Votre 1ere rencontre avec un médecin pour la substitution

Publié par ,
78850 vues, 82 réponses
Little-broken-thing
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2010
29 messages
non c'était y'a moins d'un an, j'allais faire mes 19ans, mais apparament je devais pas avoir l'air assez pourrie pour avoir le droit d'etre soignée... Et un ami qui a un traitement metha là  bas m'a confirmé que si tu pete pas les plombs et limite insulter le docteur t'as pas trop de chance d'avoir un traitement, Alors moi avec ma petite tête d'ange...

Sinon je suis blasée, j'ai un peu fait n'importe quoi ces derniers temps donc je repars à  8mg...

" C'est quand la douleur disparait, que commence le vrai combat "

Hors ligne

 

méhouide
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2010
26 messages
Salut à  tous,

En ce qui me concerne, je consommais depuis un peu plus de 2 ans et j´avais mes premiers manques physiques depuis un peu plus de 8 mois, et là  je me suis dit que un petit séjour d´une semaine avec ma meuf (qui n´était pas une UD) chez mon père à  Orléans à  500 bornes de chez moi (j´habite dans le pas-de-calais), pour entreprendre un sevrage « à  la dure » ça devrait le faire.
Mon dernier kèpa de came a était fini sur l´aire d´autoroute en début de soirée, après m´être bourré le pif toute l´après-midi donc  j´étais encore bien « serein » jusqu´au soir, et j´ai même bien dormi car la came était bien bonne.
Le lendemain matin c´était une autre histoire et mes signes de manque ont progressé peu à  peu jusqu´au soir, j´ai passé une nuit de ouf, j´avais jamais été en manque comme ça. Et encore un peu naïf, j´avais ni prévu d´anxiolytiques, ni d´antidépresseur, ni de benzos, juste du paracétamol.

Le deuxième jour j´ai quand même décidé d´aller voir le médecin de mon père, je lui ai expliqué mon cas, je dégoulinais de grosses gouttes sur son bureau, d´une parce que c´était la première fois que je parlais de ma toxicomanie à  une personne étrangère, et surtout parce que j´étais en manque depuis plus de 48h avec juste du  4g de dafalgan pour soulager ça par jour et par nuit. Je lui ai demandais du sub pour les 5 jours restants car j´en pouvais vraiment plus, mais ce « brave docteur » m´a répondu que j´étais jeune toxicomane et que ce serait si dommage de ne pas poursuivre ce sevrage « à  la dure », et qu´il ne pouvait prescrire du sub ponctuellement comme ça, qu´il fallait que je me rapproche de CSST dans ma région pour obtenir un traitement de substitution. Il m´a donc prescrit des antidépresseurs (Effexor) et des anxiolytiques par super forts (Buspar) en m´affirmant que ça aller « soulager » mes manques et que j´allais bien dormir…
Que nenni ! Mais alors que dalle ! ! Peut-être un tout petit peu soulagé la journée avec de la beuh en plus, mais la nuit c'était horrible, des putains d'impatiences dans les jambes, le lit trempé... je vous passe les détails...
J´ai tenté encore un jour et demi à  Orléans, et je suis vite reparti dans le pas-de-calais pour pécho un kèp de came.


Je me suis rapproché petit à  petit du centre ABCD (CSST) le plus proche de chez moi, rencontré un éducateur qui a appelé un médecin de ville, en lui disant que j´avais besoin d´un traitement de sub car je ne voulais plus entreprendre de  sevrage « à  la dure ».

J´ai donc rencontré ce médecin, qui m´a mis à  8mg au début puis passé à  12mg assez vite car je continuais à  consommer, je ne lui mentais pas sauf que je minimiser un peu la chose, si je tapais 15g/semaine, je lui avoué que 5g par exemple.

Pendant 2ans, je prenais mon sub et je consommais par-dessus, ou je stoppais le traitement pendant plusieurs jours pour consommer, mais c´étais pas pratique, car quand je reprenais le traitement après plusieurs jours de came, j´étais inapte pendant 2-3 jours.


