Catégorie : Tranche de vie - 31 janvier 2021 à 08:15
1
bubuuzi a écrit
Le neutre du quotidien Losq cet état s'atténue me désole de tristesse, quasiment tout est fade et sans saveur..
Je comprend bien ce que tu exprime. Avec les années j'ai remarqué que si j'arrivai a pas monter trop haut et a bien dormir et bien manger, et bien je ne dois pas payer mes phases maniac par des longues depression. C'est vraiment le surmenage induit par la manie qui provoquait la descente et comme tu dis un dur retour a une morne réalité. Le truc aussi c'est de reussir a se construir une vie qui nous pzrmette d'être fière de nous.
Maintenant j'oscille quasiment plus. J'ai un état dequilibre qui est plus proche d'une hypomanie que d'une hypodepression.
Quand on est des années sous traitement ou sous drogue quand on le cerveau se reveil d'un coup c'est super violent. C'est pour ça selon moi qu'il faut constament chercher à evacuer cette énergie a construir et a apprendre a éviter les écueils de la manies a savoir la megalomanie et les delir de toute puissance. Et simplement apprendre a se connaitre de façon humble et respectueuse des autres dans ces états.
Et vraiment essayer de rejoindre les deux mondes celui de la manie et celui de la depression/melancholie.
Et pour moi tout ça c'est possible si je garde un lien avec mon état sans drogue. C'est quand je suis foncedé pdt longtemps et que je reviens a mon état normal que j'ai oublié que c'est violent.
Dounia a écrit
De te lire me donne envie de prendre le bon où il est, et surtout de fermer sa gueule à la petite voix dans ma tête qui me dit :
« tu te sens heureuse, tu gères trop au boulot, tu te sens vivre... c’est la manie... tu vas tout perdre, tu vas te cracher encore et cette fois tu vas vraiment te foutre en l’air pour de bon etc. ».
Je te lis et je me dis de prime abord, c’est typiquement ce qu’on écrit en phase maniaque... Je te lis et je me dis (comme dans un atroce roman de Marc Lévy)... « et si c’était vrai? ».
Et ben Dounia, moi 72h sans dormir c'est un drame. Déjà une nuit de 6h quand je suis en phase hypomaniac c'est une alerte, moins je dors et plus l'hypomanie laisse place a la manie puis au delir et a la folie. Autant quand je suis "normal" je gère bien le manque de someil, autant c'est vraiment critique de pas dormir quand mon cerveau tourne a fond.
Mes manies se déclenchent quand je vaporise de la weed longtemps puis que j'arrête ou diminu. Elle se declenche aussi lors de stress comme le taf ou une rupture.
Mais maintenant quand je suis au tout début de ces états je connais tout les pièges et notamment celui du manque de someil. Et a force d'habitude jarrive me calmer le soir tranquillement en rentrant du taf en mangeant un bout devant une serie.
Moi mon bouton off c'est le Xeroquel que je prend quand vraiment je sens que je dérape (typiquement quand je dors moins de 6h plusieurs jours de suite alors que je suis dans mon rythme normal), je sais plus ça doit faire plus d'un an que j'en ai plus pris. Je suis content car j'ai l'impression vraiment de gérer ma manie. LES trucs important pour moi c'est de rester les pieds sur terre et de bien comprendre que tout ce qu'on prend en ressources mental le corp le puise quelque part. Dans le sommeil et la nourriture, le sport m'aide a avoir une bonne fatigue et a évacuer du stress aussi.
Vraiment au taf je suis cadre, je gère mon service depuis 5ans, ça se passe super bien, j'en suis pu au stade de "si c'était vrai" j'en suis au stade "c'est vrai". Je ne me voile pas la face je sais que mon sommeil est super important, que je suis pas un sauveur. Que le monde je veux le changer mais a mon échelle, après c'est a moi de me faire l'échelle qui me convienne.
Les bipolaires la manie c'est un peu le truc honteux qu'on recherche et dont il faut redescendre car c'est pas un états vivable. Quand on est en manie on a tendance a être megalo, super lucide et comme dit bubuuzi on vire autoritaire et super sur de nous. Nos amis nous disent qu'on change. Mais perso je suis plus comme ça. Je remonte plus jamais dans un état totalement exalté et sur de moi. Et j'ai pu de depression. Quand je redescend (petites descentes en fait juste je dors mieux) la vie que je me suis construit me permet d'être assez content de moi et de juste continuer sans consequences.
Donc pour resumer y'a 10 ans quand j'étais dans ces états je finissais imancablement en hp, mais aujourd'hui rien, depuis 2013 c'est pas toujours rose et parfois je pars loin mais de moins en moins et de plus en plus plus je maitrise mes manies et plus elles sont objectivement positives dans ma vie.
Je suis entier au taf je bosse bien en phase maniac et quand je demande deux jours a mon boss parce que "j'en ai besoin" il sait que je connais ces états, même si on a la tête sous l'eau il me donne mes jours car il sait que je me connais.
Hésite pas a me MP Dounia