Blogs » koulponk » 

mon couple est en train de partir en c***** 



Moral dans les chaussettes en ce moment ...

Je ne fais pas le lien avec mes consos qui se sont calmées ++++.
En fait par rapport à  ça je suis rassurée, je croyais avoir un sérieux problème d'alcool mais ce n'est pas le cas.
A travers l'évolution de mon couple je comprends que ce n'était pas une addiction que j'entretenais en buvant des bières en loosdé dans mon garage mais le fait de compenser un mal-être, une angoisse liée à  l'avenir avec mon conjoint.
Je me suis voilée la face pendant plusieurs années en pensant que c'était MOI qui déconnais puisque j'avais besoin de décompresser via l'alcool mais en fait je colmatais tant bien que mal une relation peu rassurante puisque tous les 6 mois mon conjoint se tapait "une crise de mutisme" qu'il attribuait soit au boulot, soit aux soucis quotidiens soit à  je ne sais quoi d'autre. (Il est pourtant ingénieur en CDI dans une bonne boite, n'a pas de problèmes d'addiction et avait une femme amoureuse, moi, et 2 beaux enfants).

Lassée et à  bout  nous sommes aujourd'hui dans la merde. Nous n'arrivons plus à  communiquer et à  insuffler de la légèreté dans notre quotidien. C'est la douche froide pour moi parce que je l'aimais très fort, mais là  je me rends compte que j'atteins mes limites et que je n'arrive plus à  me projeter avec lui.

Et l'addiction dans tout ça ?
Ben, je bois plus ou juste modérémment, je n'en ai même pas envie tellement je veux éclaircir ma situation. La weed ? j'aurais aimé continué comme nous le faisions (à  savoir un pet par jour le soir) mais avec ses nouvelles aspirations de vie ça ne colle plus non plus.
De fait je n'ai réellement pas de problèmes avec ça puisque j'arrête quand je veux et que je ne me réfugie pas là  dedans quand ça va mal (je sais néanmoins qu'il me faut rester très vigilante et j'ai dans mon panier des outils pour m'aider)

Voilà  d'un côté je suis rassurée par mes démons qui ne me hantent plus tant mon être est tendu vers un avenir incertain et que je veux garder la maitrise de ma vie et le peu d'estime de moi que je ressents à  l'heure actuelle.

Mon objectif  est de retrouver du taff (mon contrat j'arrete fin aout) pour partir et élever mes enfants dans un climat serein et joyeux, choses qui ne sont plus palpables aujourd'hui.

J'ai le coeur brisé.

K

Catégorie : Autres - 17 juin 2015 à  09:37



Commentaires
#1 Posté par : wastedreamor2 17 juin 2015 à  12:16
Je suis désolée pour toi/ton couple, et ton coeur brisé.

En effet, c'est bien analysé, je pense, si tu as besoin de te cacher pour engloutir des bières, c'est pour soulager un malaise, dont tu ne peux pas être seule responsable (on est 2 dans un couple).
Tu as l'air d'être dans l'introspection, le désir de communiquer et d'arranger les choses, mais la communication dans l'autre sens est nulle...

Je pense qu'il est important de se déculpabiliser. De regagner l'estime de soi(facile à  dire). Tu ne portes pas l'échec d'une relation sur tes propres épaules, y'en a 4 d'épaules pour le coup. Le fait qu'il y ait des enfants rend les choses sûrement plus difficiles. Pour avoir vécu le divorce de mes parents ( comme beaucoup), j'ai quand même trouvé appréciable de les voir arrêter de se déchirer sous mes yeux.

Tu as des objectifs positifs, et l'envie d'aller de l'avant, c'est le principal à  mon sens. Tiens t'en à  tes projets, garde le cap. Peut être qu'en te voyant prendre le taureau par les cornes ton compagnon changera d'attitude?

La vie est pleine de surprises...

 
#2 Posté par : majama 17 juin 2015 à  19:13
Yep Koulponk,

Pas facile tout ça..
On agis souvent de la sorte c'est difficile parfois d'accepter le schéma qui s'offre à  nous tellement il est loin du fantasme de la vie qu'on c'est imaginé..
Du coup je crois que tu as raison,en fait tu prenais le problème à  l'envers.Mais c'est pas facile de s'avouer un truc pareil admettre qu'on est pas sur la bonne route il faut du temps pour le comprendre et l'accepter.
On a tendance à  développer des mécanismes de défense pour laisser le temps à  l'esprit de se poser et ensuite de comprendre..
Il faut vraiment pour toi et tes enfants que tu ne culpabilises pas!!Que tu ne perdes pas de vue,ton bel objectif que de vivre sereinement avec eux!!
Tu as la tête sur les épaules on le sent bien dans tous tes blogs et je pense aussi que tu as suffisamment de force même si c'est dur de te créer ton propre univers serein.
C'est plus facile à  dire qu'a faire surtout dans l'instant,c'est un passage de ta vie dons-tu tiras bien des choses..La vie est faite de passages et à  juste titre t'aspires à  ce que ces passages soient emplie de joie et légerté,il faut juste parfois laisser du temps au temps..
Courage et comme dit Wastedreamor2,la vie est faite aussi de surprise.
Une bise .