Là  maintenant, après une cure de soins au Square à  Lens, je suis sous traitement métha 100mg en relais ville, toujours avec le médecin recommandé par mon éducateur, en pharmacie de ville donc, mais suivi régulièrement par mon éducatrice et ma psy d´ABCD  et surtout le plus important,  abstinent depuis 1 mois maintenant, avec preuve à  l´appui que je me fais une joie de présenter à  tout le monde,   ça faisait bientôt 4 ans  je n´étais pas resté abstinent pdt 1 mois, je crois le rester car l´envie diminue peu à  peu la métha et les benzos (tétrazépam) m´aident bien :)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Blogs
Merci pour ce témoignage méhouide et bienvenue sur le forum :)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
donc tu es désormais sous métha?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Blogs
Effectivement c'est très fréquent de voir une personne aller consulter et débuter un traitement au sub , mais poursuivre sa consommation : le sub sert un peu de béquille financière quand on est en rad de came.

En revanche une fois a la méthadone , celle ci (outre le fait qu'il y ai les prises d'urines) a quand même une plus grande faculté a faire stopper la consommation de came , notamment par sa "lune de miel" ou l'ont se dit qu'on est "bien" et qu'on a pas besoin de came.

Bien entendu la "lune de miel" s'estompe , et parfois les envie peuvent revenir , le mieux est de toujours bien surveiller d'être a un bon dosage (pas de sous dosage pour aller plus vite) , d'essayer d'un peu couper les ponts avec certaines fréquentation pour limiter les tentations.

Et saisir cette occasion (pendant la lune de miel par exemple) de trouver un taf , une occupations , un projet , afin d'être "occupé" mentalement et physiquement wink

Bon courage et bienvenue.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

méhouide
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2010
26 messages
Merci de votre accueil,

En effet le sub m'a servi de béquille durant ces deux années, je "jonglais" un peu avec le traitement, et m'était rendu compte que ça allait mener à  rien, je veux dire par là  que je n'aurais jamais stoppé mes consos sous subu.

Alors là  je suis sous métha depuis 1 mois, après une cure de soins de 12 j,  j'ai pas encore trouvé la bonne dose, je suis à  95mg, mais au bout de 18h-20h, je commence a ressentir déjà  les premiers manques. donc encore sous-dosé.
Et y'a un autre problème aussi, ça devrait être plutôt apparaitre dans le sujet "métha et alcool", mais quand je bois plus de trois verres d'alcool le soir (je prends mon traitement au matin), je me retrouve en manque, et obligé de gratter un peu sur le lendemain. Bon je reste réglo avec le doc, et je lui dit que j'avais envie de boire un coup et que du coup j'ai pris une demi dose supplémentaire, elle me fais pas d'histoire et elle me rajoute ce que j'ai pris en plus, mais en échange je lui ramènes des urines négatives aux opiacés ! ! !

Pour l'instant ça marche comme ça, en espérant que quand mon traitement soit stabilisé, ça ne me fasse plus ça avec l'alcool...

La lune de miel s'estompe progressivement au bout de cb de tps environ??

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Blogs

méhouide a écrit

Pour l'instant ça marche comme ça, en espérant que quand mon traitement soit stabilisé, ça ne me fasse plus ça avec l'alcool...

Stabilisé ou pas , boire de l'alcool accelère la métabolisation de la méthadone dans le corps , du coup elle ne dure pas les 24h prévu et tu ressent du manque.

Cela dit , tu risque peut être comme de nombreuse personne avec le temps d'avoir du dégout pour l'alcool.

méhouide a écrit

La lune de miel s'estompe progressivement au bout de cb de tps environ??

Ca dépend des gens , la mienne a durer 2 bon mois , d'autres 3 semaines , c'est très variable surement en fonction de l'organisme et du dosage.

Cela dit fait attention au grattage , ce sont les grattages sur les doses du lendemain qui ont fait que j'ai perdu des années a m'enliser dans la méthadone.

En effet quand tu gratte tu dérègle complètement le dosage , et trouver un équilibre est impossible , du coup prévoir des diminutions est plus compliqué.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

méhouide
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2010
26 messages
J'ai quand même du mal à  me mettre dans la tête que traitement métha = zero alcool,

car justement j'ai voulu arrêté la came pour ses csq, désocialisation, etc..
et mon projet c'est de me remettre des mines avec les copains, et je déplore que ce ne soit pas possible avec la métha...
à  moins de la prendre en 2 prises les jours où je bois de l'alcool, je vais voir ça avec le doc...

