathologie relevant de la psychiatrie (sur un plan technique et administratif) mais elle est loin d'etre majoritaire chez les consommateurs.
Voir l'exposé
https://www.federationaddiction.fr/app/ … iatrie.pdf
La prise en charge est bien liée administrativement à la psychiatrie mais la différence entre psychiatrie et addiction est notée et actée.
Amicalement