 
#3 Posté par : Amarnath 17 juin 2015 à  20:07
Juste une chose, sans accusation pour l'un des deux.
Un homme encaisse les frustrations journalière, qui se stock en lui et cette accumulation crée une sorte de retour sur soi, non pas dans l'espace intérieur mais dans le marasme de toutes ces pensées émotionnelles, qu'il va ressasser en boucle.

Le mental de l'homme est binaire. La plupart peuvent rester ainsi dans l'odeur de leur transpiration émotionnelle pendant des jours et des jours et fait payer sa compagne le prix de son auto mutilation silencieuse, par un comportement détestable comme d'ignorer sa moitié.

Un dvd extraordinaire d'un spectacle humoristique, tiré d'un livre que tout le monde connait : "les femmes viennent de Venus et les hommes de Mars" exprime bien ce genre de choses. Un spectacle drôle et plein de vérité incroyable qui permettent de se comprendre, de se pardonner et de faire la paix.
C'est un investissement 100 % sur.

Je vous souhaite de vous retrouver. "L'autre" est comme un écran blanc de cinéma sur lequel nous projetons l'amour ou le ras le bol, mais l'écran lui ne change jamais.
Reputation de ce commentaire
 
Simplement.

 
#4 Posté par : mikykeupon 17 juin 2015 à  20:34
Sache aussi que la diminution, voir l’arrêt des consommation rend la vie bien plus terne, et on a tendance à  tout voir en noir, ne plus rire ou nettement moins... mais ce n'est qu'une période car nous sommes devenu hyper-sensible et il faut du temps au corps pour se réhabituer aux sensations simple de la vie que nous avons mis volontairement ou pas de coté durant quelques temps.

Si je te dit ça c'est que je l'ai vécu il y a très peu avec ma diminution de l'alcool. La vie est bien moins rose, j'arrive moins à  rire, je trouve les gens plus cons.... mais petit à  petit je sort la tête de l'eau et je commence à  me faire à  toutes ces sensations que j'ai volontairement quitté il y a plusieurs années. Et les relations reviennent pour certaines, d'autres non, d'autres se ferme définitivement, mais c'est aussi parce-que ça m'a changé profondément, je n'ai plus les mêmes sujet de conversation, je n'ai plus les mêmes attenets, plus les mêmes envies...

Mais aujourd'hui je repars avec de nouveaux objectifs qui ne me permettent plus de me mettre dans les mêmes états, et de toute façon je n'ai plus l'envie.

Après je ne sais pas pour ton ami, mais un CDI n'est en rien un gage de bonheur, ni même d'être dans une "bonne" boite.
Je suis en contrat aidé dans une boite qui vend de la mort aux dires de certaines personnes, mais professionnellement je n'ai jamais été aussi bien. Pourtant j'ai déjà  eu un CDI dans une "bonne" boite, mais c'est d’ailleurs à  ce moment que je me suis tapé une dépression nerveuse de 5 mois. Clairement à  cause du boulot. Ma psy me conseillait de quitter le taf, chose que j'ai fait et que je suis fier.

Si j'ai un conseil à  te donner, ne vous quitter pas en mauvais terme, mais faites le point, et surtout il faut accepter les changements de l'autre comme les siens.

 
#5 Posté par : koulponk 18 juin 2015 à  09:21
Bonjour à  tous,

Merci pour toutes vos réponses qui font particulièrement écho en ces moments si déstabilisants.

C'est vrai que comme le dit Majama c'est dur de se confronter à  une autre réalité que celle que l'on croyait vivre. Accepter que l'autre ne soit pas comme on le croyait, s'accepter soi aussi, reconnaitre ses faiblesses et tâcher de les transcender en forces.

Je suis si navrée de ce constat, et pourtant je sais malheureusement que je ne suis pas le seule dans ce cas de figure.

Si rupture il doit y avoir je vais tâcher de faire en sorte que ce soit après avoir tout tenté pour ne pas avoir de regrets, pour être sure de mes choix pour en arriver à  la conclusion que je/nous ne pouvons pas faire autrement.