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
J'ai jamais eu de "lune de miel" avec la métha. Sûrement parce que j'ai commencé et continué avec une dose faible.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Blogs
Ben pourtant quand on lit le sujet http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 755#p61755

On est nombreux a avoir ressenti ce dégout pour l'alcool , ce n'est pas le cas de tout le monde , donc rien ne dit que ca sera ton cas , mais c'est possible.

En revanche la ou c'est certain c'est que si tu bois sous méthadone , tu complique la bonne marche de ton traitement (manque prématuré , grattage , etc).

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
il y a quand même bcp de consommateur de métha qui se mettent à  boire avec leur métha ce pendant qq mois voir plus..ça dépend un peu de soi; on aime ou non l'alcool ; ça joue aussi sur la conso d'alcool qui vient comme une autre "béquille" en complément de la métha

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Blogs

méhouide a écrit

J'ai quand même du mal à  me mettre dans la tête que traitement métha = zero alcool,...

Je suis d'accord ; perso, outre les "intimes", si je me réfère aux usagers que je peux côtoyer en CAARUD par exemple et qui sont sous méthadone, la majorité d'entre-eux picolent ; de la bière surtout... et pas qu'un peu...

(ce qui ne remet pas en cause que l'alcool selon toutes les infos a tendance à  accélérer le métabolisme de la méthadone ; ce qui veut dire que les usagers en prennent davantage peut-être que s'ils ne buvaient pas ; ça je n'en sais rien...)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

meĩ
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 May 2010
59 messages
Je suis d'humeur maussade....
mon addicto s'en va. (enfin, c'est un interne, et il passe le relais, il parait que ça sera comme ça tous les  6 mois sauf si je décide de passer avec un médecin du centre plus installé...)
Zut. Parce que celui là , il comprenait ce que je lui disais et il n'y avait pas que du simple. C'est une des rares personnes à  qui j'ai eu à  faire ces derniers mois qui, quand j'ai tenté de lui expliquer mes souçis profesionnels et autres, (mode de fonctionnement particulier,puis souçis  liés à  l'addiction), a compris sans explications supplémentaires. Là  où d'autres m'ont laissé un regard rond et vide, il a tout capté efficacement.
On raconte pleins de trucs dans ce genre de consultations...et on  a pas envie de répéter tous les 6 mois!hmm

oui, je suis un chouilla énervée...un sentiment d'abandon presque...(du coup je suis ressortie avec cune violente envie de me jeter sur mon sub.roll )

Dernière modification par meÄ© (07 octobre 2010 à  15:14)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
oui en effet il y a de quoi! certains professionnels redoutaient de telles dérives (on prescrit basta) et on en voit un exemple! si cela était fait sérieusement les prescripteurs n'auraient pas à  changer tous les 6 mois!!! sinon autant filer le droit aux généralistes et comme ça on sait mieux à  quoi s'attendre!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

tatina
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2010
22 messages
1ère fois en France : "non je ne prescris pas ça"   mur

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
et ben moi, la première fois que j'en ai parlé à  un professionnel de santé, j'étais déjà  sous métha achetée à  des copines depuis 2 mois. mon "mari" s'étant retrouvé en prison, et me retrouvant toute seule avec les enfants, je ne me voyais pas monter un business pour taper toute seule de mon coté au bon souvenir de mon chéri en galère à  la ratière!

comme le csst était loin et que j'avais pas trop de thunes (pour l'essence!), la toubib m'a proposé de repasser sous sub pour me simplifier la vie. mama... la putain de crise que j'ai fait!!! mélange de sub et de métha, je ne savais pas encore que c'était incompatible! ben non, ça faisiat pas loin de 15 piges que je consommais de la came sans jamais avoir vu un médecin pour parler de mon addiction.
je suis restée sous métha au black tant bien que mal (parce que les potes aussi elle savaient besoin de leur traitement) jusqu'à  ce que je sois prise en charge au centre (1 mois de délai).

ça a été dur pour moi d'en parlé. moi qui a toujours donné le change pour que personne ne s'en apperçoive, qui me suis toujours cachée, qui était trop honteuse pour en parler à  qui que se soit! je ne savais pas quels mots employer: came? héro? paquet? zip? ... quand j'y repense ça me fait marrer!

ce qui m'a étonné, c'est la facilité et le "systématisme" (désolé je crois que j'invente des mots!) avec laquelle ils vous proposent des ad et des anxyolitiques.

