1
Hors ligne
Gaeshea a écrit
Déjà pourquoi le Chlordiazépoxide est-il si peu prescrit ?
Comme indiqué sur la page wikipédia du chlordiazépoxide : Il est à noter que cette benzodiazépine étant la première découverte est chimiquement parlant un brouillon. Elle n'est presque plus prescrite aujourd'hui car on lui préfère les benzodiazépines qui lui ont succédé
Concrètement, le chlordiazépoxide est, comparée aux autres, de puissance faible et sa demi-vie est longue (24 heures sans compter les métabolites actifs). Le chlordiazépoxide fut donc une première version de la famille des benzos, découverte par hasard, mais n'est pas "optimisée" pour un usage particulier (hypnotique ou anxiolytique ou myo-relaxant, etc.).
Si on veut une benzo faible à longue demi-vie, on choisira généralement le prazépam ; et pour une benzo puissante à longue demi-vie, plutôt le diazépam.
Gaeshea a écrit
Et pourquoi ne pas avoir utilisé une benzodiazépine plus récente pour cette spécialité ? C'est quand même bizarre que ce soit la seule forme sous laquelle cette molécule est disponible
Mais les labos ont leurs raisons que la raison ignore!
Tant qu'un labo tient une molécule qui lui rapporte assez de sous pour être rentable, il continue à la commercialiser même s'il existe des alternatives plus pertinentes (par exemple l'aspirine qui a bien plus d'effets secondaires que le paracétamol). On peut imaginer que les personnes habituées de longue date au Librax (certainement des personnes âgées), ne choisiraient plus ce médicament si sa composition changeait pour une autre molécule.
Gaeshea a écrit
J'ai lu que 20mg de chlordiazépoxide correspondait à 10mg de diazépam, ce qui, je crois, en fait une benzodiazépine relativement potente (mais je me trompe peut-être). Donc je trouve curieux qu'on en entende jamais parler ici.
Comme dit plus haut, non, ça n'en fait pas une molécule "potente". Les benzos les plus potentes sont celles qui équivalent à 10mg de diazépam pour moins de 5 mg de la-dite molécule, comme l'alprazolam dont 0,5mg = 10 mg de diazépam.
Pour ta question sur l'autre molécule du Librax, je ne saurais pas te répondre. Perso je me suis tapé un trip délirogène sans le vouloir avec seulement 4 comprimés de Nautamine, et c'était pas sympa du tout. Donc je me risquerai pas à te donner de dosage en dessous duquel tu ne risquerais rien.
Hors ligne
Dextro a écrit
par exemple l'aspirine qui a bien plus d'effets secondaires que le paracétamol
Ca dépend pour qui
Non, surtout tu ne peux pas comparer l'aspirine au paracétamol, car si ils sont tous 2 antipyrétiques, seul l'aspirine a une action anti inflammatoire...Par contre, avec l'ibuprophène, je veux bien
Ceci dit, les labos ont bien fait leur travail de sape , quand j'étais petit, la majorité des gens fonctionnaient à l'aspirine et ne s'en portaient pas plus mal (les infections virales étant un problème particulier chez les enfants)...Autour de moi, dans ma famille, tout le monde prenait de l'aspirine pour les maux courants et je n'ai connu absolument personne qui ait eu à en pâtir gravement (bien sûr, comme pour tout si tu en bouffes des kilos tous les jours bah forcément, ça merde )
Le haro sur l'aspirine, à mon avis, c'est surtout que ce médoc connu depuis la nuit des temps et dans le monde entier, si l'on parle déjà de l'écorce de saule, tout comme le bon vieil opium pour les diarrhées ou la douleur, ne rapportaient plus rien aux labos toujours ravis de nous pondre de "nouvelles" molécules "plus mieux que les anciennes"
Ceci dit, l'aspirine rend toujours de grands services aux malades cardiaques par exemple, comme une cuillère de laudanum ou d'élixir parégorique le feraient en cas de chiasse ou d'insomnie chez les ptis vieux
Tout ça, comme toujours, c'est une question d'utilisation à bon escient et de dosage. Et qu'on ne me dise pas que pour une action anti douleur sur un banal mal de tête par exemple, il faille à tout le monde des doses qui impliquent des effets secondaires genants! Perso, vu que je prend hyper rarement des médocs, 100mg d'aspirine suffisent à calmer une migraine ou des douleurs musculaires inflammatoires durant des heures et cela, bien avant d'avoir une quelconque brûlure gastrique...Au contraire du paracétamol qui, d'une part ne me fait ni chaud, ni froid, et, d'autre part me file direct une gerbe d'enfer (ma mère est pareille).
Mais n'ait crainte, ils parlaient récemment de dérembourser l'acide acetylsalicilique, comme ils l'ont déjà fait pour les néo codions (qui, pour moi, et de nombreuses personnes connues, dont une de mes toubibs, était LE remède le plus efficace contre une toux sèche ponctuelle) Bref, n'importe quoi, pourvu que ça rapporte et que les gens gobent...
Dernière modification par Mascarpone (25 novembre 2018 à 17:21)
Hors ligne
Hors ligne