méditer pour ne plus stresser 



bonjour à tous,
je ne prétends pas être un maître en quoi que ce soit lol
la méditation est un très bon outil contre l'addiction, le craving et même la douleur (qu'elle soit liée au manque ou autre)
je veux juste vous présenter la façon de faire wink

c'est très simple tout le monde peut y arriver

la seule chose qui nous lie au réel c'est notre respiration, tout est basé la dessus

pour commencer, mettez-vous dans une position confortable :
- soit couché les mains à plat sur le sol les bras légèrement écartés du corps.
- soit assis le dos droit et les pieds bien à plat sur le sol.

personnellement je préfère la position assise car elle permet de rester éveillé !
couché au repos et très calme on risque de s'endormir wink
il ne faut pas confondre méditation et sieste lol

laissez-vous aller, ne créez pas de tension en essayant de se tenir bien droit, au contraire relâchez-vous, laissez vos muscles au repos, trouvez la position ou vous sentez le mieux

pas d'urgence n’essayez jamais de forcer les choses.

une fois bien en place fermez les yeux (ce n'est pas obligatoire mais ça aide à la concentration au moins au début)
concentrez-vois sur votre respiration, sans la forcer, observez juste ce qui se passe dans votre corps, vos poumons qui se remplissent et se vident, votre ventre qui se gonfle et se rétracte, toutes les sensations que ça procure en vous.

votre esprit vas rapidement partir vers d'autres pensées, dès que vous vous apercevez, retournez vers votre respiration calmement sans forcer, notez simplement ou votre esprit est parti, n'essayez pas d'analyser.

puis procédez à ce que j'appellerai un scanner interne de votre corps
observez les sensations au niveau des contacts de votre corps avec le sol, la chaise (si vous êtes assis), si vous ne ressentez rien ce n'est pas grave, notez le juste, ne pas essayer de forcer des sensations.

puis en commençant par les pieds observez les sensations internes, tout doucement en remontant vers la tête (c'est ça le scanner wink )

on ne peux pas arrêter de penser, dans ce cas agissez comme précédemment, revenez calmement vers votre corps et observez
l'absence de sensation est une sensation en soi, ne vous affolez pas remarquez le juste, et continuez.

au bout de quelques minutes vous vous sentez beaucoup plus calme et reposé. si ce n'est pas le cas, encore une fois ce n'est pas grave, revenez tranquillement vers votre respiration et recommencez.

ouvrez les yeux et observez ce qui vous entoure, sans l'analyser, laissez juste entrer le monde extérieur en vous, sans forcer, toujours dans le calme, observez les détails, même les plus insignifiants.

vous serez surpris par le nombre de choses qu'on ne vois pas, simplement parce qu'on le les regarde pas !

le but de cet exercice est d'élargir son esprit, pour éviter que la douleur, le manque, etc... prenne toute la place, c'est toujours présent mais plus petit et donc moins gênant, vous pouvez alors penser normalement sans être pris dans la boucle infernale, ce genre de mauvaise sensation s'auto-alimente jusqu’à monopoliser toutes les pensées.

n'oubliez pas que votre respiration est toujours présente, c'est un refuge dans lequel vous pouvez toujours revenir pour vous calmer, vous reposer.

voila j’espère que ça vous aidera, bonne séance !

PS: comme tout ça demande un peu de pratique, ça ne marche pas tout le temps, mais plus on essaye et mieux on y arrive wink persévérez !

Catégorie : Présentation - 06 avril 2018 à  08:34

Reputation de ce commentaire
 
Merci
 
La méditation est la plante de la paix (Lecoq)



Commentaires
#1 Posté par : Assoactis 06 avril 2018 à  13:18
J'ai commencé récemment à pratiquer ce type de technique, je confirme que contre le stress ou l'anxiété ça marche bien (en tout cas pour moi wink )

Ça demande par contre de la persévérance, mais on est pas obligé de le faire longtemps, quelques minutes chaque jour suffisent pour ressentir un résultat bénéfique.

 
#2 Posté par : Oncle Fétide 06 avril 2018 à  13:33
tout à fait ! ça ne prends que quelques minutes et on peu le faire n'importe ou wink

pendant sa pause au boulot, tranquille le soir chez soi...

personnellement ça m'a permis de sortir de ma dépendance à l'alcool super
et de gérer ma consommation de noid.

j'ai de l'arthrose cervicale les toubibs on appelé ça "la sciatique de l'épaule"
c'est très douloureux et ça m'aide aussi à gérer cette douleur quasi permanente.

 
#3 Posté par : CoachMigui 06 avril 2018 à  13:37
Pour la posture ça aide énormément, et évidemment pour l'esprit aussi... Très bon tuto méditation, j'aurais aimé le lire au début (quand je prenais ça beaucoup trop au sérieux) de ma pratique. Merci beaucoup du partage !

 
#4 Posté par : Oncle Fétide 06 avril 2018 à  13:42

CoachMigui a écrit

Pour la posture ça aide énormément, et évidemment pour l'esprit aussi... Très bon tuto méditation, j'aurais aimé le lire au début (quand je prenais ça beaucoup trop au sérieux) de ma pratique. Merci beaucoup du partage !

oui moi aussi lol quand on entends le mot méditation ça fait tout de suite penser à un gourou, des pratiques ésotériques etc...

mais en fait c'est très simple, et sans risque wink


 
#5 Posté par : CoachMigui 06 avril 2018 à  17:00
Il y a le risque de se détacher de ses pensées et son identité... Et ça l'égo peut ne pas aimer par moment wink . Mais faut être un sacré méditant régulier et le vouloir pour atteindre ce stade. Avant ça, on trouvera toujours des raisons qui nous font rester dans ce pan de réalité ^^ . Pour ça que part période j'aime bien me détacher un peu de la méditation, pour mieux revenir en suite !