C'est si dur, vraiment, cette insécurité et la vulnérabilité de mes enfants à  qui j'espère tellement épargner ça.

Ce matin (je suis au boulot) j'ai envoyé un message d'amour à  mon homme, je ne sais pas si j'aurai du... je ne sais plus, je ne veux pas être de ces bonnes femmes collantes et en perpétuelles quêtes de tendresse mais je me dis que ce qui vient du coeur ne peut être négatif, en tout cas telle n'est pas mon intention bien sûr.

Bref, pas de réponses, peut-être n'est-il pas à  son bureau, peut-être ne sait-il pas quoi répondre ou peut-être n'a t-il pas envie de répondre.

Les heures sont longues et rythmées par mon coeur palpitant d'angoisses au propre et au figuré.

K

 
#6 Posté par : 'Nrockandrolls 18 juin 2015 à  17:12
salut koulponk,

Tout d'abord, félicitations pour la maitrise de ta conso d'alcool, très contente que tu sois en paix avec cette question qui te taraudait l'esprit depuis quelques temps.

Je suis navrée pour ton couple, que vous soyez dans une période difficile.
Entre ce que les autres voient et comprennent de l'extérieur et ce qui se passe réellement dans l'intimité du couple, il y a  parfois un écart voire un monde ! Il n'est pas évident de donner de bons conseils et de bien comprendre ce type de situation.

Les hommes parlent peu et portent beaucoup parfois sans se plaindre. Ton mari est ingénieur, peut être pas mal de pression à  son taf thinking  il fait pas mal d'heures..?. C'est  pour cela peut être qu'il a voulu arrêté de fumer le ptit joint du soir. Ca perturbait son esprit, même peu , juste quelques petits oublis qui avec un taf à  responsabilité cela peu devenir vite gênant. il se doit d'être sérieux, trop peut-être, pas évident de se détendre.

Nous femmes venant de vénus : souhaitons attention et petits soins, ce que ces messieurs venant de mars ne font pas naturellement. Ca fait un peu cliché je te l'accorde ! Trouver la balance entre les 2 c'est l'équilibre du couple.

Il a du mal à  te parler, se bloque dans sa crise de mutisme , moi je pourrais pas m'empêcher d'essayer de comprendre pourquoi il agit de cette manière, c'est quoi qui le rend mal et pourquoi il n'arrive pas à  se confier à  moi .Sans le harceler de questions évidemment !lol
Petit à  petit en comprenant son comportement.

Un couple avec enfants se séparent quand les 2 parents sont toxiques pour eux-mêmes et/ou pour le foyer. Quand ceux-ci prennent des chemins différents et qu'aucun compromis n'est possible. Il faut être sure de son coup, une décision mûrement réfléchie. Ca fait combien de temps que vous êtes ensemble ? ya des hauts et des bas,  tu dois savoir ce que c'est, puis avec l'arrêt des conso comme dit micky...

Je t'embrasse

'Nrock

 
#7 Posté par : majama 18 juin 2015 à  18:18
Je pense qu'il ne faut rien précipiter mais te créer un univers serein pour tes enfants et toi ce n'est pas non plus exclure de ton c œur ton mari à  mon avis par contre c'est important pour votre équilibre.
Parce que l'incertitude c'est dur,très dur à  vivre au quotidien elle empêche la quiétude de l'esprit et occasionne forcement de l'insécurité..
J'espère que ton chéri t'auras répondu et que vous allez finir par vous écouter,vous entendre et vous comprendre..
Peut-être que de passer un peu de temps chacun de son côté permettrais de faire la part des choses et donnerais l'envie de se retrouver..
Ce sont que des suppositions tout ça.... Je vous souhaites d'aller mieux/bien ..
Amicalement.

 
#8 Posté par : Fabrice 18 juin 2015 à  20:04
Je me suis demandé si ce n'est pas du côté de la vie au travail que les choses vont mal.
Qui se répercutent sur la vie familiale.

Par exemple: surcharge de travail, trop de pression, relationnel qui ne va pas, absence d'évolution de carrière.

Nous passons tellement de temps au travail, quand on a la chance d'avoir un emploi, que les dépressions, les déprimes ou coup de blues peuvent naitre précisément là  et se répercuter dans la cellule familiale au soir.

La solution prend toujours naissance dans le dialogue.

 
#9 Posté par : koulponk 19 juin 2015 à  10:08
Bonjour à  tous,

Une fois de plus encore merci de vos réponses.

