Catégorie : Témoignages - 16 septembre 2014 à 21:58
1 2
Intervenant Nuit Blanche a écrit
Et pourquoi pas ? Une psychothérapeute qui consomme. ou plutôt a consommé ça ne me choque pas !
Moi non plus, ce qui me choque c'est qu'une sophrologue psychothérapeute, qui plus est professeur de médiation fasse autant de faute d'orthographe...non pas que sa façon d'aider ses patients soit mauvaise, mais disons qu'en terme d'image, j'y crois pas trop arf.
BoilingBlood a écrit
Niveau orthographe, je pense aussi que c'est mineur, de plus, pas plus d'1 ou 2 fautes par messages hormis le dernier ou (je crois) yen a pas. Mais quelle importance sur un forum? Qui nous dit que tu écris de la même manière au boulot que sur un forum?
Je vais faire une généralité, mais d'habitude lorsque l'on a étudié la sophrologie, la psychothérapie et que l'on est prof de méditation, c'est qu'on a un certain niveau d'apprentissage et que l'on sait, de par ses études, écrire avec des phrases assez construites en respectant les règles d'orthographe mais aussi de ponctuation.
En gros on a un certain niveau intellectuel pour s'exprimer clairement et surtout on sait de quoi on parle à propos de ce que l'on fait dans la vie, ou tout du moins l'on peut expliquer notre métier en une dizaine de lignes montrant qu'on est vraiment dedans, ce qui ne semblait pas être le cas de Ludivine puisqu'elle préférait changer de sujet tout simplement...enfin je pensais qu'elle kiffait son métier vu son premier post, donc j'ai trouvé ça bizarre qu'elle n'en parle pas plus, ça aurait plus intéressant que dire qu'on pratique tout ce qu'il y a de plus zen!!!!
Après comme elle l'a dit, c'est vrai qu'elle est à la cool, ça se voit d'ailleurs au champs lexical qu'elle utilise, moi ça me fait penser au mec lambda qui a une bonne tchatche et oriente la discussion de manière à paraitre comme il le souhaite...un mec cool quoi ! mais pas un médecin, ou alors c'est qu'il est vraiment peace cool.
Mise à part ça il y a aussi deux choses qui m'ont interpellé, premièrement c'est le fait d'écrire comme on parle, en plus du fait de poster deux messages dans un court intervalle, selon moi ça montre que Ludivine est du genre impulsive et n'a pas prit le temps de penser à ce qu'elle voulait vraiment dire, enfin si, elle ne la juste pas développer comme l'aurait fait une personne réfléchie, comme une psychothérapeute ou un prof de médiation pratiquant en plus sophrologie...normalement ça rend sage et posé ce corps de métier..
Deuxièmement ya les erreurs temporelles, Ludivine mixe le présent et le passé en fonction de ses réponses, ce qui donne un discours assez incohérent, d'où nos questions pour mieux comprendre sa condition, même si je pense qu'on a tous comprit qu'elle voulait surtout attirer notre attention en faisant un mix de ce qui s'échange comme type d'information sur le forum en ce moment.
Bref moi j'y crois pas trop au coup de la sophrologie et cie, mais bon Ludivine semble plutôt vouloir parler de la façon dont elle a arrêté la drogue, ce qui est très intéressant aussi, surtout venant de la part d'une personne du corps médicale, on va apprendre plein de choses nouvelles !
Mais je préfère l'aspect échange thérapeutique, vu que je me dis que je peux me tromper sur ton cas Ludivine, si c'est le cas je m'excuse d'avance, mais moi qui m’intéresse aux échanges entre patient, pourrais tu développer cette phrase : "je dois m adapter à chaque personne c' est important." ?
BoilingBlood a écrit
Sinon par rapport a ce que disait Pierre, je ne vois pas pourquoi non plus on ne pourrait pas aider les gens sans être soi même consommateurs!
C'est même un avantage d'avoir testé les produits, voir d'être passé par la case dépendance pour aider ses patients je trouve. D'un point de vue empathique et pour mieux comprendre l'usager ça peut carrément aider, je me suis toujours demandé comment on pouvait être addictologue sans avoir testé la drogue...bon je sais qu'il suffit de connaitre les schémas de la dépendance, mais ça veut dire généraliser des faits et des états, et donc mettre ses patients dans des cases sans savoir exactement où ils en sont sans un minimum de savoir expérimental..
ludivine a écrit
Je ne demande pas d aide je veux juste raconter ce que j'ai vécue ça me fait du bien; ce site est vraiment bien adapté pour cela.
Oui Ludivine ce site est génial pour ça... tu dis que ça te fais du bien d'en parler, je comprends si tu n'en parle à personne de ton entourage ! Or, moi j'aimerais (ok c'est des attentes qui m'appartiennent) en savoir plus sur ce que tu as vécu. Je trouve que tu restes en surface. J'ai le sentiment que tu te livres a demi mot et que tu n'oses pas aller plus loin en racontant de manière détachée, comme dénuée d'émotions.
J'aurais aimé savoir toutes les questions que ta consommation a soulevé de par ton métier, ton vécu, ton éducation... et comment tu pourrais te positionner aujourd'hui face a des usagers, connaissant toi même maintenant quelques substances. Mais peut être que j'attends trop de ta part, je sais pas.