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Blogs
Moi, ma première rencontre avec un "médecin" pour la substitution se fit dans un coin de rue mal famée pour acheter ma plaquette de Subutex 8mg.

Fort bien, le dosage fut laissé à  ma libre appréciation. Pas de soucis de prescripteur, d'ordonnance, de ci ou de ça.

Non, moi perso, je la redoute encore la première rencontre avec un médecin pour la substitution, donc je repousse par peur des mauvaises surprises (car on sait jamais sur qui on tombe, et j'ai pas envie de me mettre dans une situation inconfortable face à  un ou une con(ne).)

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
chaque ville a bien son médecin/dealer non???!! tu ne le connais pas chez toi? ok, la plupart du temps, ce médecin/dealer n'en a rien à  foutre de ces patients/clients, ne les osculte meme pas et fait les ordonnances! super pour l'ordonnance mais niveau prise en charge : nul!
mais au moins il ne te fera pas la morale, vu que pour lui tu n'es qu'une merde avec un porte-feuille.

et ton m"decin traitant? je te dis franchement, moi j'ai jamais osé en parler au mien. je ne supporterai pas son regard.

je crois que le mieux ça reste le csst ou csapa. ils ont l'habitude et c'est gratuit en plus!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Blogs
Ben moi mon médecin dealer c'est les dealers de sub du coin de la rue. Presque à  toute heure du jour ou de la nuit tu en obtiens : c'est identique au médecin/dealer qui prescrit du sub sans se soucier de qui il a en face. Parfaitement identique.

Il me faudrait un vrai médecin impliqué, mais ça me soulerait vraiment de faire le premier pas pour être peut-être mal reçue par un ou une conne qui s'en branle.

Mais j'ai pas de médecin traitant : j'ai pas encore déclaré de généraliste à  la sécu. J'ai même pas de mutuelle... J'évite tout soin chez le médecin, et je croise les doigts pour pas tomber malade demain.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
Salut Bicicle!

tu as raison: c'est kif-kif d'acheter ton sub dans la rue plutot qu'à  un toubib qui s'en fout... à  une exception prete: le cout. chez ton toubib tu pourrais etre remboursée.

tu n'as personne dans ton entourage qui connais un bon médecin? ou bien encore ici sur ce forum, peut etr que qq1 connait un toubib sur la ville ou la région où tu habites.

un jour tu seras prete... moi il m'a fallu longtemps avant de sauter le pas, et + par obligation que par volonté de ma part. je regrette de ne pas l'avoir fait plus tot.

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Blogs
C'est ce que je lis à  droite à  gauche sur ce forum : à  chaque fois les gens regrettent de ne pas avoir été consulter plus tôt.

Mais c'est vrai que j'aurais pu aller embobiner un toubib pour me faire prescrire du Sub : mais comme je me le shoot, je crois pas que ça aurait été une bonne idée de me faire prescrire ma défonce à  l'oeil. Heureusement que je ne l'ai pas fait en fait : financièrement j'aurais économisé des milliers d'euros (ben après plusieurs années ça coûte cher tout ça) mais ça me semble pas la meilleure des solutions pour arrêter.

J'imagine qu'il resterait que la métha pour arrêter : donc il faudrait aller tous les jours dans un centre... Quand bien même on m'accepterait pour un tel programme.

Bref, en attendant, j'essaye de diminuer progressivement, on verra si ça marche dans quelques semaines.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages

bicicle a écrit

donc il faudrait aller tous les jours dans un centre...

Pas forcément, il faut trouver un medecin prescripteur, comme moi. J'ai commencé un traitement metha lundi dernier (ya une semaine jour pour jour donc), sans passer par la case csst, ou hopital. J'ai deja des ordonances pour 4 jours, normalement a partir de la semaine prochaine, une ordonance pour la semaine puis aprés si tout va bien, sa sera tout les 15 jours.