@armanath : je le connais ce dvd, nous l'avions regardé ensemble sur les conseils ma belle soeur lors d'une de ses phases foireuses : réaction mitigée de sa part genre, ouais, c'est des banalités de la psychologie de comptoir. Bon... qu'ajouter à  ça...

@micky : je te rejoints totalement sur cette notion de bien-être au travail qui est tout à  fait relative et propre à  chacun et qu'effectivement un CDI n'est pas un gage de bonheur. Ceci étant le connaissant je pense que c'est un point important pour lui par rapport à  sa façon de fonctionner dans le sens ou il apprécie les choses "carrées". Quant à  ce quitter en mauvais terme je ne pense pas que ce soit notre style. A la base nous sommes plutot posés et réfléchis, et contre toute forme de violence physique ou psychologique.
Je suis également de nature anxieuse et sensible alors c'est vrai qu'avec les diminution alcool + weed peut-être que mon petit cerveau est plus enclin à  s'affoler et de fait prendre les choses de la vie avec moins de recul.

@ majama : je suis dans cette démarche : recréer un climat serein sans attendre de lui qu'il y adhère et se laisser du temps. De toutes façons je ne veux pas me précipiter, une séparation est quelque chose de grave, enfin pour moi, surtout avec 2 enfants. Et comme l'a souligné Wasted, prendre le taureau par les cornes, et de fait, prendre une certaine autonomie nous aidera peut-être à  nous retrouver. De plus si rupture il y a, je serai déjà  dans une recherche d'indépendance et de bien être au quotidien

@Nrock : c'est vrai que son taff est très anxiogène et que comme il est "bon" on lui demande souvent de changer de missions pour solutionner certaines situations. C'est valorisant mais difficile à  vivre. Et pour l'arret du pet : bien vu c'est exactement la raison qu'il invoquée pour arrêter, besoin d'être au top intellectuellement.
Pour ce qui est de l'interroger sur son mal-être je l'ai fait, puis face à  ses réponses "je ne sais pas j'ai besoin d'être seul" je prenais sur moi pour le laisser dans sa "grotte" (terme que j'emprunte depuis 3-4 ans  suite au visionnage du DVD cité par Armanath). Le tout en lui demandant  si je suis responsable de son mal-être et surtout si je peux l'aider. A chaque fois il me rétorque que non ce n'est pas moi qu'il a juste besoin de temps. Mais le temps se compte en semaines voir mois et c'est là  ou pour moi ça devient difficile parce que mon besoin d'être rassurée n'est plus respecté passé un certain délai... De mon côté je lui en ai fait part bien sûr et en tâchant de ne pas le culpabiliser. Mon discours est du genre "j'entends que tu as besoin d'être seul mais moi j'ai besoin d'être rassurée alors aide moi à  te ficher la paix en ayant juste un peu de tendresse pour moi".
Dernier point ce n'est pas quelqu'un de toxique en ce sens qu'il ne fait pas "exprès" de nous mettre dans cette situation, il n'y arrive pas et ne voit pas le désarroi dans lequel ça me plonge. Et puis c'est un bon papa...

@Fabrice : le dialogue je suis à  fond "pour" bien évidemment, je suis aussi pour respecter le silence de l'autre parce qu'à  force de tripatouiller la relation dans tous les sens arrive un moment où on lui fait plus de mal que de la faire avancer. A tout remettre en cause on s'épuise mais il faut néanmoins pouvoir s'exprimer et tenter de trouver des solutions communes ça va de soi. Et pour ça il faut s'écouter se respecter et tenter de s'aimer avec le plus de bienveillance possible pour l'autre et soi-même.

@wasted : j'apprécie les bonnes ondes que tu m'envoies et le fait de replacer les priorités au bon endroit : regagner l'estime de soi en se concentrant sur mes projets.

J'ai bien conscience que mon blog tient plus du courrier du coeur que de la RDR et que du coup je suis à  côté de la vocation de PA en ce moment. Désolée

Pour finir sur une note positive tout de même il a répondu à  mon mail en mode : je suis au taff j'ai du boulot, arrête de flipper mais je t'aime quand même. Il y a mieux mais c'est déjà  ça. Un pas après l'autre...
Je suis addict à  lui et comme pour les drogues, c'est à  moi de savoir quoi en faire lol

Bises

K

 
#10 Posté par : Caïn 19 juin 2015 à  11:06
Désolé si je passe pour un obsédé mais il n'y a pas une allusion à  votre vie sexuelle dans ton message. Or ça reste le ciment du couple. Et peut-être que ses périodes de mutisme viennent de frustrations à  ce niveau (j'ai connu ça, c'est très dur et humiliant).