Ce qu'il faut pas oublier, c'est que la méditation ça doit être un plaisir et pas une corvée, ça marche pas sinon je pense (on est trop focus là dessus)

 
#6 Posté par : Oncle Fétide 06 avril 2018 à  17:28
tout à fait wink

moi-même je n'en fais pas tout les jours big_smile mais quand j'ai un souci à gérer

sinon en cas d'urgence (début de crise de panique ou paranoïa) j'utilise la respiration à 4 temps (technique de yoga) qui calme quasi instantanément :

on choisis un nombre et on compte dans sa tête (5 est un bon choix)
1...2...3...4...5

pendant 5 on inspire par le nez, jusqu’à remplir complètement ses poumons
pendant 5 on retiens sa respiration poumons pleins
pendant 5 on expire le plus possible en rentrant le ventre pour bien vider ses poumons
pendant 5 on retiens sa respiration poumons vide (c'est la que c'est dur wink )

je vous garantis qu'en le répétant 3-5 fois on est calmé super

 
#7 Posté par : MIAOU44 06 avril 2018 à  20:46
Moi qui n'y croyais Pas, je coinfirme que la pleine conscience est super efficace pour faire baisser la/les tensions.

Mon psychologue qui pratique l emdr m'a d'abord appris cette technique avant toute chose.

A pratiquer sans modération!!!

Bises Mia

 
#8 Posté par : Lecoq 08 avril 2018 à  13:36
Le plus étonnant est qu'à partir d'un moment on ressent des sensations similaires à la weed.

Un bon exercice pour rentrer dans une méditation est de passer mentalement en revue toutes les parties du corps et notamment les muscles un par un, le plus précisément possible. La conscience est alors capable de détendre le physique à l'instar d'un myorelaxant.
Un exercice qui peut être pratiqué tous les jours avant de dormir.

A partir d'un moment l'esprit ne fait plus qu'un avec le reste de l'univers.
C'est cela "être éveillé". Plus aucune illusion (dont l'addiction), plus aucune perturbation mentale (dont le craving) ne vient se placer entre le soi et la réalité.

Le temps n'existe plus et une heure peut passer en 5 minutes. Ce qui prouve bien que le temps est un concept uniquement physiologique.

Il y a une relation intime entre craving, addiction et notre rapport au temps. Gérer une addiction ou un craving revient à gérer son rapport au temps qui passe qui est lui-même produit par notre mental.
Je ne dis pas que c'est facile pour autant, mais c'est la voie...la seule.

Les neurosciences ont montré que la méditation change physiquement les structures neuronales. C'est la neuroplasticité. On s'en rend compte après dans la vie quotidienne, dans nos rapports aux autres et surtout dans nos réactions face à l'imprévu. Les colères disparaissent ainsi que beaucoup des perturbations mentales qui empoisonnent notre vie au quotidien.

La méditation est un produit psychoactif puissant.

Aucun produit, aucune activité, personne, rien dans la vie n'est pleinement et complètement satisfaisant sauf la méditation.

La méditation sur la vacuité permet paradoxalement de remplir ce vide si désagréable que nous ressentons parfois...et parfois si souvent.

Rien ne peut être consommé ou pratiqué à l'excès, sauf la méditation car en réalité, elle permet à l'Homme de rejoindre sa véritable nature et son sens le plus profond.

L'Homme est construit pour méditer pas pour utiliser ce merveilleux outil qu'est le cerveau n'importe comment et en permanence.

 
#9 Posté par : Oncle Fétide 08 avril 2018 à  14:08
très bien dit bravo

 
#10 Posté par : Oncle Fétide 08 avril 2018 à  14:10
je dirais qu'on est trop dans le "faire" et "vite" au lieu d'être tout simplement drogue-peace

je kiffe trop ce smiley, il me rappelle mon enfance wink

 
#11 Posté par : Mascarpone 08 avril 2018 à  18:11

Lecoq a écrit

Le temps n'existe plus et une heure peut passer en 5 minutes. Ce qui prouve bien que le temps est un concept uniquement physiologique.

Il y a une relation intime entre craving, addiction et notre rapport au temps. Gérer une addiction ou un craving revient à gérer son rapport au temps qui passe qui est lui-même produit par notre mental.
Je ne dis pas que c'est facile pour autant, mais c'est la voie...la seule.
.

C'est exactement ça! Du moins, en ce qui ME concerne et supporter le manque d'opiacés...Car en keum, j'ai la sensation que 5 minutes durent 10 ans et c'est ça qui est dur, réussir à passer le plus dur des symptômes physiques alors que chaque seconde dure des heures...J'imagine que gérer la douleur c'est sans doute pareil car il est connu que les bons moments semblent passer bien plus vite que les mauvais...Pourtant une minute dure toujours 60 secondes quoi qu'il arrive...wink


 
#12 Posté par : Oncle Fétide 08 avril 2018 à  18:28
c'est le souci avec toutes les drogues, pas seulement les opiacés wink
le temps devient plus élastique drapeau-blanc

 
#13 Posté par : Lecoq 10 avril 2018 à  12:15

il est connu que les bons moments semblent passer bien plus vite que les mauvais

La caractéristique et le point commun de tout bon moment est qu'il se situe dans l'instant présent. Et quand on est dans l'instant présent, le temps ne s'écoule plus.


Remonter

Pied de page des forums