Ceci dit trouver un prescripteur n'est pas chose facile. Il faut trouver soit un addictologue, ou un psychiatre spécialisé la dedans, faisant parti du reseau (reseau je sais pas quoi d'ailleurs). Attention quand meme car, de mon point de vue, beaucoup d'addicto et de psychiatres ne sont que des impostures.
Bref mon message ne t'avance pas beaucoup, mais bon il vient te dire que c'est possible d'eviter d'aller dans un centre tout les matins pour avoir ta methadone., et il vien s'inscrire dans un topic ddié a cela, et mon message veux egalement dire au sujet du topic, que ma premiere rencontre a été la bonne et c'est super. Je revis depuis que j'ai vu Ce DR (je ne peux pas citer le nom cf la charte du forum...).


que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
comme le dis si bien Akita, c'est pas chose simple de trouver un médecin prescripteur sans passer par la case csst!
par exemple dans mon patelin, qui n'est pourtant pas trop paumé, il n'y a pas d'addicto. et pour le psychiatre, il faut vraiment avoir envie d'y aller.

c'est sur que c'est pas évident d'aller au centre tous les jours. surtout si c'est loin de chez toi, l'essence est chère et certaines régions (comme la mienne par exemple) sont tres mal desservies par les transports en commun. mais suivant les centres, le nombre de passages peut diminuer dès la 2eme semaine de traitement et au bout d'un mois tu n'es plus qu'à  2 passages par semaine. mais ça dépend des csst... certains te réduisent les passages si tu es négative aux controles, d'autres réduisent systématiquement. il ne faut pas leur lacher la grappe!!!

oui, je crois bien que la meilleure sollution pour toi Bicicle c'est la métha. je veux pas me la jouer vieille conne mais ça craint le shoot de sub. ça c'est pire que tout au niveau des veines! je veux pas te faire la morale ni te prendre la tete, chacun fait ce qu'il veut et on a du te le dire 100 fois que c'est dangereux pour tes bras. ça me fait juste mal au coeur que les gens s'abiment de cette façon. et sache que je ne te juge pas (je serai trop mal placée pour le faire lol!)

en tout cas je comprends mieux ta rétiscence à  aller consulter un médecin de ville. meme un addicto! le mieux dans ton cas serait vraiment le csst.

fait attention à  toi!

Dernière modification par Naxalythe (10 octobre 2011 à  18:16)


Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Blogs
Merci pour vos réponses, oui je crois que je vais me bouger le cul pour y aller bientôt, au moins voir ce qu'on me dit...

J'ai toujours peur d'être mal reçue, de me déplacer pour rien, d'être jugée, etc. Mais bon, on verra bien ce que ça donne.

Je viendrai témoigner ici si j'y suis allée. wink

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
Bicicle...

surtout ne te rend pas à  un csst comme on te conduirait à  l'abbatoir lol! soit prete pour ça... dit toi que c'est une chance ou un espoir de t'en sortir, pas une punition!!!

et puis ils sont fait pour ça ses centres! meme si des fois ils sont chiants avec leurs protocoles ou qu'ils ont tendance à  refourguer des tonnes de cachetons... je pense pas que tu sois mal reçue.

courage!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

cyclope homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Mar 2012
1 message
Bonsoir,
C'était en 2000 ou 2001 je crois, un pote qui avait commencé un traitement en Belgique, à  Mons avec un certain Dr LECLERC, médecin généraliste. Je fumais et surtout sniffais  l'héro, pas comme mon pote qui lui shootais depuis des années.  Il délivrait la méthadone comme du Doliprane, faxait l'ordonnance à  la pharmacie. Le temps que tu fasses la route et tes gélules t'attendaient.un vrai super marché. j'ai démarré à  160mg
Le doc a fini à  la prison de Mons avec interdiction d'exercer. On s'est tous retrouvé comme des cons. Un autre médecin, le Dr. Kicq que je salue a bien voulu m'accepter.
je ne sais pas combien de patients se sont retrouvés sans prescripteur,  mais il y en avait un paquet. peut-être plusieurs  milliers,  Tu croisais des bretons, parisiens, des bordelais etc. Tu avais ton traitement pour 1 mois. Bien sur étant français, tu payais la consultation, et ton traitement sans être remboursé.
J'ai eu l'énorme chance que le Dr. Kicq, médecin Monsois très sérieux,  ait bien voulu me prendre sous son aile. J'ai joué le jeu. Grâce à  lui en 5 ans j'ai complètement arrêté la méthadone, en avril 2007.
malheureusement, j'ai replongé début  2009 (héroine). En septembre après une crise de manque comme je n'ai jamais vécu, j'ai décidé d'entamer un nouveau sevrage.
Dans un premier temps au Subutex Je savais pertinemment que ce serait pas possible avec du Subutex
Puis j'ai décidé de suivre à  nouveau un traitement méthadone au centre méthadone de Lille. Fini la méthadone facile. Progressivement, j'ai atteints les 170mg. La toubib m'a fait faire une méthadonémie pour s'assurer que c'était le bon dosage. Là  c'est à  nouveau un généraliste de ville qui me prescrit la méthadone pour 14jours. je vais au centre méthadone de Lille tous les 6 mois. Je suis à  140mg. J'ai repris de l'héroine il y a une semaine. C'est dur la vie...