 
#11 Posté par : koulponk 19 juin 2015 à  12:09
Salut Caïn,

Ta réflexion est pertinente et concernant notre vie sexuelle c'est justement dans ses périodes de mutisme qu'il est moins actif. A ces moments j'essaie justement de prendre le relai, de "l'éveiller" pour ne pas perdre de vue cet aspect de la vie de couple.

Je dois cependant avouer que dernièrement malgré tous nos différends (qui entrainent bien sur une baisse de libido) il tente de proposer des choses un peu plus pimentées, ce qui n'est pas pour me déplaire ....

 
#12 Posté par : Caïn 19 juin 2015 à  13:43
Pour le coup (hum), ça m'inclinerait plutôt à  l'optimisme. Si le désir et le plaisir partagé sont là , c'est vraiment une bonne chose. En fait la plupart des séparations sont dues à  une mauvaise entente sexuelle qui engendre d'autres problèmes (tromperie, frustrations, tensions etc.).

 
#13 Posté par : Amarnath 19 juin 2015 à  23:26
Il est certainement vrai que le sexe est important, mais il n'est pas indispensable. Avec ma compagne et nos 27 ou 28 ans de vie commune, nous avons eu le temps de pratiquer. Mais depuis un bon moment, c'est le calme plat, nous faisons l'amour une fois par trimestre et encore, cela ne va que rarement jusqu'au bout.

Cela peut parfois me frustrer, mais j'apprend à  vivre autre chose avec elle. Par contre je suis un peu sous pression parfois car je ne pratique pas la masturbation et l'énergie dans le corps doit être sublimée ou dirigée, pour qu'elle ne se transforme pas en colère.

Nous sommes physiologiquement très différent.

Dans tout les cas, il y a des passages dans le couple qui sont plus lourd que d'autres et il faut faire avec et si possible, faire preuve de patience, mais ce n'est possible que si la confiance en l'amour de la part de son ou sa partenaire est concret.

Je vous souhaite de trouver un terrain d'entente, une tiers personne est une très bonne chose, pour user du système de miroir, car à  force de vivre avec quelqu'un et de se projeter en lui, on finit par être aveuglé par les pensées.

Bien à  vous quatre.

 
#14 Posté par : 'Nrockandrolls 20 juin 2015 à  08:41
Le sexe est important dans une vie de couple et facilite le rapprochement et l'intimité. Je me sens jamais aussi proche et amoureuse de mon conjoint qu'après avoir fait l'amour. Et ca remets certaines petites broutilles et disputes du quotidien à  leur place (c'est-à -dire peu d'importance ).

Je vais dans le sens d'amarnath, ce que l'on construit dans une couple est tellement fort et profond que le sexe n'est pas forcément le seul ciment. Avec mon conjoint on peut passer plusieurs semaines voire mois sans sexe mais par contre quand on se retrouve, toujours beaucoup de spontanéité et de désir pour que cela ne perde pas de sa saveur !
Pis quand on a faim on dévore tout avec grand appétit lol

 
#15 Posté par : koulponk 22 juin 2015 à  09:06

Dans tout les cas, il y a des passages dans le couple qui sont plus lourd que d'autres et il faut faire avec et si possible, faire preuve de patience, mais ce n'est possible que si la confiance en l'amour de la part de son ou sa partenaire est concret.

C'est vrai qu'il y des passages qui permettent de grandir ensemble ... ou pas. Je préfère choisir la première option parce que même si je souffre je veux donner une chance à  une vie de famille et de couple réussie. Certainement que la patience sera ma meilleure alliée, mais comme tu le dis je ne peux me débattre seule et j'ai besoin de preuves pour continuer.

Après les preuves, (l'épreuve ?) lorsqu'on est au coeur de la tourmente il est difficile de se contenter de ce que l'autre est capable de donner, enfin pour ma part. Je ne veux pas de miettes, je mérite mieux... Mais chacun son interprétation du concret et c'est parfois compliqué de se satisfaire de ce que l'autre est en mesure de donner tout simplement.

En tous cas nous sommes partis en camping ce week-end tous les 4. Ca nous a fait du bien, briser la routine, faire autre chose, se concentrer sur de petites plaisirs... C'est ça la vie.Enfin, celle dont j'ai envie.


 
#16 Posté par : Loreleï27 02 juillet 2015 à  14:53
N'est ce pas bien triste chose que deux solitude qui cohabitent au sein d'un couple ?
A méditer pour ceux de mars ou de vénus : sans dialogue un couple se meurt

Remonter

Pied de page des forums