Catégorie : No comment - 22 août 2014 à 22:48
1
-X- a écrit
Moi aussi je ne cesse de jongler entre Bien et Mal, entre bien-être et souffrance, le tout toujours teinté de cette mélancolie.
Par contre, je n'ai aucune idée du rapport que ça a avec les consommations de stup. Evidemment, ça a un impact, au même titre que chaque évènement, paroles, lecture, vues, odeur, qui jalonent notre vie.
Mais dans quelle mesure ? Je ne saurais répondre.
Ça s'appelle la cyclothymie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclothymie), ton humeur fait des vagues et d'un moment à l'autre sans aucune explication rationnelle, tu peux passer de joie à tristesse ou inversement mais c'est plus rare.
En fait si ya toujours une raison à ce basculement émotionnel, mais des fois c'est tellement insignifiant qu'on y croit pas, la drogue rend hypersensible et ce qui était normal au quotidien peut devenir "choquant" en déprimant l'esprit en solution de repli face à l'adversité d'une situation trop dure à affronter.
Le problème avec la drogue quand t'en abuse, c'est qu'à chaque prise elle modifie ton équilibre chimique (récepteur de dopamine et de sérotonine) et que plus tu bouleverses ton esprit, moins t'es stable, donc tu déprimes de plus en plus et tu jongles entre montée et descente...au long terme ta vie se transforme en une longue descente.
Ya vraiment rien de marrant là dedans, c'est épuisant d'encaisser toutes ces variations/sautes d’humeur, autant pour soi que pour son entourage, et perso ce sont les stimulants/empathos qui m'ont le plus niqué, ba ce sont les drogues qui pompent le plus de sérotonine et qui provoquent des décharges d'adrénaline dans l'esprit, c'est clair que lorsque t'as gouté à l'extase, une fois redescendu, la réalité te parait bien morose, et ça ta mémoire émotionnelle et corporelle ne l'oublie pas !
Donc de montée en descente non stop tu déglingues ton cerveau et au final t'es complètement déséquilibré et tu peux être sur qu'il te faut des mois voir des années d'extrême volonté pour retrouver un état stable tout en continuant à mener une vie "normale". Parce que quand tu encaisses de la sorte, ta vie n'a rien de normal, tu es tout le temps fatigué, tu galères à garder un rythme de travail adéquate, tu te désocialises, tu souffres de plus en plus et tu perds le sens des bonnes réalités.
En plus de ça la paranoïa s'installe comme tu l'as dis Tee, tu as l'impression que tout le monde parle de toi et tu en viens à t'isoler parce que tout ramener à soi c'est aussi éprouvant pour l'esprit, et ça fatigue comme pas permis...et la fatigue amène à la déprime...enfin bref c'est le cercle vicieux de la drogue et faut le vouloir pour en sortir !
Par dessus ça tu rajoutes la dépersonnalisation (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9personnalisation) qui est selon moi le principal problème de toute personne ayant consommée de la drogue et tu te retrouves dans ton état, tu te déprécies parce que tu ne te reconnais plus, en te droguant tu as brisé les mécanismes de défense de ta personnalité et ton égo te fait peur, tu vas mal et tu alimentes tous tes symptômes en ne voyant pas le bout du merdier psychologique dans lequel tu t'es fourré...donc tu continues de te droguer pour oublier tout ça...
Tkt dis toi que tu n'es pas tout seul, on est nombreux à être passé par là , maintenant faut juste assumer tes choix, changer d'illusion, de vision de la drogue (c'est mal ) et faire en sorte de te relever pour de nouveaux retrouver goût à la vie :)