En période de turbulences +++

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert95champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17546 messages
Blogs
Merci pour ce témoignages.
J'ai aussi connu pas mal d'usagers qui allaient (et qui vont toujours d'ailleurs) en Belgique, parce que en France, c'était la galère pour avoir la méthadone. Cela a un peu évolué, et la méthadone s'est démocratiser en France, mais il y a toujours au moins 3000 usagers qui traversent la frontière tous les mois !

Pierre

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
salut Cyclope,
ton témoignage me touche beaucoup, courage, ne désespère pas, une re-consomation, n'est pas une rechute obligatoirement.............je parle pour moi: j'ai constaté que je rechute plus facilement dans mes propres addictions, si je me mets la barre trop haute.

Si je deviens un dictateur avec moi meme( exigence d'abstinence totale), la moindre reconso je la vis comme un échec total , alors je me remets dedans à  fond, histoire de me le faire payer.
Lorsque je suis plus tolérant avec moi meme, non seulement je profite bien de mon petit écart, j'ai du plaisir, et je n'abuse pas à  mort.
Ma philosophie, c'est peut etre un leurre, c'est d'etre heureux pas d'etre abstinent.

Concernant l'accessibilité à  la métha, l'accompagnement proposé en CSAPA............Je vais taper un gros coup de gueule............

Les pouvoirs publics se foutent des tox et des professionnels d' addictologie, c'est la grande hypocrisie!!

durant des années ils ont laissé ces centre se construire, souvent avec très peu de moyens, peu de soutien....Du coup les structures se sont développées de manières très hétérogènes tant dans leur approche thérapeutique, que dans leur de fonctionnement interne

Aujourd'hui ils flippent car les écart entre ce qui devrait se faire à  leurs yeux ( la loi) et ce qui se pratique réellement( pratiques adaptées à  la réalité des usagers, aux moyens alloués) deviennent criants....alors ils faut rentrer sagement dans les clous.

par ce que les anciennes DDASS, et actuelles ARS ont pratiquésla politique de l'autruche, par ce qu'ils ont refusé d' entendre ce qui remonte du terrain depuis plus de dix ans!


je connais des CSAPA ou l'adaptation des TSO, du fait du manque de médecin , était gérée( et l'est  encore ) par des infirmiers. Ce qui est tout à  fait illégal, mais qui s'est pratiqué durant des années...........
Du jour au lendemain ces professionnels, dont le role est de soulager se retrouvent face à  des usagers en souffrance , avec pour seule explication de se changement brutal: c'est le role du médecin, tu verras cela en consultation avec lui....... dans..............2 semaines.

Pourquoi? par ce que les pouvoirs publics ont voulu  des centres "cache misère" , pas des centre de Soin!!!!!

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Salut spartiate, je voulais aussi appuyer l'idée de centres "cache misère"...même s'il existe des centres compétants...les pouvoirs publiques appliquent des politiques de santé publiques abérantes...pour exemple, la ou je vis, il ya un caarud...un csapa ...mais entre les deux pas de structures à  bas seuil d'exigeance...donc ce sont les professionnel de terrain qui doivent "composer" avec ce "manque"...(sans mauvais jeux de mots)...et évidemment les premiers à  trinquer sont les usagers!!!!!!mur donc on peut effectivement se demander ce qui compte le plus pour les A.R.S...surement pas la qualité, la continuité des prises en charges...

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Ron,
loin de moi l'idée de casser du sucre sur le dos des acteurs des  de CSAPA ou de CAARUD, au contraire...........les compétence sont interdépendante des moyens qu'on leur donne ou,qu'on leur retranche.

Mais cela donne envie de prendre le maquis.

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums